Qu’en aurait-il pensé … ? 

251H.jpg

Voilà un petit moment que j’avais écrit un article sur mon blog.

L’actualité m’a choquée, meurtrie, effrayée … Je n’ai pas eu la force ni l’envie jusqu’à maintenant d’écrire.

Je vous avoue que ressortir l’ordinateur n’a pas été chose facile. Parler de futilités quand il arrive une chose aussi horrible me paraît complètement déplacé. Et pourtant il faut vivre, continuer, ne pas se laisser faire, aller de l’avant…

La nuit dernière, en tentant vainement de m’endormir, j’ai pensé à mon pépé. Un pépé génial, drôle, cynique, intelligent, doux et gentil, qui est parti trop tôt pour nous (mais à 92 ans tout de même…). Mon pépé vivait à la campagne. Il n’a pas connu le terrorisme.

Et je me disais « mais qu’aurait-il pensé de notre monde actuel? ».

Il aurait sûrement été choqué lui aussi. Et en colère de cette lâcheté. Il a connu la guerre, mon pépé. Mais dans la sienne, il y avait deux camps armés. Dans la nôtre, seuls quelques hommes face à des centaines d’autres. Mais un camp lourdement armé, et l’autre totalement nu… « C’est pas du jeu » comme diraient les enfants !

Mon pépé a sûrement cru nous laisser un monde meilleur. Il s’est dit que sa génération avait connu le pire, avec les 2 guerres mondiales. Que nous, nous aurions la chance de vivre dans un monde en paix. Il ne se doutait pas. Et nous non plus.

Vendredi soir, j’ai eu peur pour mon frère, j’ai eu peur pour quelques-uns de mes amis. Ils m’ont rassurée, mais la peur est toujours là, quelque part dans un coin de ma tête et de mon coeur…

Parfois j’aimerais revenir 20ans en arrière, pour revoir mon pépé, et retrouver l’insouciance de l’enfance…

Maintenant, il va falloir que nous pansions nos blessures, que nous tempérions nos angoisses. Heureusement, quand je vois tous ces élans de solidarité autour de moi, l’espoir revient. Et il doit rester, pour nous, et pour nos enfants surtout. Qu’ils aient la chance eux aussi de grandir heureux et insouciants dans un monde en paix…

A mon pépé… ❤
A Paris …
A la France …

Prenez soin de vous et de vos bouts d’chou 🙂

Publicités

14 commentaires sur « Qu’en aurait-il pensé … ?  »

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s