Parce qu’on fait du mieux qu’on peut …

Aujourd’hui mon fils a mangé un petit pot industriel. Parce qu’hier soir j’ai oublié de lui préparer sa purée maison. Je sais que c’est moins bon, moins vitaminé. Oui je sais …

Aujourd’hui ma fille n’a pas mangé la moitié de son repas de midi. Je n’ai même pas essayé de la faire manger plus. Son frère avait besoin de moi. Je lui ai dit qu’elle pouvait laisser ses légumes. Elle n’aura donc pas mangé équilibré pour son déjeuner. A trois ans, c’est important de manger des légumes tous les jours, c’est bon pour sa santé. Oui je sais …

Aujourd’hui mon fils a passé pas mal de temps dans mes bras. Il voulait rester avec moi mais pas dans l’écharpe de portage que j’ai achetée exprès pour lui. Non il a décidé qu’il voulait être dans les bras, simplement, mais sans être comprimé. Je n’ai pas insisté. Il va trop s’habituer aux bras et devenir un petit chouineur. Oui je sais…

Aujourd’hui ma fille a regardé un dessin animé. Un bien cul-cul avec des princesses et des paillettes. J’aurais pu lui proposer une activité Montessori qui aurait développé sa motricité fine, sa concentration, son autonomie… Mais non, elle voulait un dessin animé. Attention, les écrans risquent de la rendre neuneu ! Oui je sais …

Aujourd’hui mon fils a eu besoin de sa tétine pour faire ses siestes. Sa tétine en plastique et caoutchouc. Pas son pouce, non. Il n’aime pas ça. Attention ! Il va s’habituer à ne dormir qu’avec et pleurer dès qu’il la perdra. Et puis ses dents vont être de traviole plus tard!  Oui je sais …

Aujourd’hui ma fille n’a pas voulu faire de sieste. Et pourtant elle en avait besoin. Je lui ai demandé de faire une demi-heure de temps calme dans sa chambre. Elle ne s’est pas endormie. Alors je l’ai autorisée à se lever. Tu devrais insister ! C’est qui la mère? Oui je sais…

Aujourd’hui mon fils a joué avec un petit mobile très coloré et bruyant. Avec 12 piles dedans. Des décibels à fond. Des musiques niaises. Et peu d’intérêt éducatif. Il y avait bien ses jolis hochets en bois bio à côté mais c’est ce jeu-là qu’il voulait. Tu vas l’énerver avec des jeux pareils ! Oui je sais …

Aujourd’hui ma fille ne voulait pas s’habiller. Après lui avoir demandé plusieurs fois de le faire (sans résultat), j’ai crié un grand coup. Mais où passée mon éducation bienveillante et positive? Crier c’est mauvais, ça stresse l’enfant et ne l’aide pas dans son développement. Oui je sais… 

Parce qu’aujourd’hui je n’ai pas été une maman parfaite. Parce que je n’en serai jamais une. Parce que je ne connais aucune maman parfaite. Parce qu’on a le droit d’être parfois fatiguée, stressée…

Parce qu’on fait du mieux qu’on peut avec nos enfants.

Parce qu’ils nous pardonneront nos maladresses de parents en apprentissage. 

Tant qu’on leur donne l’essentiel : notre amour inconditionnel…

Publicités

10 commentaires sur « Parce qu’on fait du mieux qu’on peut … »

  1. tu crois franchement qu’un jour tes enfants te reprocheront de leurs avoir donné un petit pot industriel? si ça ce trouve ton fils sera ingénieur en agro alimentaire, ou que te fille regarde Princesse Sophia? si ça ce trouve elle sera la future Coppola! La mère parfaite est une connasse, elle passe son temps entre Montessori et du sans PLV et sans gluten à tricoter des écharpes de portage en alpaca bio… c’est une connasse parce qu’elle nous met des complexes et que depuis l’air du numérique, nous pauvres mamans en prenons plein la tête de toute de cette perfection qui n’existe même pas… Tu es une mère parfaite à ton niveau, comme moi, comme les autres parce que nous offrons tout ce que nous pouvons de nous même pour les élever de la meilleure manière que nous pensons.

    J'aime

  2. Je comprends pas, c’est pas une journée normale ça 😄
    Moi mon fils de deux ans a mangé trois pauvres céréales sucrées que je lui ai donnée à la cuillère parce que c’est quand même plus sympa de se faire nourrir, puis a regardé un épisode de petit ours brun et un des teletubbies sur mon téléphone pendant que je tentais de lui changer la couche sans me prendre de coups de pieds, puis je l’ai engueulé car il a jeté mon téléphone à travers la pièce car je lui avait coupé son dessin animé….et pendant tout ce temps, mon petit de deux mois hurlait bien qu’on ne doive pas laisser pleurer les bébés (mais laisser un enfants de deux ans sur la table à langer me parait audacieux également)…
    Mais si on veut une autre partie de l’histoire, j’ai aussi réveille mon deux ans tout doucement avec des câlins, on a mis cinq bonnes minutes à se faire des sourires en coin pour bien commencer la journée et mon deux moi a eu droit à une longue balade en écharpe, tout endormi contre mon coeur.
    C’est vrai, on fait comme on peut 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me rassure de ne pas être là seul à devoir laisser s’epoumonner le deuxième le temps d’enfiler ce f**** pantalon 😅
      Merci de nous rappeler que finalement, la bienveillance, c’est aussi pour les parents et que l’important c’est l’amour qu’on a pour nos enfants et non pas les 50 000 activités montessori qu’on pourrait trouver sur internet 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai arrêté de me mettre la pression quand je me suis rendue compte que, peut-être que ça faisait du bien à ma fille toute cette bienveillance (et encore, trop c’est trop), mais qu’à moi ça me faisait plus de mal que de bien ! Maintenant, je fais comme je le sens et je n’hésite pas à remettre en doute tous les jolis préceptes qu’on veut nous faire avaler à longueur de blogs et de livres sur l’éducation positive 😉 et tu sais quoi ? Ma fille a l’air d’autant plus épanouie et moi aussi ! Comme tu dis, on fait comme on peut et c’est déjà très bien…

    J'aime

  4. Trop chouette article !!! On fait du mieux qu’on peut, et le mieux que l’on puisse faire n’est pas le même tous les jours, car nous aussi nous avons nous bons et mauvais moments… au final, ce sont tous les petits moments d’amours qui font grandir nos enfants, pas les petits pots ou les purées bio 😉

    J'aime

  5. Je me retrouve totalement. Aujourd’hui tout est fait pour nous faire culpabiliser. La quête de la perfection parentale !
    Et même les mères entres elles…. Il faut que tous soient parfait ou en tout cas en donner l’air.
    Car finalement, derrière les blogs, les comptes instagram, et les autres réseaux sociaux, la vie de parent est pareille ou presque pour tous. Il y a des jours avec et d’autres sans.

    Merci merci pour ces mots ! Oui je sais…

    Belle soirée

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s