Bah tu viens plus aux soirées …?!

doudou_meme-www.memegen.fr.jpg

Les soirées … Les sorties entre amis… 

Je crois que c’est ce qui a le plus changé depuis que nous sommes parents. 

Avant, on improvisait des p’tites bouffes chez les uns, les autres, des soirées jeux, film… Musique à fond, de bonnes bouteilles… 
Des soirées qui durent jusqu’au petit matin…
Des lits improvisés dans le salon…
Des réveils en milieu de journée, le lendemain…
Un bon Efferalgan pour effacer la gueule de bois…

Ces soirées-là, vous voyez ? 

Maintenant les soirées sont un peu plus organisées, anticipées
On ne fait pas trop de bruit pour ne pas la réveiller.
On « n’improvise » pas car on ne peut plus (dormir n’importe où? Pas possible, on a pas le lit parapluie, ni les doudous…).
On ne boit pas trop car on sait que quoiqu’il arrive, on sera réveillés à 7h et qu’il faudra assurer (et je vous promets que gérer un enfant avec la gueule de bois, c’est sport… Oui oui j’ai testé une fois…).

Les amis qui ont des enfants comprennent car ils sont eux-mêmes dans le même « bateau ». Les autres, pas tous
Certains prévoient pour les enfants et d’autres pas du tout. Je ne leur en veux pas, c’est difficile parfois de se mettre à la place de parents quand on n’a pas d’enfant. 

Et maintenant, quand on sent le truc un peu trop « compliqué », parfois, on refuse des soirées. 
Une crémaillère très arrosée avec uniquement des adultes.
Un weekend dans un gîte avec des dortoirs en guise de chambres.
Un resto un peu huppé où il faut « bien se tenir ».
Un weekend trop loin où il y a énormément de route à faire.

Et ce n’est pas par « fainéantise » comme certains le penseront. 
C’est juste qu’on sait.
On sait qu’elle ne sera pas bien.
On sait qu’elle fatiguera.
Et on sait qu’elle ne profitera pas et nous non plus, du coup.

Nous sommes ces parents qui trimbalons beaucoup notre enfant avec nous. Elle a déjà pas mal bougé notre fille. Et nous avons continué de voir nos amis. Nous ne restons pas enfermés chez nous. 

Mais nous pensons à son bien-être autant qu’au nôtre. Et nous adaptons nos sorties, nos soirées, nos weekends.

Je me souviens qu’elle avait 15jours lors de sa 1ère sortie: le mariage d’une cousine du chéri. Eglise, salle de réception bondée sans pièce pour faire dormir les petits. Résultat, nous l’avons gardée dans nos bras, avec le DJ qui hurlait, la musique très forte, et plein d‘enfants qui venaient la toucher, lui remettre sa tétine, son doudou, lui faire des bisous… Elle a été sage, oh oui ! Tout le monde nous faisait la réflexion. Mais nous savions qu’elle n’était pas bien dans le fond. Environnement bien trop agressif pour un bout de chou de 2 semaines. 

Et au final, le soir, en rentrant après 2h de voiture, elle s’est mise à pleurer pendant des heures et des heures, inconsolable. Des pleurs de décharge, des pleurs de ras-le-bol. Mais ça, il n’y a que son papa et moi qui l’avons vu. 

Alors parfois, au risque de décevoir, et bien non, on ne va plus à toutes les soirées… 

 

 

Publicités

15 commentaires sur « Bah tu viens plus aux soirées …?! »

  1. Oh mais comme je comprends ma blopine… J’ai vécu ces pleurs avec Zébulette de la naissance à….encore maintenant… On refuse les repas en soirée même dans la famille à une heure de route et on est souvent incompris car ils ne SAVENT pas ce que l’on vit en rentrant et les enfants fatigués, énervés…On ne profite pas de la soirée :-/

    J'aime

  2. ici aussi on a vécu ça et maintenant cela nus fait un peu rire car ceux qui nous jugeaient (un peu méchamment parfois) ne sortent plus non plus maintenant qu’ils sont parents. Donc oui on sort mais comme tu dis, c’est planifié d’avance, pas d’impro ou très peu.
    Et pis avec 5 monstres, crois moi qu’on est rarement invité, par contre certains s’invitent souvent tout seul !!! lol

    J'aime

  3. Mille mercis pour cet article !!! C’est tellement ça !! J’ai tellement entendu de « oui mais tu le couves trop ! », « Ça lui fait du bien de sortir et de voir autre chose que son confort », « il grandit, c’est pas la mort s’il ne fait pas la sieste ou s’il se couche tard »…
    Oui sauf que mon mien lorsque je le couchais quelque part et que je le relevais/réveillais pour rentrer il ne re-dormait pas ! Il faisait la java comme s’il était l’heure de se lever. Comment expliquer et demander à un enfant de suivre des grands dans leur rythme alors qu’ils n’ont pas nos ressources.

    Récemment j’ai dit à ma mère que nous nous étions couchés à 00h30 avec mon loulou de 4 ans tout juste (c’était exceptionnel ! et pas du tout prévu). Je lui ai dit que j’avais été impressionnée qu’il tienne si bien et qu’il ait autant la forme le lendemain (pourtant avec un réveil à l’heure habituelle). Elle m’a répondu « ça lui fait du bien de temps en temps ! ». Il faudrait qu’on m’explique, comment ça peut faire du bien à un enfant de se coucher à 00h30 et de perdre 4 heures de sommeil, 4 heures à jouer, courir, « crier » plutôt que de dormir.

    Et si on se mettait un peu à leur place ? On aimerait dormir dans le bruit (salle des fêtes), se faire réveiller pour aller dans la voiture « froide » plutôt que de rester au fond de son lit au chaud, se faire balader partout, chez tout le monde, tout le temps, passer de longues soirées à entendre des grandes personnes rigolaient très fort et ne pas se soucier de nous….

    C’est ça être de bons parents, c’est prendre soin de nos enfants et notre équilibre familial.

    Ton article fait tellement de bien que je vais sûrement le partager, si je peux me permettre 🙂 😉

    J'aime

  4. « On ne boit pas trop car on sait que quoiqu’il arrive, on sera réveillés à 7h » : et que dire quand les enfants ne dorment pas encore correctement, et que tu sais que tu auras à te lever plusieurs fois dans la nuit d’ici au réveil le lendemain ? ^^
    Et je dois avouer que le plus dur dans les retours de soirée, c’est que les enfants s’endorment dans la voiture et qu’il va falloir les réveiller en rentrant pour le pipi + enfilage de pyjama, et qu’ils vont grogner et être chagrins…

    En tous cas je dis ouiiiiiii pour l’image de présentation de l’article, car les « bah alors, tu viens plus aux soirées » j’aime trop ^^

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s