S’organiser quand on doit faire garder son enfant…

children-1217246_1280.jpg

Ma fille est chez une nourrice depuis ses 2 mois et demi. Bien que les débuts furent difficiles (pour moi plus que pour elle), avec du recul, je me dis que je suis contente. Evidemment, j’aurais aimé la garder plus longtemps avec moi, mais je ne pouvais pas faire autrement, je devais reprendre le travail. 

Maintenant, à 2 ans et demi, c’est un peu sa deuxième maison. Elle s’y sent bien, joue avec d’autres enfants, mais profite tout de même de moments privilégiés avec sa nourrice qui prend du temps avec elle

De plus, c’est un système très pratique pour moi et son papa. La nourrice est très souple dans les horaires, et toujours prête à garder ma puce plus tard le soir si besoin (et même quand je la préviens au dernier moment). J’en profite parfois pour caler des RDV après le boulot (médecin, banque, coiffeur, réunions avec des parents…) et je viens la chercher un peu plus tard. 

J’ai aussi l’aide de ma maman qui la garde dans les cas où je ne peux pas faire autrement (par exemple le weekend dernier, nous avions un enterrement de vie de garçon rafting/football à 5h de chez nous… Impossible de l’amener!). Elle était ravie d’aller chez sa mamé et nous nous étions sereins de la laisser avec elle. Elle habite à 15 min de chez moi, c’est une vraie chance pour nous.

Et puis, pour le reste, je l’ai habituée à aller partout avec moi (faire les courses, du shopping, des balades, aller voir les amis, la famille, faire de longs trajets en voiture…) On l’emmène aussi au restaurant (là, ça n’a pas toujours été facile entre ses 1 an et demi et ses 2 ans mais maintenant ça va mieux). 

Et les vacances ? Nous l’amenons toujours avec nous. Je rêve d’un weekend en amoureux avec le chéri mais pour ce qui est des vacances, je n’envisage pas de ne pas l’amener avec nous. Une semaine sans elle, je crois que ce serait trop dur. Elle adore découvrir des endroits nouveaux et nous adorons la voir si contente. Bref, de bonnes vacances, ce sont des vacances avec elle et je ne l’envisage pas autrement (enfin pour le moment en tout cas, ça a le temps de changer 😉 ) 

Je sais qu’avec la rentrée septembre, ce bel équilibre va être un peu remis en question. Mais on en trouvera un autre ! 

Et vous ? Comment gérez-vous les moments où vous devez faire garder vos enfants? 

Publicités

5 commentaires sur « S’organiser quand on doit faire garder son enfant… »

  1. A la maison on jongle un peu comme toi.
    Les deux sont à l’école mais nounou ne peut se séparer de ses loulous, alors s’ils sont malades, s’il faut aller les chercher à l’école, si on a du retard elle est toujours disponible.
    On essaie de la libérer comme on peut pendant les vacances, les week-end et quand les microbes se font trop importants avec l’aide de ma mère.
    Après on n’a pas pour habitude de se séparer d’eux… où on va ils viennent avec nous.
    Si on veut se faire un resto en amoureux, on essaie de se l’organiser en semaine le midi.

    J'aime

      1. Au pire quand c’est les vacances… Je m’arrange pour que mamie me les prenne sur deux jours, qu’ils y passent la nuit pour réellement se reposer et pas les faire se lever. Et pendant ce temps on se fait une petite sortie

        Aimé par 1 personne

  2. Avec Mickael on a essayé la mamie jusqu’à 4 ans mais elle faisait l’inverse de ce qu’on lui demandait (exprès) donc on a changé pour une nounou dans notre village, qui s’adaptait également à nos horaires même au dernier moment et qui passait beaucoup de temps à jouer et bricoler avec les enfants. Elle était super mais elle a repris un boulot a plein temps. Pour l’instant je suis à la maison mais ensuite, Mickael ira au périscolaire qui vient d’ouvrir et Jules ira dans une garderie.

    J'aime

  3. Ici aussi c’est un jonglage permanent pour la garde des loustics, quand ils étaient petits c’était la crèche mais pour le coup aucune flexibilité, mais j’ai pu aménager mes horaires pour pouvoir les y déposer et récupérer, j’ai la chance de pouvoir prendre des congés quand ils sont malades. Et des congés payés de temps en temps (à la journée) pour pouvoir être sans eux (coiffeur, shopping, restau le midi nous aussi, en plus c’est souvent moins cher …) ce que tu ne dois pas pouvoir faire non? Pour les vacances : c’est centre aéré et un peu les grands parents (mais ils ne se sentent pas de prendre les 3 et mes parents travaillent encore donc ils ne gardent pas les enfants) et on arrive à prendre une semaine en général chacun son tour. Bref on gère le plus souvent à 2 et c’est parfois des gros coups de stress, je me demande de plus en plus si une nounou ponctuelle (sortie d’école, quelques jours pendant les vacances … ne serait pas utile) J’aimerai bien trouver comme toi un équilibre mais je pense que ce n’est pas gagné même si on peut de plus en plus compter sur notre grand pour s’occuper de ses frères ponctuellement (1 heure ou 2 max 😉

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s