« Mamaaan Z’ai peur du louuuup » La période des peurs

Comme je vous en avais parlé dans cet article, nous n’avons jamais eu de réel souci de sommeil avec la puce. Enfin jusqu’à la semaine dernière…

Depuis quelques temps, elle nous donne du fil à retordre à ce niveau-là ! 

En effet, du jour au lendemain, elle a commencé à avoir des difficultés à s’endormir. 

En clair cela donne :

  • 20h-20h30 coucher (après brossage des dents, histoire, câlin, bisous)
  • Puis toutes les 5-10 min, elle m’appelle (« mamaaaan d’aaaamour »). Et dès que je mets le pied dans sa chambre, elle se calme et me demande des câlins. Elle voudrait que je reste avec elle.  
  • Elle finit par s’endormir autour de 22h d’épuisement

C’est comme si elle s’empêchait de se laisser aller au sommeil. D’ailleurs elle ne veut pas s’allonger, elle reste assise au milieu de son lit à jouer avec ses peluches (je l’ai d’ailleurs retrouvée endormie une fois dans cette position^^). 

Les soirées passant, j’ai tenté de la faire parler pour comprendre pourquoi elle ne voulait pas dormir : « Z’ai peur maman, ya un loup ». 

Et en effet, depuis quelques semaines, le loup revient souvent dans ses propos. Dès qu’une pièce de la maison n’est pas éclairée, elle ne peut pas y rentrer car il y a un loup. Et de manière générale, elle est devenue peureuse dès qu’il fait noir, ou qu’elle entend un bruit inhabituel.

Mais pourquoi d’un coup a-t-elle peur de tout alors que ce n’était vraiment pas son genre avant ?

Je me suis renseignée en questionnant les copines, en discutant sur les réseaux sociaux J’ai même repris mon bouquin géniallissime que je m’étais acheté à sa naissance « Le sommeil, le rêve et l’enfant« . 

Et au final, j’ai compris que cette période de peur était normale et caractéristique de son âge. Bon me voilà rassurée … Mais quand même ! Aller la voir toutes les 10minutes jusqu’à 22h,  me faire réveiller quelques nuits à 2h du mat car elle a fait un cauchemar pour se réveiller au final comme d’habitude à 6h30 mais très grognon car elle n’a pas assez dormi … Au bout d’un moment c’est fatiguant pour tout le monde (et on rame avec le papa ensuite pour tenir le coup au boulot). De plus, sa journée chez la nourrice est difficile car elle est moins patiente, très excitée, du coup elle se fait gronder et punir… Bref ça ne doit pas être drôle pour ma pauvre puce… 

Alors déjà nous avons arrêté pour le moment de lui raconter des histoires avec des loups, des monstres et compagnie… Je discute aussi avec elle de ses peurs pour tenter de la rassurer. Nous lui laissons sa lumière allumée et ne changeons pas ses petites habitudes. J’ai même essayé de réduire un peu la durée de sa sieste en me disant qu’elle dormait peut-être trop l’après-midi. Le résultat n’est pas concluant (je ne l’ai fait qu’une fois cela dit, il faudrait peut-être que je persiste). 

Je n’aime pas la voir comme ça et je ne sais pas quoi faire pour qu’elle retrouve son sommeil paisible d’avant. De plus je sais à quel point le sommeil est important dans le développement des petits… 

Alors si vous êtes passés par là, n’hésitez pas à me raconter votre histoire dans les commentaires. J’ai besoin de vous ! 

Signé « une maman fatiguée » (qui s’excuse de cet article très brouillon…)

WP_20160122_22_56_51_Pro.jpg

 

Publicités

14 commentaires sur « « Mamaaan Z’ai peur du louuuup » La période des peurs »

  1. Quelle âge elle a ta puce déjà? Ici on est passé par cette phase… (les filles ont deux ans et six mois) et depuis deux semaines ça semble aller mieux… nous ce qui marche super bien ce sont les granules homéopathiques « stramonium » en 9CH. Je ne sais pas si c’est un effet placebo ou pas, mais quand il n’y en a plus pendant quelques jours, c’est a nouveau la cata et je suis appelée trois quatre fois par nuits (pas par filles… heureusement! 😉 En tous cas bon courage à toi…

    J'aime

  2. Maman d’amouuur c’est chou
    Elle développe pas mal son imagination en tout cas. Je crois que dans ce livre là il y a des astuces contre les peurs
    Perso je dirais que ça peut venir d’une histoire, d’un dessin animé ou de si quelqu’un a utilisé « le loup va venir » en lui parlant.
    Tu peux aussi rentrer dans son jeux en assurant ton rôle de protectrice et de lui donner un truc spécial anti loup
    Ou tu utilises la logique « il n’y a pas de loup parce-que… »
    Bon courage

    J'aime

    1. Merci copine pour ton aide. Je pense en effet que c’est peut être un peu de ma faute, je pense notamment à une histoire que je lui ai lue qui est assez effrayante (même si à la fin tout s’arrange) avec un loup qui veut rentrer de force dans une maison… Pas malin de ma part !!!

      J'aime

  3. Bonsoir.
    Je rencontre le même phénomène chez mon fils qui va avoir 3 ans dans 2 mois. Mais on a remarqué qu’il y a eu un élément déclencheur à toutes ces nouvelles peurs : notre accident. C’est depuis que je suis rentrée de l’hôpital qu’il a des soucis pour s’endormir et qu’il fait beaucoup de cauchemars, presque toutes les nuits, et parfois 2 ou 3 fois dans la nuit.. et qu’il nous dit qu’il a peur des loups, des pirates, des dragons, etc. On espérait qu’après l’enlèvement de mon plâtre, ça rentrerait plus ou moins dans l’ordre… mais ça ne fait qu’une semaine, et pour l’instant, on ne peut pas dire que c’est mieux… Nous attendons de voir quand je n’aurai plus de béquilles du tout.

    J'aime

    1. Oh j’espère que tu vas vite aller mieux… Je comprends que ça puisse être déstabilisant pour ton fils… Ici pas d’élément déclencheur, j’ai cherché. A part un peu de surmenage de notre côté avec le papa, rien de plus…

      J'aime

  4. Je me suis trouvée confrontée il y a longtemps à une nièce un peu plus âgée (3 ans) qui avait exactement ce problème. J’avais réalisé pour elle une petite histoire en powerpoint et miracle tout est rentré dans l’ordre en quelques jours ! Si jamais vous voulez ce powerpoint (bon, c’est une vieille version, j’espère que c’est toujours compatible) je peux vous l’adresser.
    Espelette

    J'aime

  5. Nous avons traversé la même phase avec Lapinette à deux ans et demi!
    Son imagination débordante avait créé tout un « scenario catastrophe ».
    Nous avons donc décidé d’aller voir des vrais loups au parc animalier des Pyrénées. Elle a alors réalisé que les loups ne pouvaient pas vivre en ville, encore moins dans une maison, qu’ils ne pouvaient ouvrir des portes, se cacher sous les lits ou passer par les cheminées! Qu’ils étaient comme des gros chiens gris! Problème résolu!!! Pour « consolider » la situation nous avons également acheté les livres de Mario Ramos qui ridiculisent les loups de façon très sympathique (C’est moi le plus beau! C’est moi le plus fort!) 😉

    J'aime

  6. Ici aussi les cauchemars/peurs nous ont mené la vie dure ! C’est encore le cas occasionnellement, mais bien moins souvent et c’est bien moins « fort » qu’avant. On avait essayé le stramonium comme appellationmaman, mais aucun effet ici ; j’imagine que ça dépend des enfants (voire des parents et de la crédibilité qu’ils y portent et qu’ils transmettent, avec l’effet placébo induit ?).

    Ici c’était surtout les monstres qui ont fait flippé les loulous. Alors outre en discuter, les petites choses mises en place pour les rassurer, si des fois ça peut t’aider :
    -avouer que papa et maman ont eu des peurs aussi, petits, pour leur montrer que même les grands ont eu des peurs
    -les rassurer en leur expliquant que c’est normal d’avoir des peurs, et qu’on sera là quand ils feront un cauchemar (bon, on évite de leur gueuler dessus à 3h du mat’ quand ils en font du coup, sinon ça craint :D)
    -bien leur expliquer que tout est fermé (portes, fenêtres) et que personne ne peut entrer dans la maison
    -comme suggéré par jenesuispasunesupermaman, des lectures où les monstres/loups ne sont pas si méchants que ça ; sur le principe, j’adore scoobydoo pour cela ! Les enfants avaient un peu peur de ce dessin animé les premières fois où on est tombés dessus, mais ils ont vite compris que les monstres étaient des gens déguisés, ça démystifie le truc, je trouve ça sympa

    M’enfin je crois qu’il faut en retenir que c’est un passage obligé je pense, et que ça passera, et qu’en attendant, on se couche tôt le soir comme on sait que la nuit sera pourrie (l’expérience parle ^^), enjoy 😀

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s