Faire du yoga avec son enfant

Cela faisait quelques temps que je cherchais des petits exercices simples de yoga à faire faire à la puce. Je n’y connais pas grand chose en yoga mais cette discipline m’intéresse beaucoup car je trouve que c’est un moyen de se détendre, de prendre « possession » de son corps et mieux le connaître.

Souvent, quand je récupère la puce chez la nourrice, le soir, elle est très énervée après sa journée avec les autres enfants… Moi je suis aussi fatiguée de la mienne avec mes petits élèves et je cherchais donc une activité commune qui nous relaxe toutes les deux.

J’ai donc cherché un peu partout, notamment sur internet, des séances de relaxation  mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Souvent trop compliqué pour des tout-petits.

Et puis je suis allée au Salon Baby à Nantes dans lequel plein d’exposants présentaient leurs produits. Il y avait un stand très fourni des éditions Formulette avec des livres de comptines, chansons, histoires…

Je suis tombée sur le livre « Mon p’tit Yoga » qui m’a tout de suite tapé dans l’œil.  Rémi (le chanteur pour enfants) est venu en personne m’expliquer son fonctionnement 🙂 .

 

Ce livre comporte 12 histoires. Sur chaque page, on trouve à gauche le texte illustré de lhistoire et à droite la posture qui lui est associée. Celle-ci est dessinée et détaillée précisément. Le tout accompagné d’un CD qui reprend les histoire et les explications.

C’est donc très simple. Je l’ai acheté et j’ai eu droit à ma petite dédicace de Rémi dessus 😉

Retour à la maison, nous avons testé avec la puce. Les histoires sont adaptées à son âge (il y a même quelques chansons). Nous commençons par écouter la première, en regardant les illustrations. Puis vient le tour de la posture et nous nous laissons guider par le CD.

Les premières postures sont simples puis se complexifient au fur et à mesure des pages. Je les réalise en même temps que la puce, c’est plus simple pour elle de m’imiter que d’écouter les consignes du CD. Certaines postures sur la fin sont tout simplement impossibles à faire pour moi, mais il faut dire que je ne suis pas très sportive ni souple. En revanche ma mini gymnaste  s’en sort très bien ! (Photos à l’appui)

 

Bilan :
Ravie d’avoir ENFIN pu trouver un livre de yoga adapté aux plus petits. Je compte en faire un petit moment « rituel » de fin d’après-midi pour nous deux (ça me fait du bien à moi aussi!). Evidemment je ne ferai pas toutes les postures à chaque fois. Je pense y aller progressivement avec elle sur un temps relativement court (15 à 30 min).

Prochaine étape : le faire essayer à mes élèves ! Ça pourrait être bien utile pour certains 😉

Posture du guerrier
Posture du guerrier !

Et vous ? Avez-vous testé le yoga avec vos petits ?

Publicités

20 commentaires sur « Faire du yoga avec son enfant »

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s