Je peux le prendre dans mes bras ?

6tag_161216-173857

Cette question, toute maman l’entend lorsqu’elle vient d’avoir un bébé. 

Moi-même (qui adore les bébés) il m’est arrivé de demander aux mamans que je connaissais si je pouvais tenir leur bébé dans les bras. C’est tout petit, mignon, difficile de résister. Et je me souviens avoir essuyé une fois un refus et en être presque vexée. 

Quand ma fille est née, je me suis dit que je ne voulais pas en faire une petite fille collée à sa maman. Je voulais qu’elle devienne indépendante et ne pas lui donner de « mauvaises habitudes ». C’était de toute façon un bébé qu’on pouvait poser partout sans qu’elle pleure et qui s’endormait facilement un peu n’importe où. 

Elle en a passé du temps dans les bras de mes amis, de ma famille … Elle ne s’en plaignait pas et ça ma faisait plaisir de pouvoir laisser les gens la porter. Je suis une maman aimante ça c’est certain mais pas une maman louve qui garde son petit juste pour elle ^^

Et puis mon petit garçon est né. Et là, il a quasiment 2 mois et je me rends compte qu’il ne connait pas beaucoup de bras hormis les miens et ceux de son papa. Mon petit bébé, contrairement à sa sœur, ne supporte pas bien les changements de personnes, de lieu. Il aime être au calme, il a besoin de rituels. D’ailleurs il fait déjà ses siestes et ses nuits dans sa chambre (sinon il n’arrive pas à dormir). 

Mon bébé très dur à endormir, que j’ai allaité pendant un mois et qui pleurait beaucoup les premières semaines (et encore maintenant)… Alors évidemment, une fois endormi, hors de question de le réveiller pour le mettre dans les bras d’inconnus. Et quand il pleurait, n’en parlons pas…

Tout ça pour dire que non, parfois c’est impossible de le porter. J’essaie de respecter son rythme au maximum, et je sais que ça peut vexer les gens mais c’est comme ça (bon hormis ma famille qui a le droit 😉 ) 

Je comprends cette maman qui avait refusé que je porte son bébé il y a quelques années. Peut-être qu’elle venait de l’endormir péniblement et qu’elle ne voulait pas le réveiller. Je ne comprends que maintenant et après deux enfants. 

J’ai compris aussi que qu’un bébé, les premiers mois, a besoin essentiellement de ses parents. C’est après que vient la phase de socialisation. C’est pourquoi, cette fois, je me contente de profiter de lui avec son papa et sa sœur sans chercher plus loin. Viendra le temps de le confier à la nourrice (dans moins d’un mois déjà) où de toute façon il apprendra à faire confiance à d’autres personnes qu’à ses parents.  

Et vous ? Les premiers mois, avez-vous laissé les gens porter votre bébé ? 

PS: sur la photo, je porte ptit loup en écharpe. Une vraie révélation pour moi ! Ca a sauvé quelques-unes de mes journées, quand je ne savais plus comment gérer les pleurs  🙂
(je vous en reparlerai dans un prochain article si ça vous tente) 

 

Publicités

13 commentaires sur « Je peux le prendre dans mes bras ? »

  1. Bonjour ! J’ai commenté également sur la page facebook… ( Jay ) En fait, d’un côté, on a envie de le mettre dans les bras pour leur faire découvrir ce bonheur, s’ils ne sont pas parents, par fierté également, ben oui on est fier de notre progéniture ^^ Mais de l’autre, on a quand même peur que quelqu’un s’y prenne mal… On a peur à son bébé 🙂 Je pense que les personnes les plus demandeuses seront d’autant plus précautionneuses, tandis que les autres sauront se défiler subtilement ! ^^

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ton article, il me parle !
    J’ai un peu la même expérience que toi avec mes deux garçons : Mickaël est, et a toujours été, à l’aise partout et avec tout le monde ( le genre de gamin dont on a peur qu’il suive un inconnu pour un bonbon 🍭 !). Depuis sa naissance, il a toujours passé de bras en bras et il en était heureux et puisque lui l’était et ben moi aussi ! Je n’ai jamais ressenti le besoin qui ne soit qu’à moi, au contraire j’étais plutôt fière de ce petit bonhomme qui a toujours eu un aplomb terrible même face à des gens qu’ils ne connaissait pas !!!
    Et contrairement à lui, son petit frère qui a maintenant un an, n’est à l’aise que dans mes bras et ceux de son papa, et il aime beaucoup la présence de son frère qui le fait rire ! Mais comme le tien il n’aime pas les changements, et dès que je sors de son champ de vision c’est la panique ! Mais je n’ai pas envie de forcer les choses, je remarque que les gens désapprouvent parfois et ont l’air de dire que je le couve trop et que je devrais le lâcher ! Mais je préfère suivre ses besoins et si c’est dans mes bras qu’il veut être c’est là qu’il sera ! Je commence à le confier à sa mamy de temps à autre, car je retravaille en mars, c’est dur de le laisser mais il commence à s’habituer et c’est un soulagement. Et bientôt l’adaptation à la crèche ! Mais pour le reste je ne le force pas, ça finira par venir tout seul !
    Je te souhaite de bonnes fêtes avec ta petite famille ! 🎄

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, je vois que nos petits deuz ont beaucoup de choses en commun ! Le mien ira chez la nourrice en janvier, avec une petite semaine d’adaptation avant. J’espère qu’il prendra vite ses marques avec elle et ne souffrira pas trop de mon absence. Mais il faut qu’on leur fasse confiance et qu’on reste sereines ça les aidera à vivre cela plus facilement (même si c’est pas facile de confier son bébé…). Bonnes fêtes à toi aussi et à ta famille, profitez bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pour le coup, je suis le genre de maman qui ne veut pas donner son bébé. Ma fille a toujours été facile mais il y a eu des moments où je ne voulais simplement pas qu’on me l’enlève. Mais j’ai rarement dit non, par pudeur uniquement 😉 mais je ne proposais pas aux gens de la prendre du coup ils n’osaient pas. Bisous
    Prenez soin de vous !

    J'aime

  4. J’ai rarement eu à laisser mon Titom dans les bras des autres, hormis la famille, et on m’a très peu demandé aussi.
    Cela dit, l’inverse est vrai aussi, je demande peu à prendre les bébés des autres dans mes bras, ils sont tellement mieux le nez dans le cou de leur maman ou papa !

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s