Ses petits rituels du soir … au fil du temps…

Le coucher… Sûrement le moment où on perd le plus notre patience quand on devient parents !! 

Personnellement, nous avons eu beaucoup de chance. Notre puce faisait déjà des nuits de 7h lorsqu’elle avait un mois. Je me souviens qu’à la maternité, les infirmières me réveillaient la nuit pour que je nourrisse mon bébé (alors qu’elle dormait trop bien et moi aussi… A y repenser, je ne suis pas sûre que l’idée était bonne…Bref!).

Arrivés chez nous, nous avons commencé à instaurer quelques rituels simples le soir au coucher.

0-2mois

Nous avons choisi dès le départ de la mettre dans sa chambre à elle. A l’époque, nous vivions dans un petit appartement. Elle dormait dans un cocoonababy que nous avions placé dans son petit lit. Pas de lumière, portes des 2 chambres ouvertes, pas de babyphone (plus stressant qu’autre chose, nous l’avons débranché au bout d’une semaine!). Aucun souci d’endormissement.

WP_000936.jpg

3mois-6mois

Le cocoonababy devenait trop étroit, et la puce commençait à pas mal bouger. Nous l’avons donc couchée directement dans son lit. Toujours sans lumière. Aucun problème.

6mois-1an

Nous avons installé un joli mobile musical. Je ne suis pas sûre qu’elle en avait vraiment besoin (mais je l’aimais beaucoup).
Puis vers 8 mois, elle a eu du mal à s’endormir, elle s’énervait, se tournait dans tous les sens, pleurait… Je me suis rendue compte qu’elle avait un besoin de succion. Elle ne voulait pas de son pouce mais prenait nos doigts (pas super pratique!). J’ai donc testé la tétine (à contre-cœur) qui a tout de suite été adoptée. Elle s’est également prise d’amour pour Chacha, une des peluches qui étaient dans son lit. Les couchers se passaient bien mais tétine et Chacha sont devenus indispensables à son endormissement.

WP_002213

A partir d’1 an

De petites dents ont fait leur apparition, nous avons donc doucement commencé à l’habituer à les laver le soir. 

J’ai aussi eu envie de lui raconter une histoire avant de dormir. Elle adore ce moment et encore maintenant,elle a systématiquement son histoire au coucher. Je trouve ça vraiment important de lire des livres aux enfants, dès leur plus jeune âge. Ils apprennent à rester concentrés, ils découvrent un monde imaginaire, de nouveaux mots… Bref, là c’est l’instit qui parle…! C’est souvent moi qui la raconte mais parfois son papa s’y colle. Et puis après, le bisou et le câlin à chacun des parents (et on ne s’en plaint pas!).

WP_003089

A partir de 2 ans et demi

Nous avons (enfin) enlevé les barreaux de son lit évolutif pour en faire un lit « de grande ». Il a fallu rajouter une petite barrière car ses doudous tombaient par terre pendant la nuit, ce qui la réveillait. 

Depuis quelques semaines, elle a peur du noir. Dès qu’une pièce est éteinte, elle voit « des loups »! J’ai beau la rassurer, cette peur reste ancrée : « Au secours maman, ya un loup !« . Du coup, nous lui allumons une petite veilleuse offerte à sa naissance par une amie (ce modèle). Je l’éteins quand je vais me coucher. 

 

Au final, les rituels ont évolué au fur et à mesure de ses besoins mais malgré tout, nous avons eu très peu de problèmes au coucher (sauf en cas de maladie bien sûr) et pas trop de réveils nocturnes (hormis pendant les poussées dentaires).

Le seul hic c’est le lever systématique à 6h30 … Ca pique les weekends ! (si vous avez des idées, je suis preneuse!)

Et vous ? Quels rituels avez-vous mis en place ? 

 

Publicités

20 commentaires sur « Ses petits rituels du soir … au fil du temps… »

  1. Pour nous aussi ca a évolué au fil du temps et des enfants car ils avaient des besoins différents. Mais un qui perdure quel que soit leur âge, c’est le calinou 😉

    J'aime

  2. Il est chouette ton article, je le trouve émouvant !
    Ici, pas trop de rituels pour le moment, à part l’heure du bain et le bisous pour s’endormir…
    Et la petite histoire parfois avant la sieste (le soir, il ne s’y intéresse pas car il s’endort souvent pendant le biberon lol)

    J'aime

  3. Super cette article et quel plaisir de découvrir ces photos trop mignonnes de ta puce. A la la le sommeil et les bébés un vrai casse tête pour les parents vous avez super bien géré en tout cas 😉

    J'aime

  4. Quelle bouille d’amour ta puce!!! Ici, pareil pour la petite de 10 mois! Super facile à endormir jusqu’à ses 8 mois, et depuis, elle a besoin de la tétine pour s’endormir! Moi qui voulait éviter, je n’ai pas eu trop le choix… Mais bon, l’essentiel est qu’elle dorme bien!
    Le grand a été encore plus facile, il a fait ses nuits très vite, quelques réveils avec les dents… Des phases aussi avec des petites frayeurs, mais ça ne durait pas… (Au passage, la veilleuse de ta puce est juste magnifique!)
    Nous on a de la chance, ils se réveillent tard : 9h pour le grand, et 9h30-10h pour la petite (après un réveil biberon vers 7h30). Quand il a commencé à aller à l’école, le petit loup voulait tout le temps se lever à 7h30-8h, du coup on lui a acheté un « réveil » avec la lune qui se couche pour laisser le soleil se lever à l’heure que l’on décide… Ca marche plutôt bien, car ça le rassure, il sait qu’on ne va pas le laisser dormir toute la journée et qu’il aura le temps de jouer (je pense qu’avec l’école, il joue moins et du coup a peur de ne pas avoir le temps de jouer, du coup il ne voulait plus dormir…). Le seul inconvénient, c’est que c’est assez lumineux dans la chambre, comme une veilleuse qu’on laisserait toute la nuit…

    J'aime

    1. Oh merci pour la bouille d’amour, les tiens sont pas mal non plus 🙂 Tu as des petites marmottes, c’est chouette! Le réveil de ton loulou a l’air pas mal, je pense qu’il va falloir que j’investisse dans un système de ce genre, ça la rassurera sûrement. Merci pour l’astuce! Bises, bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Ce qui est chouette dans ton article c’est de la voir grandir et de voir que tu t’adaptes en fonction d’elle.
    Chez nous pas de problème de réveil le weekend, c’est même parfois moi qui le réveille en allant voir s’il dort toujours à 10h … Mais du coup le réveil à 6h30 le reste de la semaine pique les yeux à tout le monde!

    J'aime

  6. Ma fille a 7 mois et elle fait ses nuits depuis toujours. A trois mois elle dormait déjà plus de 7 heures par nuit et continue sur cette voie pour notre plus grande joie. Pour le moment, seule la tétine est indispensable (moi aussi à contrecoeur) et nous n’avons pas de rituel si ce n’est de toujours lui brosser les dents et lui allumer une petite boîte à musique. J’espère que ça durera !

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s