Quelques conseils de maîtresse aux parents pour la rentrée

16386839-illustration-clipart-d-un-enseignant-dame-outlined

La rentrée approche. Les enfants sont tout excités et les parents souvent un peu angoissés.

Ce n’est pas la maman mais la maîtresse d’école qui vous écrit aujourd’hui 🙂

Je vous donne quelques conseils pratiques pour aborder cette reprise en douceur.

  • La rentrée est certes un moment important de la vie de votre enfant (surtout quand c’est sa 1ère rentrée). Mais c’est une étape normale de sa vie qu’il ne faut pas trop « stigmatiser ». Il faut donc en parler mais éviter de rabâcher tous les jours que c’est bientôt la rentrée. Il va comprendre que vous êtes anxieux (car oui oui vous l’êtes ^^) et ça risque de le stresser lui aussi.
  • Pour l’école, évitez les vêtements auxquels vous tenez beaucoup ou trop fragiles. Idem pour les cartables et les chaussures. Ils ont une durée de vie très limitée à l’école donc ce serait dommage…!
  • Pour les petits, pensez à des vêtements et des chaussures faciles à enlever, ça leur facilitera la vie pour les toilettes et la sieste (et ça facilitera celle de la maîtresse^^)
  • Étiquetez ses affaires à son prénom (+nom). Très souvent je vois des parents qui me demandent « vous n’avez pas vu un gilet bleu marine? » Euh…Il y avait son nom dessus? « Ah non… » Avec plus de 150 élèves dans mon école, je vous laisse calculer le nombre de gilets …!
  • Pour les petits, laissez-les amener leur doudou, leur tétine ou les objets qu’ils souhaitent emporter pour les montrer aux autres (au moins à la rentrée si ça les rassure, l’objectif étant qu’ils se sentent bien tout simplement)
  • Ne paniquez pas s’il y a des petits accidents de propreté avant la rentrée. Ça peut être signe de stress et ça ne veut pas dire qu’il n’est plus propre. Prévoyez bien une tenue de rechange dans son sac, pour les accidents. Ça peut arriver à l’école et ce n’est pas grave du tout!
  • Abordez l’école avec lui de façon positive. Je sais que ce n’est pas toujours facile, notamment pour ceux qui en ont de mauvais souvenirs, mais essayez de rester positif et léger sur le sujet.
  • Au lieu de lui dire « T’as intérêt d’être sage et de bien travailler! » dites lui plutôt « profite bien de ta journée, fais du mieux que tu peux, je suis fier(e) de toi! » Ça changera tout !
  • N’oubliez surtout pas de l’embrasser quand vous partez (ne fuyez pas comme un voleur ça pourrait être très très perturbant pour lui). Dites-lui que vous avec confiance en lui et que vous l’aimez 🙂

Et enfin, n’hésitez pas à venir nous parler, à nous les enseignants, de vos craintes, vos angoisses ou quoi que ce soit qui vous pose question. Ne quittez pas l’école avec des questions sans réponse qui risquent de vous travailler toute la journée. Nous sommes là pour ça ! Un vrai travail d’équipe parents/enseignants pour le bien-être de vos bouts de choux !

Allez bonne rentrée à tous, profitez bien du weekend avant !

Et surtout ne vous inquiétez pas, tout va très bien se passer, parole de maîtresse ! 🙂

17 commentaires sur « Quelques conseils de maîtresse aux parents pour la rentrée »

  1. ton article est rassurant sauf que tous ne sont pas comme toi malheureusement et tu ne trouves personne à qui parler ou si: un mur lol… Bref, ça n’a pas traumatisé Coquinou, c’est lui qui s’est sauvé sans nous faire de bisous limite mdrrr. On verra mardi mais je suis sûre qu’on va encore se retrouver comme 2 cloches avec Papa hihihi et en même temps on préfère cette version là à la version larmoyante :-p

    J’aime

  2. Bien noté ! Ici, les garçons attendent la rentrée avec impatience, surtout Mini Tam pour sa première rentrée, tout fier de suivre le chemin de ses ainés et de retrouver Petit Tam dans la cour de récréation de maternelle… Pas encore de rentrée pour toi en tant que Maman ?

    J’aime

  3. Merçi fanette pour ces conseils 😉
    On sait pas encore si notre petite monstre commence l’école mardi ou à la toussaint mais je crois qu’elle est prête, moi, je sais pas encore !!! lol

    J’aime

  4. Que des sages conseils 😃je peux dire que je suis assez détendu pour la rentrée d’Alexis mais c’est mon troisième loulou alors je connais la rentrée surtout que c’est dans la même école que ses frères. C’est un lieu connu pour moi pour lui et en plus il a 3 ans et demi et je trouve qu’à cet âge ils sont vraiment prêts enfin le mien est plus que prêt lol

    J’aime

  5. Merci pour les conseils !
    Chez nous c’est loupiote qui parle tout le temps de l’école car elle est pressée d’y aller et elle trouve qu’elle n’ouvre pas assez vite.

    Bon courage à toutes les mamans !

    J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?