Une journée en petite section : suivez-nous !

Que fait-on à l’école quand on est en petite section ? 

WP_20150826_004

Allez je vous amène une journée avec moi dans ma classe et je vous raconte tout !

8h35 : C’est ce qu’on appelle « l’accueil ». Les parents amènent leurs enfants directement dans la classe, on se dit bonjour et ils s’installent à un jeu que nous avons mis en place l’Atsem et moi. Ils peuvent dessiner, faire des puzzles, enfiler de grosses perles sur des lacets, ou encore jouer dans les coins-jeux (chambre, cuisine, coin voitures, coin bibliothèque). Les parents peuvent s’installer et jouer avec leur enfant (ou pas s’ils n’ont pas le temps ^^)

9h : Les derniers parents s’en vont. Et nous nous regroupons sur les bancs de la classe dans notre coin « regroupement ». Pour aider au regroupement, souvent je m’y installe seule et je chante ou je secoue un bâton de pluie. Cela fait réagir les enfants et ils viennent me rejoindre. Ensuite je fais l’appel, nous faisons quelques comptines et j’explique un peu le programme de la matinée. Ce temps doit être très court en petite section (pas plus de 5min en début d’année) car certains élèves ont beaucoup de mal à rester assis et concentrés plus longtemps.

9h15: Direction la salle de motricité (après un passage aux toilettes). Chaque jour nous faisons un peu de sport. C’est essentiel car à 3 ans, les enfants ont encore plein de choses à apprendre au niveau moteur. Selon les jours nous faisons donc des parcours, des rondes, des jeux collectifs, des activités de type « athlétisme » (courir, sauter, lancer). Certains enfants sont très prudents, d’autres très fonceurs. Certains respectent les règles, d’autres ne sont que dans l’action… L’objectif étant d’apprendre à mieux connaître son corps, mais aussi à bien s’en servir, le respecter et respecter les autres et les règles du jeu. Beaucoup d’enjeux donc dans les activités sportives !

9h45: Nous retournons en classe et nous nous installons aux différentes tables pour faire une première série d’ateliers. Nous travaillons la logique, le langage, la numération, la dextérité fine… Deux ateliers sont dirigés (un avec moi et un avec l’Atsem) et deux autres sont en autonomie. Chaque atelier ne dépasse pas 20min en début d’année. Le plus dur avec certains élèves étant de leur faire comprendre qu’il faut aller au bout de l’activité, certains ont tendance à zapper vite. En début d’année je suis plus indulgente mais petit à petit je leur demande un temps de concentration plus long.

Je ne fais pas de groupes de couleurs ou d’animaux dans ma classe. J’installe les ateliers et les élèves viennent s’y installer de façon autonome. La contrainte étant « tu choisis l’atelier que tu veux mais tu dois en faire un obligatoirement« . Parfois certains élèves (peu sûrs d’eux par exemple) vont faire plusieurs jours de suite le même atelier. Ce n’est pas grave, au contraire, c’est valorisant pour eux car au bout d’un moment ils sont à l’aise sur l’atelier et le réussissent sans problème. D’autres sont très organisés et tournent sur les ateliers de façon méthodique. Je ferme l’atelier quand je suis sûre que chaque enfant l’a fait au moins une fois. Et j’en installe un autre à la place. Je note sur une petite liste qui est passé sur l’atelier et comment ça s’est déroulé (trop facile, trop difficile, RAS…) pour mieux savoir où chacun en est.

(Ce système d’inscription volontaire aux ateliers bien que mis en place depuis une semaine seulement, fonctionne bien. Il autonomise les enfants. Je ne leur impose pas l’atelier, du coup ils ont une marge de manœuvre et décident eux-mêmes. Cela les responsabilise et ils sont du coup beaucoup plus partants).

10h15: Nous rangeons et nous nous regroupons. Je leur raconte une histoire. Là encore, il ne faut pas que ça s’éternise. Certains élèves adorent les histoires alors que d’autres se lèvent, gigotent et n’écoutent plus au bout de 2 min. Je théâtralise beaucoup  (gestes, voix rigolote, je mets le paquet pour les intéresser!)

10h30 : un verre de jus de fruit dans la classe, toilettes, et on s’habille pour la récréation. En début d’année, nous passons beaucoup de temps dans les toilettes et dans l’habillage! Apprendre à se rhabiller, à se laver les mains (et oui ça s’apprend le lavage des mains ^^), à mettre ses chaussures, ça fait partie des compétences travaillées en petite section !

10h45 : récréation (30min en maternelle contre 15min en élémentaire)

11h15 : retour en classe (toilettes encore, poser les manteaux) et nous commençons notre 2nde série d’ateliers. Cette fois nous faisons des arts visuels, du graphisme et des jeux de société. En début d’année, on apprend à faire des traces par exemple à la peinture avec plein d’objets différents. Puis on fera des formes, on apprendra à tenir correctement un pinceau, un crayon et petit à petit on rentrera dans des activités graphiques (rond, point, vagues…). Tout ceci en vue de les préparer à l’écriture qu’ils commenceront en moyenne section. En art visuels, on travaille également sur les couleurs, on mélange, on crée des nuances, des camaïeux… Et on les nomme aussi. On utilise plein de supports différents. Et puis on fait aussi des ateliers jeux de société qui vont nous permettre de travailler les règles du jeu, le respect des consignes, ainsi que différentes compétences mathématiques et bien sûr le langage.

11h50: Regroupement. A ce stade les élèves sont souvent un peu fatigués, un peu mous, ils ont faim et certains commencent à réclamer leurs parents (et oui ça fait long pour eux!). Je mets alors un CD de musique relaxante ou de sons à reconnaître (animaux, bruits de la nature). Et puis on chante, très souvent!

12h: Ca y est les papas, les mamans, les nourrices arrivent ! La quasi-totalité des enfants partent et ne reviennent pas l’après-midi. Pour les autres c’est la cantine !

13h : Sieste pour les enfants de la cantine surveillée par l’Atsem. Moi je ne dors pas (dommage, c’est pourtant l’heure du coup de mou…). Pendant ce temps, j’enseigne l’anglais aux enfants de CE2, CM1 ou CM2.

15h : Après 2h de sieste, les enfants se réveillent et se rhabillent avec mon aide dans la classe. Encore une fois ils apprennent à se débrouiller tout seuls pour se rhabiller. Petit passage aux toilettes (encore…^^) et petite récréation.

15h45: Retour en classe et c’est l’heure des parents! Avec les nouveaux rythmes scolaires, nous finissons tôt et nous n’avons pas le temps de refaire d’activité l’après-midi. A voir si les enfants dorment un peu moins, plus tard dans l’année…

Voilà ! Vous savez tout (ou presque)! Au sujet du contenu des ateliers, je ne suis pas rentrée dans les détails mais nous devons suivre le programme (de l’Education Nationale) qui détaille les compétences que les enfants doivent travailler niveau par niveau. Rien n’est fait au hasard, je prépare tout à l’avance « Quoi? En maternelle t’as des choses à préparer ? Pourtant ils font pas grand chose à cet âge! ». Je vous épargne les 19 pages du programme concernant la maternelle. Mais si vous le souhaitez je pourrai vous refaire un article qui détaille tout ce qu’on travaille sur l’année de petite section.

J’espère avoir pu éclairer la lanterne de certains parents ^^ Mon fonctionnement est personnel (et pas forcément le meilleur du monde hein ^^) mais pas mal d’enseignants ont à peu près le même emploi du temps que le mien.

A TRES VITE ! 🙂

27 commentaires sur « Une journée en petite section : suivez-nous ! »

  1. Coucou Fanny, je me suis cru dans ta classe le temps d’une journée, j’ai aimé te lire et ça m’a rappelé une matinée d’immersion que j’avais passé avec mon deuz en MS sur invitation de la maitresse. Les journées sont très rythmées par les activités en maternelle ce que l’on a un peu moins en crèche, le jeu libre est souvent proposé et les activités dirigées non obligatoires, certains ne s’y intéressent pas et en font très peu mais nous n’avons pas de « programme » à tenir et ça change tout! Je trouve vraiment bien ta proposition d’activité au choix, j’aime laisser le choix aux enfants car on arrive toujours plus facilement à obtenir ce que l’on souhaite d’eux comme ça je trouve 😉 Ton idée d’échanger de métier de temps en temps me botte bien lol après je ne sais pas vraiment si je serais capable de gérer l’effectif d’une classe à seulement 2 adultes ! Ici au taf on est 5 (au moment fort de la journée entre 10h et 15h) pour 27 enfants max qui on entre 2 et 3 ans !!!
    Au plaisir de te lire
    Bonne fin de dimanche et bonne semaine

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu me donnes envie d’aller en crèche ! Plus d’adultes avec les enfants, ça doit être chouette (et encore je ne me plains pas j’ai une mini classe cette année). Les programmes sont assez souples en maternelles mais il y a quand même un cahier des charges, des évaluations… Tu m’en apprends aussi sur les activités, je pensais qu’en crèche on faisait aussi des ateliers comme en maternelle. C’est cool d’échanger avec toi ! Merci merci ! Bisous

      J’aime

  2. C’est bien ça me permet de connaître un peu mieux le quotidien de mon fils même si je ne connais pas l’organisation de son instituteur.
    Si je l’écoute il fait sur sa journée : pipi, dessin, récréation, dodo et c’est tout !

    J’aime

  3. Merci d’avoir pris le temps de nous raconter une de tes journées. Ca m’aide à voir un peu comment se passe une journée type de ma fille car c’est pas évident de passer d’une journée détaillée par la crèche à rien à l’école. Sans oublier une petite fille qui ne veut pas raconter ces journées…

    Bon courage c’est un très beau métier que tu fais mais qu’il doit être fatiguant !

    J’aime

    1. C’est vrai que le passage crèche-école peut être brutal au niveau des infos données aux parents. Les professeurs ont plus d’élèves et comme on les rend tous en même temps aux parents c’est compliqué de faire un rapport détaillé. Et les enfants à cet âge ont bien du mal comme tu dis à raconter : ce qui est passé est passé lol. Oui je suis bien crevée le soir, heureusement il y a plein de bons côtés dans ce métier. Merci pour ton commentaire !

      J’aime

  4. Coucou
    C’est sympa de te lire et de voir que tu nous invite à l’école le temps d’un article. Pour avoir fait des stages et être fille de parents instits je te confirme que vous avez quasi tous le même emploi du temps. Au fait, Coquinou a fait sa rentrée comme une lettre à la poste, j’ai du le rappeler pour avoir un bisou sinon il nous laissait en plan lol.
    Bonne journée à toi
    P.S: je trouve tout de même dommage et très contraignant ce nouveau rythme, les petits sont super fatigués.

    J’aime

    1. Bravo Coquinou ! Finger in the nose ^^ Pour les rythmes, mes petits ont la chance d’avoir pour la plupart des parents ou grand-parents qui viennent les chercher à midi et restent tranquillement chez eux l’après-midi. Mais pour certains c’est journée complète + garderie, ça fait lourd… Malheureusement certains parents n’ont pas le choix

      Aimé par 1 personne

      1. En petite section je l’ai gardé l’après-midi à la maison mais là en moyenne section ils ne veulent même pas que je le garde un mercredi matin (je le lève pour 2 heures c’est abusé) ou un après-midi de temps en temps pour qu’il récupère…Il est crevé de chez crevé et là il a déjà chopé une rhino 😦 je sens arriver une année où il va encore être malade et tout attraper pfff

        J’aime

  5. C’est gentil à toi d’avoir pris le temps de nous expliquer de manière succinte mais assez détaillée la journée des petits.
    J’apprécie l’idée de l’autonomie dans le chois des ateliers et de ne pas les contraindre à faire quelque chose qu’il ne voudrais pas.
    Dans l’école de mon bonhomme, les classes sont doubles (PS-MS / MS-CP dans la même classe) alors la place pour les ateliers est restrictive donc table imposée :/
    bonne continuation

    J’aime

    1. Ah oui c’est vrai que quand il y a des double-niveaux c’est un peu plus difficile d’être souple. Mais ça a ses avantages aussi de travailler avec d’autres enfants d’âges différents. Merci pour ton commentaire !

      J’aime

  6. Top ! Merci d’avoir pris le temps de raconter ton « quotidien », c’est vraiment intéressant de savoir et connaître le programme de nos loulous !
    Bon, de mon côté ce n’est pas pour tout de suite mais j’ai beaucoup aimé te lire !
    Bonne semaine, bises !
    Emilie

    J’aime

  7. Merçi fanette, c’est toujours sympa de savoir un peu comment se déroule la matinée ou journée de nos loulous, surtout quand ils sont si petits.
    Ca compense le fait de ne pas pouvoir être une petite souris 😉

    J’aime

  8. Merci beaucoup pour cet article ! Je ne suis pas encore concernée (ma fille n’a pas encore deux ans), mais je dois avouer que cela m’intriguait. C’est un sacré boulot que vous faites, bravo !

    J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?