Ces moments où je ne la reconnais pas…

enfant qui mord

Ma fille a toujours été une enfant facile, qui a rapidement fait ses nuits, pleuraient peu étant bébé et s’adaptait bien aux changements d’environnement et de personnes. 

Elle a grandi, ce n’est plus un bébé, et son caractère évolue. Une petite pipelette, un peu têtue, très joyeuse et curieuse de tout. On m’a souvent dit qu’elle était sage et que j’avais de la chance d’avoir une petite fille comme ça. Et c’est vrai, on s’en rendait compte avec son papa, en voyant d’autres enfants pour qui c’était plus compliqué.

Mais là depuis quelques temps, elle a changé. Avec nous, elle s’oppose un peu plus, pleure facilement quand on lui refuse quelque chose, et fait de petites bêtises (pas très graves) en nous regardant. J’ai bien compris qu’elle est dans la période du « terrible Two » (en cliquant sur le lien, vous aurez quelques astuces pour vous en sortir).
En gros, elle a besoin de se confronter aux interdits pour voir notre réaction. Evidemment, on lui rappelle les choses, on lui explique et si elle va trop loin, on l’isole un peu et on lui demande de s’excuser ou de réparer sa bêtise quand c’est possible. Ce comportement ne m’inquiète pas et je sais qu’il est important qu’elle en passe par là pour se construire

En revanche, hier soir, je me suis retrouvée complètement démunie, désoeuvrée…

A 17h15, comme tous les soirs, je vais la chercher chez sa nourrice. Elle y partage son quotidien avec un petit garçon de 8mois et une petite fille d’1an. La nourrice m’ouvre et me paraît complètement dépitée.

-« Où est ma fille? ».
-« Je l’ai mise dans le parc, elle est punie car elle est très méchante avec la petite fille d’1an ».

Et là elle me raconte la journée. Ma fille a passé son temps à titiller, pousser, pincer, taper, confisquer les jeux de la petite de 1an. J’essaie de lui en parler, de comprendre pourquoi elle fait ça. Elle me répond simplement « Zai fait des bêtises, zai poussé, zai fait mal ». Elle sait me dire que ce n’est pas bien mais ne sait pas expliquer pourquoi elle fait ça. 

Ce n’est pas la 1ère fois qu’elle enquiquine cette petite (adorable en plus), mais là elle va trop loin. Elle lui fait mal sans aucune raison. Ca a commencé à partir du moment où la petite a marché, et ça s’est accentué quand le bébé de 8mois est arrivé. 

Est-elle jalouse de la petite fille ? 
A-t-elle l’impression que la nourrice ne lui accorde pas assez d’attention?
Se sent-elle en « rivalité » avec l’autre petite fille? 

J’avoue ne pas la comprendre. Je lui ai réexpliqué très fermement, j’ai même prévenu que son papa ne l’emmènerait pas à la piscine si elle continuait et puis je l’ai mise dans la voiture, j’ai souhaité bon weekend à la nourrice, j’ai démarré, et je me suis littéralement effondrée…

Moi et son papa, sommes très doux, nous n’avons jamais jamais donné de fessée, même pas une petite tape sur la main. Nous l’éduquons dans le respect de l’autre, la bienveillance, nous lui épargnons tout ce qui pourrait être violent dans les images, la TV… 
Les événements récents à Paris m’ont beaucoup touchée et je ne supporte aucune violence, alors celle de ma fille à l’égard de cette petite m’a complètement dévastée. 

Et puis en me couchant, je me suis dit que peut-être ses agissements cachaient un malaise, un mal-être… Mais lequel ?

Je ne sais plus si je dois expliquer, gronder, cajoler, punir, rassurer… Je ne la reconnais pas et cette situation me fait beaucoup de mal. 

Dans mon métier, j’en vois des enfants qui tapent. Et j’arrive à les gérer et leur éviter de faire du mal aux autres. Mais là je ne suis pas avec ma fille dans la journée, je ne peux pas agir sur le moment. Du coup je ne sais pas quoi faire. 

Peut-être avez-vous vécu ça ? Peut-être avez-vous des pistes qui pourraient m’aider ? 

 

Publicités

16 commentaires sur « Ces moments où je ne la reconnais pas… »

  1. J’espère que tu vas un peu mieux.
    Je maintiens qu’à mon avis c’est une forme de jalousie surtout comme je te disais qu’elle ne touche pas « aux bébés » (la petite était un bébé à ses yeux quand elle ne marchait pas)
    Je comprends sincèrement ta détresse (la mienne me déstabilise suffisamment) je ne pense pas qu’elle doit être punie ni que tu doives lui en parler tout le temps juste un rappel quand tu la déposes. Par contre la nounou doit lui prouver qu’elle compte toujours et la mettre en valeur en la faisant participer en tant que grande.
    Tu es bien placée pour savoir que les enfants peuvent être durs et violents, son animosité ne partira peut-être pas complètement.
    Bon courage. Tiens moi au courant. Biz

    J'aime

  2. J’aimerais pouvoir te donner de bons conseils mais je traverse les mêmes soucis avec ma fille. Elle a des phases où elle tape, mord et griffe à la crèche. Nous la reprenons sans cesse, les auxiliaires de la crèche également et je te dois t’avouer que ça va de mieux en mieux.
    On la reprend en lui montrant que non, on ne frappe pas, on fait doucement et que si on est pas contents, on peut le manifester autrement.
    Je suis comme toi, à chaque « épisode », je fonds en larmes mais persévérance et bienveillance marcheront dans ton sens.
    Bon courage, j’aimerais t’apporter plus !

    J'aime

      1. Non, nous ne sommes pas seuls, je te rassure. On est forcément démunis mais je me rassure en me disant que ça finira par passer.
        Avec ma fille, on est passé du stade à « je tape et mords les autres » à « je me tape et je me mords » alors tu vois, c’est toujours préoccupant et ça m’angoisse mais il y a déjà du mieux !
        Courage et si je peux aider, n’hésite pas ! 🙂

        J'aime

  3. C’est typiquement le comportement d’un enfant jaloux, le genre de comportement qu’un aîné pourrait avoir vis à vis d’un frère ou d’une soeur plus jeune. Effectivement, cette petite qui commence à marcher la menace dans son rôle de grande. Peut-être lui expliquer que cette petite fille est petite, bébé, alors qu’elle est grande et lui rappeler ce qu’elle peut faire, elle, (parler, jouer à des jeux de grands, manger toute seule…) et que la petite ne peut pas encore faire.
    Et puis, ne pas prendre ça tellement à coeur ! C’est tellement classique !
    On vous embrasse de tout coeur.

    J'aime

  4. Ici ça a été un poil plus « sympa » (…on note les guillemets…) : les twins étaient en début de première année de maternelle quand ça s’est passé. On ne sait pourquoi, et eux non plus ne savaient pas (d’après leurs dires…), il y a eu un garçon de leur classe qui les a embêtés, on ne sait pas trop pourquoi/comment. Toujours est-il qu’ils se sont mis dessus à deux : un s’est mis derrière le garçon pour le tenir, et l’autre l’a gentiment mordu jusqu’au sang ^^ »
    Notre réaction, avec un bon sermon, a été punition le soir : pas de câlin au coucher, et pas de dessin animé non plus (le soir ils ont droit à un petit dessin animé avant le dodo). Ça n’a jamais recommencé.
    J’aime à croire que les priver de « nous » est ce qui les a le plus marqués, qu’on les boude sans faire de câlin le soir ils n’ont pas aimé du tout.

    Parfois ici, quand ils font certains types de bêtises (genre se taper l’un l’autre, au hasard), je les mets au coin, en leur demandant de réfléchir à ce qu’ils ont fait, et une fois que je les fais sortir je leur demande de me raconter pourquoi ils y sont allés, et ce qu’ils en pensent. Ca ne les empêche pas de recommencer malheureusement, mais ça les fait réfléchir quand même…

    Ta petiote est peut-être trop petite pour ce genre de « punition », mais si elle dit d’elle-même qu’elle a fait mal, elle a compris ce qu’elle a fait, a défaut de savoir pourquoi. De même, si elle doit réfléchir à ce qu’elle a fait, elle sera peut-être amenée à comprendre de ne pas recommencer, même si elle ne saura pas pour autant mieux pourquoi elle l’a fait.

    A défaut de mieux, si ça peut t’aider ? 🙂

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s