Ce pot désespérément vide …!

Non pas le pot

Ma fille a deux ans et demi passés (31 mois exactement… Ça me fait rire de parler en mois à cet âge là, ça commence à faire beaucoup… ^^). C’est une petite fille très autonome et je pensais bêtement que la propreté serait une formalité pour elle et pour nous… Que nenni ! 

Nous avons attendu qu’elle ait 2 ans bien sonnés pour lui proposer le pot. Quand je l’ai reçu, je lui ai montré, expliqué le principe. Elle s’est assise et hop un pipi ! Génial ! Trop facile ! Sauf que depuis, les pipis dans le pot se comptent sur les doigts d’une main… 

J’en ai parlé à la nourrice à la rentrée des vacances de Noël pour savoir si on pouvait commencer à créer des habitudes « pot » avant la sieste par exemple. Elle a essayé quelques jours puis a abandonné, en me disant que ma puce n’était pas prête. Du coup, j’ai tenté à la maison le soir (quand j’y pensais) ainsi que les weekends (quand on n’était pas en vadrouille). Et je me suis rendue à l’évidence: en effet, elle n’était pas prête et ne s’intéressait pas du tout au pot. 

Sur ces vacances d’hiver, j’ai retenté en essayant plusieurs techniques « motivantes »:

  • L’achat de jolies culottes (qu’elle adore porter et mettre toute seule, mais dans lesquelles elle fait pipi sans aucun problème)
  • L’achat d’un réducteur (mais elle n’aime pas non plus) 
  • Placer le pot dans un endroit très visible de la maison (salon) et lui proposer très souvent (sauf qu’elle est dans sa période du « Terrible Two » et me répond NON à chaque fois…)
  • Lui raconter une histoire quand elle est sur le pot (ça la motive à y aller mais au bout de 5 histoires, toujours rien…)
  • Lui créer un tableau de « réussites pipi » avec des gommettes à placer à chaque fois qu’elle réussit à aller sur le pot (elle adore le principe mais aucune gommette à l’horizon pour le moment)
  • Lui lire plein d’albums sur le sujet
  • Lui expliquer bien sûr, pourquoi c’est bien d’aller sur le pot.

Bref, rien n’a fonctionné pour le moment. Je ne sais pas si je dois persévérer ou reprendre ça plus tard quand elle sera plus prête. Je sais qu’il ne faut pas comparer aux autres, mais j’aimerais qu’elle soit lancée dans le processus « propreté » et elle n’y est pas du tout. L’école n’est pour elle qu’en Septembre donc pas de stress. Mais je suis sûre qu’elle serait tout à fait capable d’être propre et je ne comprends pas pourquoi elle bloque. 

Sur ce, j’espère que vous ne comptiez pas avoir de conseils de ma part pour vous aider dans la propreté de votre enfant ^^ . Par contre j’ai des copines blogueuses qui ont bien avancé sur le sujet et qui ont fait de supers articles que je vous conseille de lire (si vous êtes concernés bien sûr ^^):

  • Sur le blog de « Je ne suis pas une super maman mais j’y travaille » : un gros dossier complet sur le propreté ici
  • Sur le blog de « Mômes et Merveilles » : un test de pot évolutif super intéressant ici
  • Sur le blog de « Maman Boucle d’Or et son petit Ours » : le tableau de la propreté que je compte bien continuer à faire ici

Et vous ? Avez-vous rencontré des problèmes avec le pot ? 

Publicités

23 commentaires sur « Ce pot désespérément vide …! »

  1. Ma première a été propre a 35 mois, mon 2e a 37 mois, mon 3e a 30 mois et ma dernière de 13 mois n’en est pas là , tu remarques par toi même que sur la même fratrie aucun âge semblable… La seule règle c’est que finalement il n’y en a pas vraiment… Ici nous mettons le pot à disposition et une fois bien expliqué le fonctionnement nous les laissons « décider » le moment où ils se sentent prêts 😉 si elle sent que tu y tiens vraiment pour le peu que ce soit une chipie tu lui donnes aussi matière à te taquiner à sa façon 😉 ça va venir courage!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pas facile chez moi non plus, je lave le sol plus que je ne vide le pot ha ha !
    Elle réclame le pot, puis se barre cul-nu dans la maison et HOP ! Pipi ailleurs 🙂
    On va y arriver :p Elle a déjà vu un autre enfant sur le pot ?
    Je me suis déjà mise dessus pour lui montrer…Voilà voilà ^^
    Bon couraaage !

    Aimé par 1 personne

      1. Chez nous voilà plus d’un an et demi qu’elle est propre! Mais quand elle avait 2 ans et des poussières (autour de 30 mois) j’ai traversé les mêmes phases! Aujourd’hui aucun problème, jamais le moindre accident (jour comme nuit) depuis bientôt 2 ans… Il faut leur laisser le temps!

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais tout essayé comme toi, et puis j’ai arrêté car elle n’était pas prête… 1 mois après elle s’est décidé toute seule à être propre jour et nuit 😉 elle avait 32 mois … Je pense qu’il faut les laisser faire comme ils le sentent 🙂

    J'aime

  4. Mon fils va avoir 3 ans dans 1 mois et demi… et il n’est toujours pas propre non plus 😀
    On lui propose régulièrement d’aller aux toilettes…. il y va… il fait pipi ou non… c’est un peu par hasard… et il nous a fait 1 seul et unique popo lol.
    On a encore 6 mois avant la rentrée… on est large 😛

    J'aime

  5. Dommage, moi j’ai cliqué pour avoir des astuces 😉 On ne se stresse pas avec Choupie, qui n’a même pas 2 ans, mais je vois d’autres bébés de son âge qui y vont, donc forcément, je me demande : « Pourquoi pas elle ? » Mais non, elle veut y aller, elle s’y assoit, une fois, deux fois, trois fois de suite… mais rien du tout. Je sais même pas si elle sait ce que c’est « faire pipi », en fait, vu qu’elle a toujours eu des couches. Elle connaît le mot, mais pour elle ça veut juste dire « je baisse mon pantalon ». Bref, les grandes questions de maman débutante :p Mais ça finira bien par venir 😉 On essaiera vraiment cet été, quand il fera assez chaud et qu’elle pourra se déshabiller plus facilement 🙂

    J'aime

    1. Choupie est encore petite, cet été ce sera parfait pour elle. Et pour la mienne aussi je pense … Parce que les pipis sur le sol du salon et les tenues à changer en plein hiver c’est moyen-bof. Bon on se tient au courant de l’évolution de nos « pissouses »^^ Bon courage 🙂

      J'aime

  6. Pas de problème avec le pipi mais pour le caca quelle histoire !!! Il se retenait toute la journée pour faire à l’instant ou on lui mettait la couche de la nuit. Ou ça lui arrivait de faire par terre … Ça a été long mais du jour au lendemain ça s’est fait juste après ses 3 ans… Quand il a été prêt tout simplement !!
    De plus c’est un peu un moyen de « contrôler » ses parents en refusant de leur faire ce petit cadeau !!! Lol
    Bon courage, ça viendra tu verras !

    J'aime

  7. Ma nièce à 2 ans et 2 mois (26 mois) et depuis sa première fois sur le pot en aout dernier à 20 mois et demi c’est pot par-ci, pot par-là… et depuis ses 22 mois plus de couche – sauf pour la nuit mais c’est la galère « moi pas couche, Contantine (cf : Constantine) culotte » ^^

    Pour la journée culotte, pour aller en ville culotte et même pour la sieste culotte – tout sauf les nuités encore trop longues pour se retenir 🙂

    Avant-hier sieste de plus de 3 heures et là oups – gros stress au réveil « Contantine bêtise :(« , « gronder contantine? »
    LOL #petitcoeur

    J'aime

  8. Chez nous, on avait remarqué qu’il faisait toujours ses besoins (surtout les gros) à peu près aux mêmes heures ^^ C’est d’ailleurs toujours le cas maintenant (il a 4 ans). Du coup on proposait le pot à ces moments là. Il a d’abord arrêté de faire caca dans la couche puis on est passé à l’arrêt des pipis. C’est une étape qui me stressait absolument pas ! Je ne dirais pas que je m’en fichais mais presque. J’étais totalement sereine et ça s’est fait progressivement.
    Je pense effectivement que si ta louloute sent que tu y tiens elle en fera un jeu (c’est bien connu les enfants aiment nous faire tourner en bourrique ! ^^).
    Et puis à chacun ses « soucis », certains enfants avancent vite dans un domaine et d’autres moins vite. Par exemple, mon crapaud lui c’était le sommeil (une horreur jusqu’à l’été dernier environ) et puis les repas ! Nous vivons l’horreur 90% des repas…
    Cette idée qu’elle voit un autre enfant sur le pot va peut-être l’aider. Patience ! ça va venir 😉

    J'aime

    1. Merci pour tes conseils, je vais la laisser tranquille pour le moment, ça viendra sûrement d’elle. Comme tu dis, je pense que ma louloute voit que ça me stresse et du coup, elle progresse pas trop. Je vais essayer d’être plus sereine 🙂

      Aimé par 1 personne

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s