Emmener de jeunes enfants au Puy du Fou

Aparté : j‘ai un peu délaissé le blog la semaine dernière, un virus m’a clouée sur place. Ajouté à la fin d’année scolaire très speed, et la grossesse ainsi que ma puce à gérer en l’absence du papa qui était en déplacement cette semaine… Désolée pour mon absence, me revoilà 🙂

Le secret de la lance.jpg

Le weekend dernier, je me suis rendue au Puy du Fou en famille. Nous étions tous les trois (le chéri, moi et la puce) et nous avons rejoint mon amie et ses 3 petits loups (1an et demi, 3 ans et 4 ans et demi). 3 adultes et 4 enfants (son mari travaille là-bas et n’a pas pu rester la journée avec nous)

Voici quelques astuces pour vivre au mieux une sortie au Puy du Fou avec de jeunes enfants.

  • Bien les faire dormir et manger avant

Nous avons passé la nuit précédente chez nos amis. Les enfants ont passé une bonne nuit et on a attendu qu’ils se réveillent d’eux-mêmes (pour être honnête, ce sont eux qui nous ont réveillés ^^). Puis on a préparé un gros petit déjeuner bien consistant pour les caler jusqu’au midi. 

V__FA2A

  • Penser aux tenues

Cette journée-là, il a beaucoup plu et il faisait froid. On a fait simple et pratique : jean/pull, parka et bottes. Le parc est assez boueux quand il pleut et au moins ils ne pourrissent pas leurs chaussures 🙂

  • Prévoir poussettes et porte-bébé

Sur les 4 enfants, seule la petite dernière ne marche pas. Et pourtant, on a amené un porte-bébé et 2 poussettes. Cela nous a permis d’y mettre les enfants à tour de rôle en fonction de leur fatigue.

WP_20160612_10_43_12_Pro.jpg

Il nous en aurait presque fallu une troisième, mais ma copine est une championne de la débrouille ! Ah ah (et je vous assure qu’il était bien dans le panier de la poussette ^^). 

Attention : Les poussettes ne sont pas admises dans les gradins des différents spectacles. Il faut donc les poser à l’entrée du spectacle et les récupérer après. Pensez donc à prendre ce dont vous avez besoin ! 

  • Penser aux changes

Euh… Bon heureusement que ma copine avait prévu les couches car j’avais oublié celles de la puce. Le plus grand est propre mais les 2 loulous de 3 ans ne le sont pas encore complètement (d’ailleurs faudra que je vous en reparle… On avance trrrèèèès doucement pour la puce…). Et bien sûr le bébé non plus. Bon, on n’a pas trouvé de table à langer dans les toilettes donc on les a changés debout, et la petite directement dans sa poussette. Pas le plus pratique, mais quand on veut, on peut ! ^^

  • Parer à la météo

Le parc est super mais quand il pleut ça peut vite devenir la galère. Nous avons alterné les spectacles à l’intérieur et à l’extérieur en fonction du temps qu’il faisait. Mais on s’est quand même pris des averses en plein milieu des spectacles. Du coup, on avait prévu les sacs poubelles pour s’asseoir ainsi que des ponchos de pluie (chéri ressemblait à un poussin géant… Pas très mode mais super efficace ^^)

WP_20160612_14_03_09_Pro.jpg

  • Prévoir de quoi manger et boire

Les restaurants du parc sont vite bondés et avec les enfants ce n’est pas toujours évident. De plus cela explose rapidement le budget. Et personnellement je trouve que la nourriture n’est pas vraiment bonne pour le prix… Donc on a prévu des pique-niques. Plusieurs endroits du parc proposent des tables (extérieures ou à l’abri) pour pouvoir s’installer manger. Des sandwichs, quelques chips, des bouteilles d’eau, des petits fromages, des bananes, des compotes et le tour est joué ! Certes, il faut tout trimbaler dans un sac à dos (mais on peut le caler dans une poussette). 

V__E2E0.jpg

  • Organiser son parcours à l’avance

On nous distribue des plans dès l’entrée avec les différents horaires. Nous sommes restés environ 6 h dans le parc, c’était insuffisant pour voir tout. Nous avons donc sélectionné dès le début les attractions qui nous plaisaient le plus et qui plairaient aux enfants en prenant en compte les horaires et les temps de déplacement. Cela permet ensuite d’être plus sereins pour la journée. 

Attention : Nous avons découvert les deux nouveaux spectacles : « Le dernier panache » et « Les amoureux de Verdun ». Ils sont vraiment intéressants et grandioses par contre je déconseille vraiment « les amoureux de Verdun » aux petits. Nous avons laissé les 4 enfants à ma copine, le temps de le faire avec le chéri (cela dure une dizaine de minutes). Et nous avons bien fait, cela peut leur faire peur. D’ailleurs une famille devant nous a du sortir tellement leur bébé était effrayé et hurlait… 

 

Nous connaissions déjà ce parc que je visite en moyenne tous les trois ans mais c’était la première fois pour la puce. Elle a adoré et nous aussi. Je le trouve vraiment adapté aux familles, tout y est bien pensé et les attractions plaisent à tous (contrairement à la maison des poupées de Disney, ou aux tasses tournantes, ou à tous ces trucs « féeriques » que chéri déteste…Tant pis, j’irai sans lui ^^). 

Si vous prévoyez d’y aller, pensez à réserver suffisamment à l’avance sur internet (ils font des promos intéressantes) plutôt que de payer sur place plein-pot. 

Et évitez Juillet et Août, c’est l’horreur ! Sauf si vous adorez les bains de foule 🙂

Et si vous voulez voir le détail en texte et en photos des différents spectacles, allez voir l’article de maman louve ici (son blog est très chouette). 

Et vous ? Avez-vous tenté ce parc avec vos enfants ? 

Publicités

9 commentaires sur « Emmener de jeunes enfants au Puy du Fou »

  1. On a passé une super journée!! Les gars attendent avec grand impatience que la couuupine revienne jouer avec eu! ils ont déjà prévu leurs prochaines visite au Puy pour lui faire voir les spectacles qu’on a pas pris le temps de faire: tu comprend maman, Coooline elle a pas tout vu… A refaire par beau temps avec short, chapeau et crème solaire!!

    J'aime

  2. Sinon pour ceux qui veulent y aller sans se prendre la tête y a le systeme des pass premium (qu’il faut penser a reserver en amont car ça part vite)
    Cela permet d’avoir une place réservée dans les spectacles les plus prisés, et on peut arriver tranquillement 15 mn avant le debut du spectacle et ne pas faire la queue. Meme si tous les parcs commencent a se mettre a ce système(on a tenté recemment au futuroscope et bien ça vallait largement le coup) on trouve que c’est un petit plus non négligeable et qui permet de faire un parcours bien plus agréable.

    J'aime

  3. Haaa… Le Puy du Fou, nous l’avons découvert l’an dernier… J’ai profité de mon congé mater pour faire un truc que ni toi ni moi ne pourrons faire avant la retraite : partir pendant la période scolaire 😉
    Et bah c’était trop bien! Les prix étaient bas du coup qu’on a dormi dans l’hôtel du parc (celui avec les tentes…), il n’y avait pas trop de monde, et comme la puce était petite (2 mois et demi) et dans son landau, le personnel nous a proposé de passer par l’accès prioritaire, pour la garder allongée à l’ombre tranquillement (il faisait hyper chaud).Du coup on n’a fait la queue nulle part.
    Nous n’avions pas fait non plus les amoureux de Verdun, vu ce que tu me dis, je ne regrette pas, mon loulou aurait certainement eu peur.
    C’est vrai que pour changer la petite, nous avions un peu galéré (il y avait des tables dans quelques toilettes, mais pas dans toutes…).
    J’en parlais par là, si ça t’intéresse : http://maviedemamanlouve.com/idee-sortie-le-puy-du-fou/

    J'aime

      1. Oh c’est gentil! Merci 🙂 Je pense qu’on y retournera quand la petite aura 3 ans, pour qu’elle en profite aussi!
        Du coup, je suis allée voir sur leur site la présentation du dernier panache, effectivement, ça a l’air génial!

        J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s