Quand les vacances ne riment pas avec repos !

Bientôt la fin des vacances.

Cet été fut mon premier en tant que maman de deux enfants. Et bien… je peux vous dire que mes certitudes de primipare ont volé en éclat pendant ces vacances. Je me suis retrouvée à nouveau jeune maman qui découvre, fait des erreurs, apprend… Je serai sûrement un peu plus aguerrie l’été prochain 😊

Déjà, j’ai dû oublier ma petite routine pépère que j’avais quand je n’avais que ma fille et tout réinventer maintenant qu’ils sont deux.

Le maître mot des vacances a été OR-GA-NI-SA-TION (eurk…). Un peu dur pour la rêveuse que je suis mais bien obligatoire. J’ai souvent été seule avec mes enfants (eh oui leur papa n’a pas autant de vacances que moi… C’est pas une feignasse de fonctionnaire lui…^^). Et ne pouvant pas me dédoubler, il a fallu que je planifie, que j’anticipe, que je prépare.

Les journées étaient rythmées par les repas, siestes, jeux, balades… Pas trop le temps de se poser, de lâcher la montre, de prendre son temps. A leurs âges, c’est compliqué d’attendre. Il vaut mieux être en forme dans ces moments!

Si je prends le temps de faire le bilan de mon premier été avec mes deux enfants, je dirais qu’il a été épuisant. Physiquement mais également nerveusement. En effet, certains jours ont été plus difficiles que d’autres  :  les grèves de siestes parfois, les dents qui gênent, les colères de ma grande pour des broutilles, les crises de jalousie, les bobos … Tous ces petits grains de sable qui sont normaux et font partie du quotidien. Mais qui sont tellement plus compliqués à gérer quand on est seule.

Mes vacances ont aussi été formatrices: gérer deux enfants qui n’ont ni le même âge, ni le même rythme, ni les mêmes besoins, ce n’est pas simple. A 4 ans, ma fille peut commencer à faire plein de sorties intéressantes mais totalement incompatibles avec mon bébé de 10 mois. C’est un peu frustrant pour elle et pour moi également. Mais on se rattrapera à l’avenir.

Je n’ai pas du tout pris de temps pour moi et c’est le grand regret de mes vacances. Mon côté maman a pris le dessus sur tout le reste. Alors évidemment je suis ravie d’avoir passé tout mon temps avec eux mais il m’a manqué des moments juste pour moi, c’est certain.

Et puis, j’aurais aimé faire encore plus de sorties, d’activités avec mes enfants. On en a fait plein déjà, mais dix fois moins que ce que j’avais prévu. Comme d’habitude je veux toujours en faire trop. J’ai été trop ambitieuse. Ils sont petits, les grands voyages attendront encore quelques années.

La rentrée de ma puce en moyenne section, la reprise de mon fils chez la nourrice, et mon retour au boulot vont bientôt re-organiser nos journées autrement, chacun de son côté. Et dans ces moments, je suis sûre qu’ils me manqueront tous les deux. Alors, je me souviendrai des jolis moments qu’on a vécus ensemble : le premier 4 pattes de mon bonhomme, les tours de manèges avec ma puce, les descentes de toboggan, la piscine dans le jardin,  les promenades au parc, au marché, le hamac, le soleil, les câlins, les bisous… ❤

IMG_2300.JPG

*désolée,  pas de photo de moi sur un hamac au bord de l’eau en train de « chiller » avec mon mojito à la main… j’aurais bien aimé pourtant  (mais soyons honnête, qui a ce genre de vacances avec des enfants en bas âge dans les jambes 😂!)

Et vous ? Comment se sont passées vos vacances avec vos enfants? Racontez-moi!

Publicités

7 commentaires sur « Quand les vacances ne riment pas avec repos ! »

  1. Un peu pareil ! On essaie de profiter un max pour passer du temps ensemble mais la, il me tarde un peu qu’ils retournent à l’école… et je crois qu’ils seront ravis d’y retourner… l’année prochaine sera plus simple déjà pour toi (mais pas forcément moins épuisante !)….

    Bonne rentree !

    Virginie

    J'aime

  2. Outch quel courage! C’est surhumain de gérer deux enfants seule j’imagine 🙂 — déjà un seul je craque…et mon chef qui me demande « les vacances durent reposantes? » Euhhhh non 🙂 — allez encore deux ans et ce sera plus gerable non? J’ai l’impression que vers 2 – 3 ans ils se posent un peu? Ou pas…les disputés à à l’air d’être bien relou aussi…j’ai pas hâte sur ça 🙂

    J'aime

  3. C’était nos premières vacances avec bébé, bébé n’ayant que 5 mois ça n’a pas trop bouleversé notre quotidien même si il a bien sûr fallu adapté nos activités et nous qui sommes friands d’espaces spa et détente il a bien fallu faire une croix dessus. Et pour le hamac c’est pareil, je l’ai bien accroché au début de l’été mais j’ai du poser mes fesses dedans 1 ou 2 fois à tout casser.. 😪

    J'aime

  4. C’est sûr qu’avec un petiot dans les pattes, les vacances n’ont plus de vacances que le nom! ils sont loin les pieds en éventail à la plage, les mojitos sirotés au soleil, mais tout ça reviendra un jour, courage! Et puis tout aussi épuisants que ce soit, avec le recul on se rappelle des beaux moments et on oublie le reste!

    J'aime

  5. Contrairement à l’année passée où Tess avait 6 mois, on a pu profiter un peu plus car son rythme à 18 mois était plus sympa. Mais c’est sûr qu’on était loin des vacances d’avant bébé! Je sais qu’un deuxième enfant viendra sûrement encore compliquer un peu plus les choses mais bon ça s’arrange par la suite, non? 😉

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s