Les mamans d’élève

maman école.jpg

Depuis 11 ans que j’enseigne, j’ai pu croiser beaucoup, beaucoup de mamans… 

La maman angoissée

  • On trouve dans le sac de son enfant : 4 tenues de rechange, deux tubes de crème solaire, une trousse à pharmacie complète, des goûters pour un mois…
  • Elle me demande un bilan complet de la journée tous les après-midis après la classe.
  • Elle regarde son enfant sous toutes les coutures quand elle le récupère le soir (pour être sûr qu’il n’ait aucun bobo que j’aurais râté).
  • Elle n’a souvent qu’un enfant (mais pas toujours).

La maman zen

  • Elle a toujours le sourire, même quand elle arrive en retard le matin (ce qui est souvent le cas).
  • Elle ne me demande jamais comment se passe la journée de son enfant « Tant qu’il a le sourire, tout va bien !».
  • Elle s’adapte, me fait confiance, me propose son aide pour les sorties et ne me fait jamais de reproches.
  • Quand son enfant se fait mal, elle répond « C’est la vie, il en verra d’autres !»
  • Elle me donne des complexes !

La maman psy

  • Elle analyse tout ! Le comportement de son enfant mais aussi celui des autres (et même celui des autres parents …voire le mien…)
  • Quand je lui dis que son fils a tapé, elle me répond « C’est normal, il est en plein Œdipe par rapport à moi, et rejette sa colère et sa frustration sur les autres » (ok alors tout va bien, il peut continuer ^^)
  • Elle me demande tous les jours si son fils joue avec les autres et qui sont ses amis.
  • Elle trouve un sens caché à chacun des dessins du rejeton «On voit clairement l’égocentrisme à son paroxysme dans les proportions du visage de son bonhomme!»

La maman de famille nombreuse

  • Elle me rend le cahier de liaison 2 semaines en retard car il était perdu dans la maison (elle l’a retrouvé finalement dans la niche du chien). Et puis parfois elle me donne le cahier de l’aîné au lieu de celui du petit.
  • Elle ne traîne pas à l’école le matin car elle n’a pas le temps.
  • Elle a des cernes et court partout!
  • Elle est très attachante car humaine et compréhensive.
  • Je suis très admirative de cette maman…!

La working mum

  • Je ne la vois pas très souvent car ses enfants vont à la garderie matin et soir.
  • Quand je fais des réunions, elle n’est disponible qu’après 19h ou le samedi matin.
  • Elle ne sourit pas beaucoup, elle est souvent au téléphone.
  • Elle se gare à l’arrache en double-file, sur le passage piéton (pas le temps!)
  • Elle aime ses enfants et son boulot aussi, du coup elle se sent souvent tiraillée.

La maman solo

  • Elle a du mal à quitter son enfant certains matins car elle sait qu’elle ne le reverra que la semaine suivante. 
  • Elle panique quand je programme des sorties au dernier moment car elle va devoir téléphoner au papa (cet espèce de connard …!).
  • Elle câline beaucoup son enfant, lui dit qu’elle l’aime tous les jours.
  • Elle n’a pas le moral parfois, alors elle vient souvent discuter avec moi.

 

Ces femmes, aussi différentes soient-elles ont l’unique point commun d’être des mamans. L’école les réunit, et c’est d’ailleurs parfois ici qu’elles lient de vraies amitiés.

Depuis que je suis moi-même maman, je les comprends mieux (et je suis bien plus indulgente !). Je ne sais pas laquelle d’entre elles je suis. Sûrement un peu toutes à la fois…

Et vous ? Quelle maman êtes-vous ?

 

*Evidemment le trait est un peu grossi ! 😉

sélection Hellocoton

 

Publié également dans le Huffington Post

france

Publicités

65 commentaires sur « Les mamans d’élève »

      1. Oui 😝 je suis plutôt zen à pas trop me prendre la tête, mais quand La maîtresse m’interpelle sur un truc, j’ai tendance à analyser (quand sa maîtresse m’a appelé pour le faire sauter une classe, j’ai fait ma psy de comptoir pour lui expliquer pourquoi je refusais par exemple) et je le confesse, j’analyse ses dessins de temps en temps 😂 (mais pas devant la maîtresse! Je veux pas me taper la honte!)

        J'aime

  1. j’adore !!! tu as une touchante façon de décrire toutes ces mamans que nous sommes.. moi je suis schyzo, je pense être un peu tout ça ! tour a tour en congé parental puis retour au boulot… et plus ça va moins je m’inquietes pour eux !

    J'aime

  2. Hihi c’est rigolo, tu as bien réussi à sortir les traits de chaque style de maman ! Je me retrouve plus dans la description de la maman zen, même si je pense qu’on toute un mélange de tout en fonction des situations.

    J'aime

  3. On sent beaucoup de tendresse dans cet article en tout cas, et c’est assez agréable quand on sait que chez les profs, les parents ont plutôt une réputation d’enquiquineurs chroniques 😉

    Et moi je pense que je serai plutôt maman zen (verdict à la rentrée) mais vu le nombre de tes commentatrices qui s’y retrouvent, je me demande si on ne se voile pas la face 😀

    J'aime

  4. Merci pour ce billet qui m’a fait sourire ! J’ai eu un peu peur en lisant le titre d’avoir un billet un peu méchant, mais non, c’est tout en douceur et en tendresse…
    Je pense que l’on doit me voir comme une maman zen, mais en vrai, je suis plutôt la maman très angoissée mais qui en a conscience et qui ne veut pas passer pour la névrosée de service !!

    Bonne journée

    Virginie

    J'aime

  5. Trop bien cet article !! Mon bébé est encore trop petit pour que je puisse savoir à quel groupe j’appartiens, mais comme tu dis, nous sommes sûrement toutes un peu toutes à la fois… 🙂

    J'aime

  6. je crois que je suis un peu maman working mum (enfant à la garderie et dispo qu’après 19h)
    maman de famille nombreuse (j’en ai que 2, mais je retrouve les cahiers dans des endroits improbables)
    maman zen (je ne demande rien à la maîtresse, je lui fait confiance, je prends des congés pour accompagner les sorties, et je considère que si ma fille se fait un bobo « elle en verra d’autres »)
    On peut être tout ça à la fois 🙂

    J'aime

  7. C’est marrant, je suis instit, j’avais déjà tendance à bien tenir la bavette avec les parents, mais en devenant maman, c’est encore pire ! Car je me mets « un peu » à leur place… 🙂 Rien de plus horripilants que les instits qui se rebiffent quand on leur demande si leur enfant a bien mangé à la cantine, oui ce n’est pas pédagogique, mais oui à 2 ans et demi et TPS on a la légitimité de s’en inquiéter !
    Merci pour ce joli article !

    J'aime

  8. moi je suis « working mum » et maman zen 😉
    J’adore ton article c’est le premier que je lis et je vais me dépêcher de lire les précédents !

    J'aime

  9. Maman Zen !
    mais avec une enseignante formatrice, la confiance et la bienveillance aident à être détendue.
    C’est avec les Atsem que je suis Maman Angoissée, car il n’y a jamais rien de grave (harcèlement dans la cour, levée d’interdiction d’aller dans la cour alors que le chirurgien a dit repos complet pour la clavicule cassée).
    Donc un mix de Zen et Angoissée selon l’encadrement. Pas simple à gérer.

    J'aime

  10. Bah moi je crois que je suis un peu de toutes ces mamans… Oups! Pauvre future instit’ de ma (mes) fille(s) et pire encore… Je suis une maman prof et je sens que je vais être reloue sur le contenu pédagogique des cours… Re-oups!

    J'aime

    1. Et bah tu vois moi aussi je suis maman prof et à l’inverse du coup je pense que je vais vraiment me reposer sur les enseignants qu’auront ma fille. Tant qu’ils aiment leur métier et qu’ils le font avec sérieux et bienveillance pour moi c’est l’essentiel. Les méthodes pédagogiques diffèrent d’un enseignant à l’autre mais ca ne me dérange pas que ma fille apprennent avec d’autres techniques que les miennes.

      Aimé par 1 personne

  11. Alors moi je dirais un mélange de la zen ( mais qui demandera un bilan de la journée ) et un peu de la psy ( je suis à fond pédagogie alternative alors il y aura des choses à l’école qui n’iront pas dans mon sens donc je vais analyser 😂) et un peu de la stressée pour les futurs bobos , moqueries à venir !!!

    J'aime

  12. Pour ma part un peu maman psy, je l’avoue on est pas les meilleures mais les parents ne sont jamais parfait! Alors du coup j’avoue j’essaye de relativiser mais si je peux me permettre, c’est souvent à cause d’un stress très profond aussi. On a le ventre en vrac, on se demande si notre enfant aura passer une bonne journée, s’il aura embêter le copain ou la copine, donner un coup ou tout simplement été un enfant modèle….et paniquer au boulot sans savoir, en ayant la crainte du mot sur le cahier, grande histoire! D’où un billet que je ferais sur mon site bientot😀 Je te suis car très toucher par cet article qui m’a parlé de suite au fond de moi. Une vie de Coquinou, si tu veux également suivre mes péripéties. 🌸

    J'aime

  13. Bonjour,

    Article très rigolo, qui « attire l’oeil ». une critique de taille cependant : et les papas?
    Moi je suis carrément « working mum », et j’enrage de ne jamais voir la maîtresse de mon fils. Cependant le papa la voit tous les matins…

    J'aime

  14. Super article, très touchant !
    je pense quant à moi être entre la « maman zen » et la « working mum »… et je souhaite de très bonnes vacances à toutes les maîtresses (et les maîtres 😉 ) : rechargez bien les batteries avant la rentrée ;-P

    J'aime

  15. Hello ! pas encore d’enfant mais je suis Auxiliaire puer et fille d’ass mat’, alors des mamans de tout les styles j’en ai vu défiler toute ma vie ! Par contre j’ai aucune idée de quelle maman je serai.

    J'aime

  16. Autant de réalité différentes mais toutes décrites avec beaucoup de bienveillance, bravo ! Pareil, depuis que je suis devenue moi-même maman, je suis beaucoup plus indulgente / beaucoup plus nuancée dans mes propos. Ça n’est pas chose facile que d’être maman, ça devrait être tout le temps la fête des mères 😁 ! Signé : la maman zenement angoissée 😂

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s