Mes lectures préférées de maman

Avant de commencer cet article, je tenais à m’excuser de mon absence sur le blog.
J’ai eu quelques soucis de santé qui m’ont amenée à être hospitalisée. Je vais mieux depuis. Plus de peur que de mal … 

Je vous livre aujourd’hui les différentes lectures qui m’ont été utiles (et qui le sont encore) depuis que je suis maman. 

lectures de maman.jpg

Durant la grossesse

C’est un bouquin ENORME de 500 pages. Il est très complet et détaille mois par mois l’évolution de la grossesse. Je n’ai pas tout lu mais j’aime bien savoir où en est mon bébé, son poids, ses nouvelles capacités, son développement. Il nous aiguille aussi sur les différentes étapes du suivi de grossesse en fonction de son avancée. Il m’est un peu moins utile que pour ma fille (car je me souviens quand même de plein de choses) mais c’est un peu la bible de la grossesse. De plus il y a un petit disque de grossesse qui permet de savoir à quelle semaine on en est (semaine de grossesse/ d’aménorrhée… Le truc qu’on ne comprend jamais), quand on doit passer les échos… 

Mon frère me l’a offert quand j’attendais ma fille et je suis fan ! C’est une bande dessinée écrite par Mademoiselle Caroline, qui raconte la vie d’une future maman du jour où elle apprend sa grossesse jusqu’à son accouchement. C’est à mourir de rire ! Je pense que j’aurais pu l’écrire (si je savais mieux dessiner…) tellement le personnage me ressemble. Bref, une bande dessinée qui permet de dédramatiser la grossesse et d’en rire. A offrir aux futures mamans angoissées ! 

Quand bébé est là

Là encore, un livre que mon frère m’a offert avant d’avoir ma fille. C’est un livre plein de conseils pour les jeunes mamans. Les chapitres sont organisés par thématique, et franchement il m’a beaucoup aidé pour la première année de ma fille. On se pose beaucoup de questions à la naissance d’un enfant (surtout le premier) et il reprend vraiment tous les thèmes de la prime enfance. En plus de ça, il est illustré de façon humoristique et se montre très rassurant. Il y a plein de petites parties à remplir soi-même (par exemple un tableau de diversification alimentaire à cocher). C’est vraiment un guide pratique et sympa à utiliser. 

Je ne sais plus comment j’ai trouvé ce livre, je crois qu’on me l’avait conseillé. Il est absolument génial car il aide à comprendre le rythme de sommeil de l’enfant de sa naissance à son adolescence. Il rentre vraiment en profondeur dans le sujet et donne des conseils très précis et intelligents pour améliorer des situations compliquées. Je crois que c’est vraiment mon livre préféré et celui que je conseillerais à toute maman (ou papa) fatigué(e). Une mine d’or, vraiment. 

Un livre qu’on m’a offert récemment. Je m’intéresse au courant Montessori pour ma classe mais aussi pour ma fille. Ce livre retrace les grandes orientations de l’éducatrice italienne. Il ne propose pas de trucs et astuces ou de conseils pratiques mais explique son approche personnelle et sa vision du développement de l’enfant. Je pense que c’est un essentiel à avoir (si on est intéressé par Montessori bien sûr). Il est bien sûr à replacer dans le contexte de l’époque.

Voilà pour mes essentiels ! J’en cherche aussi concernant la diversification alimentaire (car je n’ai pas super bien géré avec ma puce) alors si vous avez des choses à me conseiller, n’hésitez pas ! 

Publicités

Un commentaire sur « Mes lectures préférées de maman »

  1. Eh bien il faut vraiment que j’investisse dans celui sur le sommeil… Gros point noir avec mon baby boy, son sommeil a été gâché par son RGO, il a tout à apprendre… Et Montessori m’intéresse énormément aussi, je regrette de ne pas l’avoir lu avant la naissance car maintenant je ne trouve plus le temps ou l’énergie :s

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s