On prépare Noël en petite section!

Décembre : le mois préféré des enfants! Nous avons commencé à préparer Noël dans ma classe de petite section. Je vous raconte tout ça ! 

* Pour zoomer les photos, il suffit de cliquer dessus

  • Notre calendrier de l’Avent

Voici le principe de notre calendrier : chaque jour, un enfant pioche dans la case du jour un petit papier dans lequel est inscrit un prénom de la classe. Ensemble nous essayons de reconnaître le prénom et l’enfant concerné a le droit à son petit sachet qu’il choisit lui-même (j’y ai mis des chocolats et quelques tampons encreurs avec des motifs rigolos). 

calendrier de l'avent maternelle.jpgAutant vous dire qu’ils sont très fans ! 
  • Notre sapin

Nous avons installé un sapin dans la classe. J’ai demandé aux enfants de choisir deux couleurs qu’ils aimeraient pour la décoration: ils ont voulu de l’argenté et du bleu. A l’école, nous avons plein de décorations dans nos cartons et ils ont bien sûr décoré le (bas du) sapin. Je me suis occupée du haut 😉

  • Nos chants

Rien de très original cette année, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des chants sympas avec des bandes-sons téléchargeables. Nous avons donc appris : « L’as-tu vu ? » et « Petit papa Noël« .

  • Nos créations

Voici les chefs-d’oeuvre des enfants :

Sapins fabriqués à partir de bandes colorées de différentes longueurs

Ils ont été aidés dans le découpage uniquement. Cette idée ne vient pas de moi, mais du compte Instagram de ma copine Camélie (allez voir son blog il est top, et ses recettes … Miam).

Bonshommes de neiges

On commence par réaliser le corps avec des empreintes de bouchons à la peinture blanche. Ils ont ensuite dessiné le visage et les bras au feutre et collé le chapeau (en papier) et l’écharpe (en laine). Et pour finir, ils ont collé des pompons pour faire les boutons. 

Paysages d’hiver.


Tout d’abord on peint à l’encre bleue une grande feuille de canson sur laquelle on « jette » ensuite des paillettes libres (bon certains se sont également pailletés le visage et les mains… Bref).
Ensuite sur une autre feuille canson, on réalise une peinture propre dans les couleurs de la forêt (pour la technique de la peinture propre, je vous invite à regarder ici).
Et quand c’est sec on découpe des sapins (un petit, un moyen, un grand).
Il ne reste plus qu’à coller les sapins sur le fond encré, en utilisant des playmaïs coupés en deux (ce qui donne un peu de relief à l’ensemble).
Et une bande de papier blanche découpée (par nos soins) et collée en haut pour donner un effet « glacé » au paysage. 

Le travail s’est fait en plusieurs fois et hormis le découpage des sapins et de la glace, ils ont tout fait tout seuls. 

  • Nos lectures

Voici les livres que j’ai fait découvrir aux enfants. 

 

  • Nos sablés de Noël

Et pour finir, comme avant chaque période de vacances, nous réalisons une recette dans la classe avec l’aide de quelques parents volontaires. Pour Noël ce sont des sablés décorés de Smarties.
Voici  la recette : Petits sablés de Noël 

J’ai oublié de prendre une photo des sablés une fois cuits, j’en posterai une demain sur mon compte instagram. 

Encore une semaine avant les vacances. Une semaine de magie, de rêve … car le Père Noël risque bien de passer nous voir.
Peut-être même qu’il aura un cadeau à nous donner … mais chutt… 😉

Publicités

8 commentaires sur « On prépare Noël en petite section! »

  1. Coucou Fanny plusieurs jours que je souhaite te laisser un commentaire j’attendais d’avoir le temps pour le faire de l’ordinateur bref je ne le trouve pas. .. Le temps! Donc ce sera du téléphone. Vos réalisations sont super chouettes et un grand merci pour le clin d’oeil les sapins sont très réussis ici les petits loups on adoré coller mais n’ont pas su maîtriser pour la plupart le positionnement des bandes … Je leur ai indiqué où les coller je vois que tes élèves ont très bien travaillé. T cartes avec les sapins j’adore aussi. Tu es dans quel coin pour que mes loulous t comme maîtresse 😉 à toi les friandises faites maison lol

    J'aime

    1. Coucou Amélie, merci pour ton commentaire ! Pour les sapins, ils se sont pas mal débrouillés même si certains n’osaient pas au début. C’est marrant les résultats sont très différents les uns des autres ! Je suis trop loin de toi dommage, j’aurais adoré pouvoir déguster tes friandises !! 🙂 Bisous !

      J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s