Quand le cadet vole la vedette à l’aîné…

Ils ont 3 ans d’écart. 
Elle est posée, calme, discrète, réservée, très timide. Elle a 5 ans. 
Il est extraverti, farceur, charmeur, bruyant. Il a presque 2 ans. 
Ils sont très différents. 

Quand elle ne connaît pas, elle est mal à l’aise. Elle ne parle pas, baisse les yeux et refuse de communiquer. Au bout d’un moment ça va mieux,  elle retrouve la parole. Elle s’exprime très bien avec des mots et des expressions d’adulte qui nous font mourir de rire. Et la sagesse et la philosophie d’une vieille dame. ^^ Mais tant qu’on ne la connait pas bien, et qu’elle ne nous fait pas confiance, on ne verra pas ce côté d’elle. 

Alors que lui, plus petit, plus spontané, moins anxieux, est plus facile à aborder. Un peu réservé au début, cela s’estompe vite. Il est curieux de tout, partant pour toutes les activités et c’est facile de trouver quelque chose qui va l’intéresser. 

Du coup, quand on sort, quand on voit du monde, les personnes vont naturellement plus facilement vers lui. Les gens qui ne nous connaissent pas bien, parce qu’heureusement notre famille et nos amis proches font attention à cela. 
Au supermarché, les personnes âgées viennent le voir, discutent avec lui, lui caressent la tête, lui sourient … 
Ma fille est plus grande, elle a moins d’attention.
Mon fils est encore petit, « il est trop mignon votre petit! ». 

Et c’est sans calcul, ni méchanceté aucune que les gens font ça. 
« Plus c’est petit, plus c’est mignon… ». 

Ma fille le sent parfois, elle me dit que les gens aiment bien son frère. Je lui ai dit qu’elle aussi, quand elle était petite attirait les regards, les sourires, les bisous. Que les gens aiment bien les bébés et qu’ils osent moins aller vers les enfants plus grands. 
Elle sait que sa famille et ses proches l’aiment tout autant que son frère, et ça c’est l’essentiel. 

Et puis on fait attention, nous les parents, à ce qu’elle ne se sente pas moins importante que son petit frère.
Car j’imagine que ce n’est pas toujours simple pour elle d’être la grande sœur, l’aînée de la famille.

On s’extasie de ses progrès, on la félicite de son comportement « de grande ». On lui montre tous les avantages qu’il y a à être grande par rapport à son petit frère.
Se coucher un peu plus tard, avoir une longue histoire avant de s’endormir, pouvoir aller au cinéma, choisir sa tenue…
Et puis on lui fait plein de câlins et bisous parce que…  ce n’est pas réservé qu’aux bébés ❤

IMG_9532[4900]

 

8 commentaires sur « Quand le cadet vole la vedette à l’aîné… »

  1. Je suis complètement d’accord, pour avoir eu le cas 2 fois (pour mes 2 filles, et maintenant pour mes 2 gars). Nous essayons toujours de garder du temps identique pour chacun d’eux, pour les faire se sentir « spécial » sur tel ou tel sujet, parce que sinon, le petit dernier (volcanique contrairement à son frère réservé) attirerait en permanence l’attention sur lui !

    J’aime

  2. Je le trouve très touchant, cet article ! Probablement parce que je me retrouve un peu dans ta fille aînée. Et puis c’est drôle, je lisais justement ce midi un article de Lexie Swing https://lexieswing.com/2018/10/11/la-bonne-difference-dage-entre-deux-enfants/ qui se demandaient si les enfants proches en âge ne sont pas aussi ceux qui ont les personnalités les plus contrastées/complémentaires. Son article t’intéressera peut-être…

    J’aime

  3. C’est bien ça ; et c’est vrai que les gens ne se rendent pas compte qu’avec leur attitude a privilegier « les petits » parfois les grands se sentent à l’ecart.

    J’aime

Un petit commentaire à ajouter ?