J’ai testé « la boîte de tri Montessori » : verdict

Pendant les dernières vacances, en surfant sur le net, j’ai trouvé une offre intéressante sur une boîte de tri Montessori (si vous ne connaissez pas la pédagogie Montessori, j’en parle dans cet article). 

Je l’ai donc commandée et reçu au mois de Décembre. Mais avec tous les cadeaux que ma puce a eu à Noël, j’ai attendu la semaine dernière pour lui offrir.

1.Description de la boîte

Le jeu comprend une boîte en bois,  5 réglettes illustrées (thèmes : fruits, formes, nombres, animaux, vêtements) avec les 50 cartes correspondantes.

La boîte est compartimentée. Le couvercle comporte des fentes pour les cartes et sert également de présentoir pour les réglettes. 

L’ensemble est de bonne qualité, tout en bois

En revanche, il n’y a pas de notice ou de mode d’emploi.

Le jeu est préconisé pour les 3 ans et plus.

2. Le but du jeu

Il faut placer la réglette sur le présentoir et insérer les cartes correspondantes dans la boîte. C’est donc un jeu d’observation et de repérage.Il permet de travailler la motricité fine et la logique ainsi que la reconnaissance des formes et couleurs.

3.Comment y jouer ? 

C’est un jeu Montessori, donc c’est à l’enfant de gérer le matériel comme il le souhaite. Moi j’ai simplement posé toutes les cartes par terre et c’est ma puce qui a choisi la réglette qu’elle voulait. Je l’ai laissée jouer seule tout en essayant de la faire parler. Car je trouve que ce jeu est très intéressant pour travailler le langage et développer du vocabulaire. 

Voici une petite vidéo que j’ai faite (c’était la toute première fois qu’elle y jouait, la chanson à la fin, c’est bonus 😉 ).

4.Verdict ?

Un jeu de qualité mais qui à mon sens peut être utilisé bien avant 3 ans. Il ne faut pas hésiter à faire verbaliser l’enfant (enfin c’est mon avis). 

Ce jeu n’est pas évolutif et l’enfant pourra vite se lasser malheureusement. Au bout de 3 parties, ma puce avait compris le système et allait très très vite. Elle n’ y a pas rejoué depuis. 

5.Quelques idées pour le faire évoluer ? 

  • A partir de la fiche « nombres » : donner à l’enfant des jetons. Il devra en placer autant que le nombre indiqué (apprentissage du dénombrement)
  • Créer de nouvelles fiches sur d’autres thèmes
  • Inventer des phrases, des histoires à partir des cartes 
  • Jouer au loto avec les fiches et les cartes

Si ce jeu vous intéresse, il est disponible sur Amazon (ici). Je l’ai payé moitié prix à l’époque mais je trouve qu’il vaut son prix car c’est en bois, solide, et les illustrations sont belles et colorées. 

Le connaissiez-vous ? 

 

 

Publicités

11 commentaires sur « J’ai testé « la boîte de tri Montessori » : verdict »

  1. Je vois très bien ma petite Juliette de 26 mois jouer avec ça, de plus sa maman est à fond Montessori ! Mais 35 €, je trouve ça vraiment cher, malgré vos idées pour le faire évoluer. A moitié prix, je l’aurais acheté sans hésité !
    Espelette, mamie de Juliette

    J'aime

  2. Ah justement je me posais des questions sur ce jeu. Ça tombe dans un grand compartiment ou dans des cases individuelles ? Parce que j’ai du mal à saisir la notion de tri ? Si on met n’importe quoi ça fonctionne quand même, il n’y a pas d’auto correction ?

    Par contre 3 ans et plus ça me parait très très très tardif, mon fils à 2 ans et demi et je suis persuadée que c’est beaucoup trop basique pour son âge et qu’il s’en lasserais tout de suite, j’aurais plutôt vu ça vers 24mois.

    J'aime

    1. Alors ça tombe dans la boîte mais c’est compartimenté, on peut le voir dans la photo. L’auto-correction me parait compliquée à cet âge-là. Et je suis d’accord avec toi c’est utilisable vers 2ans, car un peu trop facile en l’état pour les 3ans (c’est d’ailleurs pour ça que je propose à la fin quelques idées pour faire évoluer le jeu)

      J'aime

  3. Ce matériel n’est pas du tout un matériel Montessori et ne correspond absolument pas aux critères de cette pédagogie. C’est vraiment dommage que des revendeurs surfent sur la grande visibilité de cette pédagogie en ce moment pour vendre sous ce nom tout et n’importe quoi …

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s