Astuces pour ne pas stresser son enfant avant la rentrée

enfant zen

Je vous livre aujourd’hui quelques clés pour éviter que votre enfant arrive à l’école en septembre complètement stressé et anxieux.

Elles sont utilisables de la petite section au collège. Si vous voulez plus d’infos spécifiques sur la rentrée en petite section et des astuces pour préparer votre enfant à sa première rentrée, c’est ici.

Voici donc mes quelques petits conseils pour une rentrée zen.

  • Pendant l’été, ranger le cartable et les fournitures de rentrée

Inutile que votre enfant le voie tous les jours. Cela pourrait provoquer du stress inutile. On le range et on ne le sort que la veille de la rentrée! (sauf s’il adore jouer avec bien sûr…).

  • Ne pas parler trop tôt de la rentrée

Il est en vacances, il profite et c’est normal. Il faut éviter de lui en parler trop souvent. Et surtout trop tôt. Attention également à la façon dont vous lui en parlez !

– Bientôt l’école ! Ça va plus rigoler !
– J’espère que la maîtresse sera gentille avec toi !
– Attention à ne pas te faire punir !
– Ça va te faire tout drôle de plus être avec maman…!
– Tu vas beaucoup me manquer quand tu seras à l’école, je vais être triste sans toi.
– Tu riras moins avec ton maître à la rentrée!

Briefez les grands parents qui ont malheureusement parfois des réflexions « d’un autre temps » qui peuvent effrayer les enfants.

  • Ne pas tout changer la semaine avant la rentrée

Pas besoin d’un calendrier avec le décompte des jours avant la rentrée. Vous pouvez simplement lui expliquer quelques jours avant qu’il ira bientôt à l’école (dans …x… dodos). Gardez vos habitudes et votre routine. Evidemment, si vous l’avez habitué à se coucher à 23h pendant tout l’été, la semaine précédant la rentrée, tentez de revenir à des horaires de coucher un peu plus raisonnables. Et si vous n’y arrivez pas, pas d’inquiétude. Au bout de quelques jours d’école, il sera sûrement crevé et il aura envie de dormir bien plus tôt (merci qui?).

  • Lui expliquer simplement l’école

Pour les plus petits qui vont faire leur première rentrée, vous pouvez lui raconter comment vont se passer ses journées à l’école. Les différents moments qu’il vivra (accueil, motricité, activités, récré, cantine, sieste…), les lieux (dans la classe, dans la salle de cantine, dans le dortoir, dans la cours dehors), les personnes avec qui il sera (l’enseignant, l’Atsem, les copains), le moment où vous viendrez le récupérer (avec des repères simples : après la récré, avant de manger, après la sieste…).

Vous pouvez également lui lire un album sur le sujet pour qu’il comprenne plus facilement. Voici mes préférés !

  • Ne pas en faire un événement trop solennel

Dédramatisez ! La tenue de rentrée, la photo de rentrée, les larmes de maman … toutes ces petites choses qui font réaliser à l’enfant qu’il se passe quelque chose de bizarre. Et qui vont provoquer de l’angoisse et de la peur. C’est une journée certes un peu différente qui se passera bien ou peut-être moyennement bien mais qui passera vite. Et on se revoit tous le soir. Alors cool !

  • Les parents : faire un travail sur soi!

Ah ah ! Mais de quoi elle parle ? Comme vous le savez, vos enfants sont de vraies éponges émotionnelles. S’ils sentent que vous êtes vous-même stressé(e), il le sentira et vivra les choses aussi mal que vous.

Donc, oubliez votre propre relation passée à l’école, surtout si elle est mauvaise. Ne faites pas de transfert. C’est normal d’avoir des craintes pour son enfant, mais ce n’est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience avec l’école dans votre enfance que tous les enseignants sont des cons et que votre enfant subira la même chose. Il a son chemin de vie à parcourir, son chemin propre, il n’est pas vous. Faites lui confiance.

Si vous êtes en paix avec tout ça, zen et serein, cela améliorera grandement les choses pour votre enfant, croyez moi.

Pour l’anecdote personnelle, j’ai détesté l’école primaire du début à la fin. Trop timide, anxieuse et collée à ma maman, j’ai vraiment souffert de devoir y aller tous les jours (le nombre de fois où je m’inventais des maladies pour que ma maman me garde…). Il a fallu que j’oublie tout ça, tout du moins que je le mette de côté pour permettre à ma fille de venir à l’école avec le sourire. Je lui ai présenté l’école comme une expérience riche pour elle et positive. Avec légèreté. Pas simple.. mais ça m’a aidé à m’apaiser moi-même par rapport à mes angoisses de petite élève très introvertie qui manquait de confiance en elle. Elle adore aller à l’école, et j’en suis ravie ! (J’en parlais de façon plus détaillée dans cet article).

  • Prévoir un moment sympa la semaine de la rentrée

Pour se détendre vous pouvez prévoir et fixer avec votre enfant un moment sympa avec lui. Un petit resto le soir de la première journée d’école, un ciné le mercredi, un tour au parc après l’école, une petite glace… Peu importe. Ça permet de souffler, de se changer les idées et de garder un petit bout de vacances 😉

Je vous laisse avec quelques conseils pour le jour de la rentrée ici.
Et profitez bien de votre été ! Il est loin d’être terminé 🙂

 

4 commentaires sur « Astuces pour ne pas stresser son enfant avant la rentrée »

  1. Merci pour ces bons conseils.
    Certes je n’y suis pas encore il n’a que 3 mois mais j’y pense, je me dis quand faut-il l’inscrire en maternelles, faut il le lettre en privés ou en public.. j’ai une amie qui l’a dit qu’il fallait l’inscrire quasiment a la sortie de la maternité ?! Est ce vrai ?

    J'aime

    1. De rien 😉. Pour l’inscription à l’école non bien sûr pas si tôt ! En général ça commence en mars avril pour la rentrée septembre de la même année… profite bien de ton bébé, il est encore tout petit ☺️

      J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s