L’eau et moi ça fait deux. J’aime la mer, les poissons, les bains moussants… mais je ne suis pas à l’aise dans le grand bain et je déteste mettre la tête sous l’eau !!
Je me suis toujours dit que j’aimerais que mes futurs enfants n’héritent pas de ma phobie. C’est pourquoi nous avons inscrit Pépette aux bébés nageurs lorsqu’elle avait 4 mois (âge minimum pour pouvoir y participer, en effet il faut avoir eu les premiers vaccins). Et bien je ne regrette pas !
Une fois par semaine (le samedi ou le dimanche matin) nous l’emmenons patauger pendant 40 min.
L’eau est à hauteur de mes hanches et a la particularité d’être chauffée à 32°C ce qui permet à bébé de ne pas prendre froid. L’air est également chauffé comme dans toutes les piscines mais un peu plus.
Des animatrices sont présentes dans l’eau pour nous conseiller si besoin, et la piscine est remplie d’objets en tout genre (frites, seaux, poupées…) et de structures adaptées (toboggan, filets, cages…).
Les groupes sont faits par catégories d’âge (de 4 mois à 7 ans). Ma fille était l’année dernière dans le groupe des « Crevettes » et la voilà propulsée cette année dans le groupe des « Oursins » (pas peu fiers les parents ^^).
Pépette est d’un tempérament « fonceur » et elle a tout de suite été très active! Elle met la tête sous l’eau et se sent super à l’aise. Pari réussi : elle n’a pas peur de l’eau!
Les avantages ?
– Enfants à l’aise dans l’eau
– Aide au développement moteur (travail des muscles, acquisition de certaines postures)
– « Sas de décompression » pour enfants speed (avec en prime le droit à une super longue sieste derrière! Oh joie! )
– Temps de partage parents-enfants
– Rencontre entre enfants (et entre parents)
– Activité physique pour les parents (et oui faut les suivre!)
Les inconvénients?
– Le prix assez élevé (autour des 50€/ trimestre)
– Gros succès et donc peu de disponibilités dans certaines piscines (il faut s’y prendre à l’avance)
– L’eau chlorée et bourrée de cochonneries (Pépette faisait des réactions cutanées quand elle était bébé, donc attention à bien rincer et crémer bébé après la baignade).
– Adieu à la grass’mat !!(ce qui est drôle c’est la tête des parents, y compris la mienne, ravis de barboter un dimanche matin à 9h dans une piscine remplie de bébés hurlant…^^)
Nous sommes plutôt contents des séances et nous allons sûrement la réinscrire pour l’année prochaine. Elle aime tellement ça ! Et au moins c’est sa petite activité rien qu’à elle avec papa et maman juste à côté !
Le bonheur quoi !

Un commentaire sur « Bébé nageur »