Une diététicienne pas comme les autres

diéteticienne

Je fais partie des personnes en surpoids. Ca a commencé pendant mon adolescence, doucement mais sûrement, et aujourd’hui j’ai 20kg de trop. Il y a 8ans, j’ai commencé Weight Watchers avec ma mère, et ça a très bien fonctionné. On allait aux réunions, on payait, on achetait les produits de la marque, on payait, les livres de recettes, on payait… Au final allégée de 13kg et de quelques centaines d’euros, je me sentais très bien dans ma peau. J’avais retrouvé un tout petit surpoids qui me convenait très bien. Mais ce type de régime (car OUI WEIGHT WATCHERS est un régime, qu’on ne me dise pas « ce n’est pas un régime c’est un rééquilibrage alimentaire »), pour moi c’est la même chose que de dire « ronde » à la place de « grosse »! Bref… Ce régime a eu de mauvais effets secondaires sur moi : je pesais  et notais tout ce que je mangeais, je comptais tout le temps les points dans ma tête, j’annulais des restos car j’avais usé tout mon quota de points… J‘avais perdu tout forme de spontanéité dans mes « prises alimentaires ». J’ai donc arrêté et en 2ans j’ai repris 8kg sur les 13 perdus. Ensuite ma grossesse, 13kg pris, 9 perdus. Ce qui donne encore 4kg « bonus ». Voilà, voilà…

Un jour de ras le bol (ce jour où j’ai essayé toute ma garde-robe sans trouver une seule fringue qui me donnait un air potable), j’ai consulté les pages jaunes et j’ai appelé une diététicienne un peu au hasard pas très loin de chez moi. Après tout, qu’est ce que j’avais à perdre ? Des kilos, oui je sais ^^ 

Premier rendez-vous, elle m’explique qu’elle est membre du G.R.O.S (non non c’est pas une blague, même si avouons-le ce n’est pas très délicat). Voici un descriptif rapide du G.R.O.S : 

GROS : Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids.
Il s’agit d’une association regroupant de nombreux professionnels de santé : médecins nutritionnistes, diététiciens, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, sophrologues, psychomotriciens, … Toutes ces personnes se sont réunies afin de comprendre d’où venait le surpoids et l’obésité et trouver des solutions durables à un amaigrissement et surtout une autre manière d’accompagner les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité.
Il existe de nombreux régimes, qui marchent lorsqu’on les suit, mais qui ne permettent pas de maintenir un poids stable à long terme. Il a été prouvé que 5 ans après un régime (quelle que soit la méthode), les gens reprenaient tous leurs kilos voire quelques uns en plus.

Cette association, créée en 1999, a eu pour but de comprendre pourquoi les régimes actuels ne fonctionnent finalement pas. De ce questionnement, se sont révélées des pistes concrètes de travail qui ont abouti aujourd’hui à des manières d’accompagnement des patients vers une perte de poids tout en respectant le fonctionnement du corps humain.

Par ailleurs, la place du patient est particulière car il est acteur de son amaigrissement. En matière d’alimentation, les émotions jouent un rôle très important. Pourtant aucune personne n’est capable de ressentir les émotions ou les sensations d’autrui. On ne peut pas décider que telle personne doit avoir faim à telle heure.
Partant de ce principe, le but du travail est de questionner le patient sur ses ressentis, de lui faire vivre des situations pour qu’il puisse expliquer au praticien ce qu’il ressent réellement. A partir de là, les savoirs du praticien lui permettent de personnaliser ses conseils. Il s’agit donc d’un travail d’équipe où le praticien ne sait pas mieux que le patient mais le guide à sentir ce qui est juste pour lui.

Ainsi, le patient apprend à se connaître et à adapter son comportement alimentaire à ses propres besoins. Il diagnostique également les freins à son amaigrissement afin de trouver un compromis entre ses désirs de perte de poids et sa réalité corporelle (tout le monde ne peut pas maigrir). Il n’est donc pas question d’application d’une méthode, d’une règle alimentaire plus ou moins arbitraire mais plutôt d’un apprentissage de soi dans divers domaine de la santé.

En clair elle m’aide à :

  • Repérer ma faim et ma satiété (notions complètement détraquées chez moi, merci WW!)
  • S’arrêter de manger quand le plaisir n’est plus là et qu’on n’a plus faim
  • Analyser le pourquoi de mes comportements alimentaires (gestion de l’émotion)

Bref apprendre à mieux se connaître pour mieux se respecter. 

(Si vous le souhaitez, je pourrai dans un autre article vous donner en détail des exemples d’actions que je mène avec son aide.) 

Je suis allée la voir 3 fois en 3 mois et j’ai perdu 3kg. Rien d’exceptionnel par rapport à WW où je pouvais parfois perdre 1kg/semaine. Je mettrai peut-être 10ans à perdre mes kilos mais je m’en fiche ! L’important est de retrouver la paix avec mon corps…

Et vous ? Comment vivez-vous vos kilos? 

16 commentaires sur « Une diététicienne pas comme les autres »

  1. Hello,

    Comment je le vis ? Mal, très mal… Bon ok, j’ai accouché il y a 2 mois 1/2 mais ne plus rentrer dans des pantalons qui m’étaient trop grands à 4 mois de grossesse, ça fait mal, très mal !
    D’autant plus que j’ai toujours eu quelques kilos en trop mais comme je faisais pas mal de sport, au final j’arrivais à me stabiliser… Là, c’est une autre histoire et je ne pensais pas autant mal le vivre… Bientôt le repris du boulot et je n’ai aucune idée de comment je vais m’habiller…

    J’aime

    1. Comme tu dis tu as accouché il y a deux mois seulement… Avec la reprise du boulot tu vas sûrement perdre des kilos naturellement… Dis toi que ton corps que tu n’aimes pas en ce moment t’as permis d’avoir ton bébé … Et puis je crois que c’est très rare les mamans qui reperdent les kilos de grossesse si vite

      J’aime

  2. je pense que tout travail d’amaigrissement passe par la compréhension de son corps et de comment il fonctionne. c’est un tout, la tête et le corps. ce que je ne supporte pas c’est les donneurs de leçon type: les gros sont gros parce qu’ils s’enfoutent… bref, je te soutiens, je fais aussi partis du club mdr

    J’aime

  3. J’aime beaucoup ton article. Je me suis évidemment reconnue dans ton parcours grossesse-prise de poids -régime ww et autres. Et plus 20 kg aussi en 10 ans. J’attends tes autres articles avec intérêt!
    Bisous
    Lily

    J’aime

      1. Oui j’avais repris presque tout mon poids et surtout j’étais devenue une stressée de la vie et des calories. Du coup j’avais des phases de grignotage intempestifs, suivi de période de culpabilité ou je me restreignais pendant un certain temps… Bref pour moi la nourriture doit rester un plaisir (dit la gourmande 😉). Pour le moment je mange en plus petites quantités mais de tout 😊

        J’aime

  4. comme je compatis !!! moi j’en ai 30-35 kg à perdre, j’ai toujours été ronde depuis mon adolescence, et au final boulimique hyperphagique.
    J’ai « guérie » quand je me suis mariée mais les kilos sont là et je suis pas bien patiente quand je suis au régime, c’est mon gros défaut.
    Plein de courage à toi, tu y arriveras 😉
    Biz et bon week end

    J’aime

  5. Je vis plutôt bien avec mon important surpoids (je ne sais pas si il est si important que ça mais c’est comme ça que je le perçois). Mais il y a des jours où j’en ai marre et où je me dis que j’en perdrais bien quelques uns. Bref, pas facile. je trouve ta démarche saine et courageuse en tout cas !

    J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?