S’écouter quand on est maman …

J’ai toujours eu énormément de mal à prendre des décisions. Je fais partie des gens qui hésitent longtemps, réfléchissent des heures et finissent par faire un choix dont ils ne sont pas vraiment sûrs. Pour moi le diction « agir c’est renoncer » s’applique à merveille. Je n’aime pas faire de choix, ça me met en stress total.

Alors au quotidien, comment je m’en sors ? Eh bah.. je demande l’avis de mes proches (je commence par mon mari, puis ma mère, puis mes copines, puis mes collègues…). En gros je recense un maximum d’avis, ce qui au final me met encore plus dans le brouillard. Sans compter ces gens « dominants » qui veulent m’imposer leur opinion … (« Tu sais moi à ta place… »).

Je me suis dit « quand tu auras des enfants, ce sera plus simple de t’imposer »… Que nenni ! 
Lorsque j’ai eu ma fille, comme toute bonne mère angoissée, j’ai eu besoin d’en parler. Et là ! La catastrophe ! Entre les docteurs (aux avis divergents), les collègues (moralisateurs), les amies qui ont des enfants (et qui donc savent TOUT)… Je n’arrivais pas à trouver ma place, à savoir ce qui était bon pour mon enfant.

Et puis j’en ai eu marre de ne pas réussir à profiter pleinement de mon nouveau bonheur. J’ai décidé d’écouter mon instinct. Attention ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai eu quelques rechutes (forum doctissimo … quoi de mieux pour s’angoisser doublement!). Mais petit à petit, ma vie de maman est devenue plus simple, plus naturelle. Je me fais confiance (enfin j’essaie, tout n’est pas encore gagné).

Bien sûr quand j’ai des soucis, je demande encore de l’aide, et j’adore discuter avec les autres et partager (d’où ce blog, ainsi que le groupe de discussion dont je fais partie sur Facebook : d’ailleurs si elles me lisent « Coucou les filles! »). Mais je ne me laisse plus intimider comme avant. Et je m’entoure des personnes qui me font du bien. Le tri a été nécessaire après la naissance de ma fille. Je me suis rapidement rendue compte que l’arrivée d’un enfant pouvait provoquer des jalousies… même chez des amis !

 Et j’essaie de me dire tous les jours « oui tu fais ce qui faut, oui tu es une bonne maman! »

A celles qui me lisent et qui se sentent un peu comme moi, je vous le dis « OUI VOUS ETES DE BONNES MAMANS » 🙂

(article très brouillon, mais qui vient du coeur…)

IMG_2498 (3)

11 commentaires sur « S’écouter quand on est maman … »

  1. Alors la, c’est tout moi !!!
    Comme je me retrouves dans ton article. 😊
    Pas simple à vivre au quotidien, ici Cheri en a marre parfois (oui je lui pose 20fois la meme question 😔)
    Euh… Et bizare je suis Poisson ☺️

    J’aime

  2. fais toi confiance, comme toi pour mes deux premiers j’ai écouté les avis des uns des autres, les critiques aussi, ça m’a plus miné qu’autre chose. Depuis 4 ans je me fais totalement confiance, je sais me remettre en question aussi. Bref fais toi confiance, personne que toi ne sait ce qui est bien pour ton enfant.

    Aimé par 1 personne

  3. On dirais que tu parles de moi. Sauf qu’encore aujourd’hui, j’hésite encore beaucoup. Le papa aussi en a marre dès fois. Et comble, je suis aussi Poisson, indécise que nous sommes. Je vais suivre vos conseils et m’affirmer. D’autant que je suis encore une jeune maman (depuis 9 mois) et qu’étant encore très jeune (23ans), les gens se permettent souvent de me juger et de me critiquer. C’est plutôt la famille que les amis en vérité. Vous m’avez donnez le déclic, en tout cas, je suis sûr que tu es une maman géniale. Merci de partager ta vie de famille avec nous.

    J’aime

    1. Merci énormément pour ton commentaire. Le fait de te poser plein de questions montre que tu es une très bonne maman. Sois en sûre et tiens le coup. N’hésite pas à venir discuter, on peut se soutenir 😊 biz à bientôt

      J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?