Un peu de Montessori en petite section

Cette année, dans ma classe, j’ai mis en place des ateliers Montessori. 

  • En quoi ça consiste? 

– Ce sont des ateliers individuels.
– La durée de l’atelier est d’environ 30min. Les élèves en font deux fois par semaine.
L’enfant choisit seul son atelier, va chercher le matériel correspondant dans le placard et s’installe à l’endroit qu’il veut pour le réaliser.
– Il peut arrêter l’atelier s’il estime que la tâche est trop facile ou trop difficile (et en changer).
– Une fois l’atelier fini, il range le matériel et peut en choisir un autre s’il reste du temps.
– Un enfant qui ne veut pas faire d’atelier et qui préfère regarder les autres en a le droit.
– Les adultes (Atsem et moi) nous rendons disponibles pour les enfants qui le souhaitent mais sinon nous n’intervenons pas.
– Tous les ateliers Montessori proposés ont déjà été expliqués auparavant en regroupement.

  • Des exemples

Voici quelques idées d’ateliers que j’ai pu expérimenter (cliquez sur l’image pour zoomer)

  • La réaction des enfants

Les enfants s’engagent tous dans les ateliers. Il y a très peu de chamailleries. Je les trouve très concentrés sur ces moments et la classe est incroyablement calme ! Les enfants sont acteurs et très fiers d’eux lorsqu’ils réussissent.

  • Le matériel

Le budget de l’école étant restreint, je n’achète pas de matériel spécialisé. Je récupère, je demande aux parents, je recycle … Bref ça ne coûte pas grand chose! Ca n’empêche pas les enfants d’être captivés par les activités 🙂

  • Et la suite?

Quand je vois que les enfants se lassent d’un atelier, je le retire ou le complexifie. Ils évoluent sans cesse dans l’année.

Montessori est très en vogue depuis quelques années, principalement auprès des petits. Il est vrai que cette méthode valorise les enfants et surtout les rend réellement acteurs de leurs apprentissages. Ce sont des activités souvent très simples à mettre en place, à moindre coût et facilement réalisables à la maison. Alors pourquoi ne pas se lancer ? 🙂

Avez-vous déjà testé ? 

Publicités

24 commentaires sur « Un peu de Montessori en petite section »

  1. Moi les miens adore! C’est une occupation idéale les jours de pluie en hivers! Je suis preneuse si tu as plein d’exemple car mon imagination a des limites!!!
    En cherchant sur internet j’ai même découvert des mobiles pour les tout petit!! Lilo à adorer mes bricolages!! Même si le résultat a été moins beau que le model de dépars!

    J'aime

  2. Super idée !! Je ne connais pas bien Montessori, mais ça me travaille de m’y plonger plus sérieusement !
    Donc, si je comprends bien, en tant que professeur des écoles, tu as une liberté du support ? Du programme ??

    J'aime

  3. Dans ma classe aussi, j’essaie d’en mettre en place, j’ai des Moyens-Grands. C’est vrai que ce type de pédagogie est très intéressant en maternelle, mais il faut fabriquer soi-même, comme tu le fais, avec des matérieaux de récup, car les prix d’achats des jeux tout-fait sont abusifs! (j’ai regardé pour les lettres rugueuses, et je les ai faites moi-même… Trop cher!)
    Si tu veux aller voir ce que j’ai mis en place, c’est par ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/09/22/idees-dactivites-de-manipulation-pour-nos-petits-loulous/
    Et là https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/09/09/lactivite-montessori-du-jour-les-ballons-sensoriels-diy/

    J'aime

  4. Voilà de chouettes idées, je vais recycler pour proposer l’activité des alvéoles à Mini Tam, et récupérer la boite de bracelets Loom de son grand frère pour l’atelier « élastique autour du baton »!

    J'aime

  5. Les ateliers proposés sont supers j’adore et l’idée du matériel de récupération top. J’aimerai bien mettre en place ce genre d’atelier dans ma crèche il faut vraiment que je me lance. Alexis et Sacha étaient dans une crèche très axée Montessori et même à l’école il continue de faire avec sa maîtresse comme toi de petits ateliers dans l’esprit Montessori du coup je lui en propose assez peu à la maison mais tu me donnes des idées avec de la récup 😉

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je ne suis que FSE (première année en alternance avec le M2) & nous entendons beaucoup parler de ce type d’ateliers. J’ai un remplacement de trois semaines à faire en PS & GS. J’aimerai tester ton atelier avec la reproduction de formes dans le sel. Cependant, je n’ai pas trop d’expérience en maternelle.
    Pourrais-tu me dire les formes que tu fais reproduire à des PS?
    Merci d’avance! Tes idées sont très intéressantes & faciles d’accès.

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire ! Alors pour les formes pour les PS, à ce moment de l’année, les miens savent faire des points, des traits horizontaux et verticaux, des quadrillages, des ronds, des spirales, quelques-uns écrivent aussi l’initiale de leur prénom. Bon courage 🙂

      J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s