Tu verras, au deuxième c’est plus simple !

WP_20170211_17_33_12_Pro.jpg

Cela fait bien longtemps que j’ai écrit sur le blog. Mais je ne vous oublie pas, j’y pense souvent d’ailleurs et j’ai plein de choses à vous raconter mais je manque cruellement de temps. 

Je voulais revenir sur cette phrase que j’ai souvent entendue lors de ma seconde grossesse : « Tu verras, au deuxième enfant, c’est beaucoup plus simple. »

Alors… Euh… Comment dire … BAH PAS DU TOUT ! (en tout cas pour moi, mais bon j’ai peut-être raté quelque chose…)

Il est vrai que lorsqu’on a déjà eu un bébé, on connait pas mal de choses. Et on les fait mieux et plus vite. Je me souviens que je pleurais quand je devais nettoyer le nez de ma fille avec ces horribles pipettes de sérum. Pour mon petit bonhomme, qui nous a fait une bronchiolite sévère, je n’ai eu aucun scrupule à le faire 8 fois par jour malgré ses pleurs (horrible mère que je suis … J’avais surtout tellement peur qu’il soit hospitalisé que je n’ai pas hésité une seconde!). 
On habille bébé plus vite, le changement de couche est rapide, propre, net. On gère un peu mieux les nuits hachées. On prend plus de libertés par rapport à ce que dit le médecin. On ne panique plus au premier bouton. Bref, on est plus cool

Sauf que … 

Il y a très peu de chances que notre second bébé ressemble en tout point au premier. Et donc ce qui marchait avec l’un peut ne pas du tout marcher avec l’autre. Les soucis sont aussi très différents. Par exemple, je suis passée d’une petite crevette qui s’endormait à la moitié de son bib de 120ml à un mini rugbyman qui hurle à la fin de son 240ml car il en veut encore. Le jour et la nuit ! 

Donc finalement, on peut bien avoir 1,2,3 enfants avant, à chaque nouvel enfant, on se retrouve nouveau parent parfois bien démuni face aux réactions de notre bébé. 

Et puis qui dit deuxième dit qu’il y a un premier… qu’il faut gérer en même temps ! On a donc deux fois moins de temps pour s’occuper de chaque enfant. Il faut être deux fois plus organisé et efficace. Pas facile tous les jours… Surtout quand le premier vous fait une belle crise de jalousie avec régression, problèmes d’endormissement, d’alimentation, crises de colère… Tout cela en mode pot de colle (bon là je vous dresse le pire des tableaux, il est probable qu’il ne vous fasse pas tout! M’enfin il risque quand même fort de réagir à l’arrivée du bébé, ce qui est bien normal mais particulièrement chiant …pénible).

A deux enfants, les gens qui se proposent pour les garder sont moins nombreux. Les gens qui vous invitent aussi (forcément ça commence à prendre de la place!). On a moins de temps en couple.

L’organisation du soir a intérêt d’être bien rodée. En général, nous on fonctionne en binôme (papa avec ptit chat, maman avec la puce … Et on change selon les soirs). A partir de 18h30, quand l’homme rentre du travail, c’est l’usine à la maison (travail à la chaîne^^) ! Biberon, bain pour le petit, repas, douche pour la grande, pyjamas, dents, histoire du soir, câlin aux deux et … PAF il est déjà 21h !  Les rythmes d’une petite fille de 3 ans et d’un bébé de 3 mois sont complètement différents, il est donc difficile de partager des activités tous ensemble (et ça, ça a été une vraie désillusion pour moi, mais je sais que ça s’arrangera en grandissant !). 

Par contre, ce qui est chouette, ce qu’à 4 j’ai le sentiment que nous sommes une vraie famille. J’hallucine à chaque fois que nous sommes en voiture tous ensemble et que je vois leurs deux frimousses à l’arrière. Et on est fiers avec le papa (quand même^^)

 

 

Publicités

11 commentaires sur « Tu verras, au deuxième c’est plus simple ! »

  1. De mon expérience, ces temps là sont durs mais après tu as un deuxième effet (kiss cool), quand ils grandissent – ils commencent à jouer un peu ensemble, ce qui finit par te libérer du temps…mais bon, j’ai deux filles, aussi! Ca joue peut être!

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Un deuxième enfant c’est comme si on redevenait maman pour la 1e fois. Hormis les gestes de routine tout est à réapprendre. (Et je parle pas quand n*2 arrive avec n*3 😝) Les débuts ne sont pas évident à gérer! Mais petit à petit le rythme s’installe et tout devient plus facile! 😉 Bon courage avec ta jolie tribu 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Ha ha!! J’appréhendais ce billet, voilà ce qui nous attend dans 3 mois! Fripouille a déjà commencé la colère, régression, mode pot de colle avec moi et tout le bazar…
    Bon courage! Je crois qu’ils estiment à 6 mois le temps pour que l’aîné se fasse à la présence du bébé!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je trouve quand même que c’est plus facile avec le deuxième, mais c’est peut-être parce que mon deuxième est cool !!!
    Mais c’est vrai que la fin de journée est compliquée et qu’il vaut mieux être bien organisé si on veut avoir fini à 21h !!
    Les miens ont 6 ans d’écart alors c’est vrai qu’ils n’ont pas du tout le même rythme mais ça permet au grand de s’impliquer plus : il surveille (je supervise 😛)un peu son frère, on lui apprend à marcher ensemble, il joue avec lui comme un grand frère poule 🐔 ils sont trop mignons tous les deux, le petit est beat d’admiration devant son grand frère !!

    Aimé par 1 personne

  5. Oh je compatis ! Deux enfants à gérer en même temps c’est vraiment… chaud ! Pour moi tant que la petite était bébé ça allait encore, c’est quand elle a grandi, s’est mis à marcher, à parler… que le grand frère s’est senti « menacé » dans son rôle et que les disputes et jalousies ont commencé.
    MAIS ils jouent ensemble, le grand apprend ce qu’il sait à la petite, et puis il y a des moments de grâce (de plus en plus nombreux en ce moment) où ils se disent qu’ils s’aiment et ont une vraie belle complicité. Et les activités commencent à être plus raccord, ils ont 3 ans et presque 6. Allez, courage, ça évolue…

    Aimé par 1 personne

  6. Moi j’ai tendance a trop compter sur ce que l’on a traversé pour le 1er pour comprendre le 2ème… Je me soigne, parce que force est de constater qu’ils ne sont pas si semblables que ça. Moi le gros changement, c’est de m’affranchir de pas mal de préconisations des médecins ou de la société et de faire au feeling. Bon par contre, je dois bien reconnaitre que le second reçoit moins de bain que le 1er, et sort moins souvent aussi mdr (mère indigne, j’assume!)

    Aimé par 1 personne

  7. c’est tout à fait ça ! Je te rassure, ça change 🙂 Ici la Deuz’ a presque 2 ans maintenant (la grande, 4). Hormis la sieste de la petite, les rythmes sont les mêmes ! (par contre on entre dans le terrible two. on peut pas tout avoir !)

    J'aime

  8. C’est tout à fait ça! Je retrouve mes premiers mois avec ma deuxième (2 ans d’écart avec le 1er)…
    En revanche, je trouve qu’à partir d’un an, ça va mieux, tout d’un coup le quotidien s’allège, avec la marche du 2ème surtout. Là, à 4 et 2 ans, les activités sont partagées, ils jouent beaucoup ensemble (et se fritent aussi souvent). Le soir c’est toujours difficile de tout boucler avant 20h30 en revanche… on en a jusqu’à 21h avec les deux!
    En ce moment, le grand est en vacances chez ses grands-parents, et là on se rend compte qu’avec un seul enfant c’est vraiment fastoche! (limite les vacances pour les parents aussi!)
    Bref, tout va aller en s’améliorant, ne t’en fais pas 🙂

    J'aime

  9. Moi aussi j’appréhende cette nouvelle organisation , plus que 5 semaines max à 3 !! Vite vite il faut que je me repose, prenne des bains, fasse du shopping ….. ah mais c’est pas possible j’ai déjà un enfant un chien(très vieux qui se lève toutes les 3 h la nuit , cela nous habitue….. lol!!! Non je me dis surtout faut que je profite d’être en tête à tête avec ma puce!! Je reviendrai te demander conseils et astuces !!!!

    J'aime

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis nettement moins inquiète pour le deuxième, après tout le premier a survécu.
    Mais en gérer deux…c’est une autre histoire. Ne serait-ce que pour aller a des rdv pour eux (et je ne parle même pas des rdv pour toi, la rééducation postpartum ça sera plus tard…). Chez nous c’est aussi le grand le plus terrible, il prend toute la place et est ingérable!

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s