Cette année, dans ma classe, j’ai mis en place des ateliers Montessori.
- En quoi ça consiste?
– Ce sont des ateliers individuels.
– La durée de l’atelier est d’environ 30min. Les élèves en font deux fois par semaine.
– L’enfant choisit seul son atelier, va chercher le matériel correspondant dans le placard et s’installe à l’endroit qu’il veut pour le réaliser.
– Il peut arrêter l’atelier s’il estime que la tâche est trop facile ou trop difficile (et en changer).
– Une fois l’atelier fini, il range le matériel et peut en choisir un autre s’il reste du temps.
– Un enfant qui ne veut pas faire d’atelier et qui préfère regarder les autres en a le droit.
– Les adultes (Atsem et moi) nous rendons disponibles pour les enfants qui le souhaitent mais sinon nous n’intervenons pas.
– Tous les ateliers Montessori proposés ont déjà été expliqués auparavant en regroupement.
- Des exemples
Voici quelques idées d’ateliers que j’ai pu expérimenter (cliquez sur l’image pour zoomer)
- La réaction des enfants
Les enfants s’engagent tous dans les ateliers. Il y a très peu de chamailleries. Je les trouve très concentrés sur ces moments et la classe est incroyablement calme ! Les enfants sont acteurs et très fiers d’eux lorsqu’ils réussissent.
- Le matériel
Le budget de l’école étant restreint, je n’achète pas de matériel spécialisé. Je récupère, je demande aux parents, je recycle … Bref ça ne coûte pas grand chose! Ca n’empêche pas les enfants d’être captivés par les activités 🙂
- Et la suite?
Quand je vois que les enfants se lassent d’un atelier, je le retire ou le complexifie. Ils évoluent sans cesse dans l’année.
Montessori est très en vogue depuis quelques années, principalement auprès des petits. Il est vrai que cette méthode valorise les enfants et surtout les rend réellement acteurs de leurs apprentissages. Ce sont des activités souvent très simples à mettre en place, à moindre coût et facilement réalisables à la maison. Alors pourquoi ne pas se lancer ? 🙂
Avez-vous déjà testé ?
Moi les miens adore! C’est une occupation idéale les jours de pluie en hivers! Je suis preneuse si tu as plein d’exemple car mon imagination a des limites!!!
En cherchant sur internet j’ai même découvert des mobiles pour les tout petit!! Lilo à adorer mes bricolages!! Même si le résultat a été moins beau que le model de dépars!
J’aimeJ’aime
On tentera ensemble des trucs la prochaine fois qu’on se voit 😉
J’aimeJ’aime
Super idée !! Je ne connais pas bien Montessori, mais ça me travaille de m’y plonger plus sérieusement !
Donc, si je comprends bien, en tant que professeur des écoles, tu as une liberté du support ? Du programme ??
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 Oui j’ai une liberté totale de support par contre on doit enseigner des programmes fixés par l’éducation nationale.
J’aimeAimé par 1 personne
c est genial. j adore ce que tu leur presentes.l idee est vrai bien.tu veux pas venir travailler dans l ecole a cote de chez moi ?
J’aimeJ’aime
Oh merci ! Tu habites dans un joli coin de la France ? 😉
J’aimeJ’aime
Dans ma classe aussi, j’essaie d’en mettre en place, j’ai des Moyens-Grands. C’est vrai que ce type de pédagogie est très intéressant en maternelle, mais il faut fabriquer soi-même, comme tu le fais, avec des matérieaux de récup, car les prix d’achats des jeux tout-fait sont abusifs! (j’ai regardé pour les lettres rugueuses, et je les ai faites moi-même… Trop cher!)
Si tu veux aller voir ce que j’ai mis en place, c’est par ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/09/22/idees-dactivites-de-manipulation-pour-nos-petits-loulous/
Et là https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/09/09/lactivite-montessori-du-jour-les-ballons-sensoriels-diy/
J’aimeJ’aime
J’irai faire un tour sur ton blog 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour tes bonnes idées! ça me servira sans doute pour mon loulou… Pour l’instant, il a 10 mois, alors je pense que je vais lui faire des bouteilles sensorielles.
J’aimeJ’aime
J’ai pas testé les bouteilles, tu me montreras ce que ça donne ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais testé ce type d’activités avec Fripouille !!
J’aimeJ’aime
C’est sympa tu verras !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà de chouettes idées, je vais recycler pour proposer l’activité des alvéoles à Mini Tam, et récupérer la boite de bracelets Loom de son grand frère pour l’atelier « élastique autour du baton »!
J’aimeJ’aime
Tu me raconteras ce que ça donne 😉
J’aimeJ’aime
Les ateliers proposés sont supers j’adore et l’idée du matériel de récupération top. J’aimerai bien mettre en place ce genre d’atelier dans ma crèche il faut vraiment que je me lance. Alexis et Sacha étaient dans une crèche très axée Montessori et même à l’école il continue de faire avec sa maîtresse comme toi de petits ateliers dans l’esprit Montessori du coup je lui en propose assez peu à la maison mais tu me donnes des idées avec de la récup 😉
J’aimeJ’aime
c’est génial j’aurais adoré le même genre d’atelier dans la classe de loustic 🙂
bizzz
granouche (Adeline)
J’aimeJ’aime
Oh c’est gentil ! Merci Adeline bises
J’aimeJ’aime
Top idées !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je ne suis que FSE (première année en alternance avec le M2) & nous entendons beaucoup parler de ce type d’ateliers. J’ai un remplacement de trois semaines à faire en PS & GS. J’aimerai tester ton atelier avec la reproduction de formes dans le sel. Cependant, je n’ai pas trop d’expérience en maternelle.
Pourrais-tu me dire les formes que tu fais reproduire à des PS?
Merci d’avance! Tes idées sont très intéressantes & faciles d’accès.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Alors pour les formes pour les PS, à ce moment de l’année, les miens savent faire des points, des traits horizontaux et verticaux, des quadrillages, des ronds, des spirales, quelques-uns écrivent aussi l’initiale de leur prénom. Bon courage 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces exemples !
J’aimeJ’aime
De rien 🙂
J’aimeJ’aime