« Maman Blues » parce que ce n’est pas si simple de devenir maman… [+concours]

Entre le moment où l’on tombe enceinte et celui où on tient enfin son bébé dans ses bras, il se passe du temps… 

Il se passe 9 mois précisément. Une période qui peut sembler longue mais qui est utile pour devenir maman. Car ce n’est pas évident ! Pour ma fille, je me souviens très bien avoir eu des idées plutôt négatives et ne pas oser en parler à mon entourage de peur de les choquer ou de briser le tabou de « la femme enceinte parfaitement épanouie »

Je me souviens avoir eu l’impression qu’un drôle d’alien me poussait dans le ventre. L’impression d’être habitée par un petit être que je ne connaissais pas et qui prenait de plus en plus de place dans mon pauvre petit ventre ! 
Je me demandais à quoi elle ressemblerait, si elle aurait tout ce qu’il faut là où il faut
Je me demandais si j’allais la comprendre mieux que personne (car tout le monde me disait « tu es la maman, tu es celle qui la comprendras le mieux… »).
Je me demandais si elle hériterait de mes défauts (Dieu sait que j’en ai) et si je l’aimerais avec ces défauts que je ne supporte pas chez moi…
Je me demandais simplement si j’allais être une bonne mère, et si j’étais faite pour en être une…

Et puis durant la grossesse, j’avais beaucoup de mal à ce que les gens me voient différente de d’habitude. J’avais peur que mes amis ne me reconnaissent pas, me trouve changée, ne m’aiment plus…! Je ne voulais pas être une autre, et à la fois je savais que je ne serai plus tout à fait comme avant, plus jamais…

Bref, ces questions, je les ai gardées pour moi, sans réponse. 

Et puis, il y a peu, j’ai reçu des Editions Eyrolles le livre « Maman blues, du bonheur et de la difficulté de devenir mère ». Le titre m’a tout de suite plu. 
C’est un ouvrage destiné aux mamans et aux futures mamans.

WP_20160606_20_34_38_Pro

Nous suivons 4 femmes enceintes aux parcours très différents. L’auteure (Fabienne Sardas, psychologue-psychanalyste) se sert de leurs témoignages pour analyser leurs points de vue, leurs angoisses, leurs attentes…

Et ces femmes, c’est vous, c’est moi… Je me suis beaucoup retrouvée dans certains témoignages. Et l’analyse qui en découle m’a permis de comprendre pas mal de choses sur ma 1ère grossesse. Evidemment, elle est née il y a 3 ans, et j’aurais aimé avoir ce livre avant mais c’est intéressant de comprendre, même après, pourquoi on ressent ces choses (qu’on a l’impression d’être la seule à ressentir) et comment faire en sorte que nos pensées s’apaisent.  Et du coup, je pense que cela m’aidera dans ma grossesse actuelle. 

WP_20160606_20_35_34_Pro

Bref, un livre qui change des traditionnels « guides de la grossesse sereine », qui aborde la grossesse sous un angle psychologique (sans nous rabâcher des conseils médicaux à la c…). Je trouve que c’est au moins aussi important de se préparer à la naissance de son enfant dans sa tête que dans son corps (je dirais même plus important!)

Je le conseille vraiment à toutes. Et comme je le trouve vraiment intéressant, j’en ai demandé un autre exemplaire aux éditions Eyrolles pour pouvoir le faire gagner à l’une d’entre vous. Et ils ont accepté !

C’est avec plaisir que je vous propose de participer à un concours pour gagner votre exemplaire !

Voici les conditions de participation :

  1. Liker ma page Facebook ici
  2. Indiquer en commentaire de cet article que vous participez (et en précisant votre pseudo facebook)
  3. Une chance supplémentaire en partageant ce concours sur Facebook (précisez alors votre lien de partage)

Le concours commence dès maintenant et se terminera le mercredi 15 Juin à minuit. 

A très vite et bonne chance aux participantes 🙂

WP_20160606_20_35_50_Pro

Il fait un peu triste ce petit ourson non? 

Edit : Tirage au sort effectué ! (Excusez les quelques jours de retard, j’étais malade). 

Comme précisé dans les conditions, les participants ayant partagé le concours avaient une chance de plus (d’où leur nom en double dans le tableau). Notre gagnante a donc été tirée au sort et c’est Jessy ! Bravo à toi ! 🙂

30 commentaires sur « « Maman Blues » parce que ce n’est pas si simple de devenir maman… [+concours] »

  1. Bonsoir!
    c’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    car oui ce n’est pas simple d’être maman!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    j’ai également relayé :

    merci et croisons les doigts!

    J’aime

  2. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis fan sur facebook : isabelle pinel
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    J’aime

  3. bonjour !
    je participe avec plaisir
    c’est très sympa de nous gâter autant
    je suis fan sur fb : jeverot chav
    merci pour tout et bonne journé

    J’aime

  4. oh merci de nous permette de le gagner, comme je le disais sur ton facebook, il a l air vraiment très intéressant ce livre !

    Je te suis sur facebook et instagram avec le pseudo : Jessy Miaouss et voici le lien de mon partage : https://www.facebook.com/pititeyoshie.miaouss/posts/10208423962990092?pnref=story

    Je croise fort les doigts pour le gagner car ayant fait un baby blues avant la naissance (oui oui ça existe , c’est le gyneco qui me l’avait dit) et une dépression post-natale, je suis sure que ce livre m’aurait (et pourrait encore) m’apporter aide et compréhension ! Je te souhaite une excellente soirée (ou journée 😉 )

    J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?