Et bah, je t’inviterai pas!

La menace ultime … Celle que les enfants se lancent au visage à l’école.

A 4ans et demi, pour ma fille, commence le temps des « invitations aux anniversaires ».

Elle a fêté ses 4ans, l’année dernière,  avec quatre amis de sa classe à la maison. Cela a duré 3h, elle a choisi les enfants qu’elle voulait inviter et nous avons organisé plein de petits jeux à la maison. Elle a mangé du gâteau, reçu des cadeaux.

Et puis elle a beaucoup boudé et pleuré aussi. Parce qu’on touchait à ses jeux, parce que les autres ne voulaient pas forcément jouer à ce qu’elle avait prévu, parce qu’ils allaient là où elle ne voulais pas qu’ils aillent, parce qu’elle n’arrivait à contrôler les choses comme elle aime le faire…

Bref je me suis dit à l’époque que j’aurais peut être mieux fait de ne pas le fêter, qu’elle était encore trop jeune.

Quand elle m’en parle maintenant elle me dit que c’était « trop génial » et qu’elle a hâte de fêter ses 5ans.

Mais moi je reste un peu sceptique. En tant qu’enseignante, je vois pas mal d’invitations à des anniversaires circuler. Les enfants sont ravis de pouvoir inviter leurs copains.

Sauf que… Il y a un nombre de places limité et il y a évidemment des enfants qui ne sont pas invités.

Combien d’enfants ai-je dû consoler dans mes 11ans de carrière de ne pas avoir reçu le précieux sésame… l’invitation qu’ils attendaient.

Ma fille est encore petite mais je lui explique qu’on ne peut pas être invité à tous les anniversaires. C’est normal, on ne peut pas être copain avec tout le monde! Je lui dis qu’elle ne doit pas être triste de ne pas toujours être invitée aux fêtes, ça fait partie de la vie. Comme d’habitude elle réagit avec beaucoup de sagesse et de philosophie (au final je crois que c’est moi qui suis plus sensible qu’elle !). Elle comprend et ne s’en rend pas malade, ce que je trouve vraiment rassurant.

Aux fêtes d’anniversaire, je préfère de loin lorsqu’elle reçoit ou qu’elle va chez un ou une amie pour y jouer tout simplement. Sans mettre les petits plats dans les grands.

En toute simplicité, partager des moments ensemble.

Pas besoin de trucs compliqués .

Apprendre à se connaître pour peut être devenir des amis plus tard.

Et vous ? Que pensez-vous des fêtes d’anniversaires chez les enfants ?

IMG_1171 (2).JPG

Publicités

16 commentaires sur « Et bah, je t’inviterai pas! »

  1. Je ne suis pas encore à cette étape de la vie d’un enfant mais c’est vrai que c’est parfois un sacré dilemme pour l’enfant de devoir choisir qui inviter à son anniversaire et que ça risque de faire des émules auprès de ceux qui ne vont pas recevoir le fameux sésame. Malheureusement et comme tu le dis, c’est la vie et ça fait partie du cheminement dans l’apprentissage dans l’évolution d’un enfant et les déconvenues en font parties.

    Aimé par 1 personne

  2. ma fille est née le 23 décembre, c’est donc sans grande surprise que nous n’organisons pas de fête d’anniversaire. Pendant les fêtes de fin d’année les gens ne s’embêtent pas avec les anniversaires et elle n’a quasiment jamais de visite. C’est pourquoi l’an passé nous avons décider d’organiser un demi-anniversaire en été. Tous les gamins dans le jardin, un plaid par terre et un gros gâteau et tout le monde est content 🙂 Et en plus vu que tout le monde croyait que c’était réellement son anniversaire, elle à eut plein de cadeaux!

    J'aime

  3. Moi je m’éclate à organiser leurs anniversaires, mais je trouve le choix difficile quand il faut faire la liste des invités. Je ne me vois pas inviter 15 mômes chez nous, surtout à leurs âges, et j’ai une sainte horreur de Royal Kids & co (bon je suis ravie quand leurs copains le font là-bas car ils s’éclatent, mais à titre personnel, j’ai beaucoup de mal avec le bruit ambiant qu’il y a là-bas!)

    Aimé par 1 personne

  4. Mes enfants gardent de magnifiques souvenirs de leurs anniversaires et sont ravis d’inviter leurs copains à la maison… Ce sont des après-midi hors du temps. C’est fatigant, c’est du boulot, mais je ne raterais ça pour rien au monde !

    Bises
    Virginie

    J'aime

  5. Ça à été notre soucis aussi c’est que Fripouille aurait bien voulu inviter tout le monde!! Dur dur de choisir et dur dur quand à l’inverse il n’est pas invité mais effectivement ça fait parti de l’apprentissage il me semble.

    J'aime

  6. le dernier anniversaire de ma fille que nous avons fêté (ses 8 ou 9 ans) s’est mal terminé :3 filles en pleurs sur les 6, des disputes car les copines voulaient utiliser certains cadeaux (des kits de peintures etc…) bref ça a été tragique ! Depuis elle n’a plus voulu fêter ses anniversaires à la maison. Pour le petit qui va avoir 4 ans, on va commencer cette année, on verra bien !

    J'aime

  7. J’adore préparer les anniversaires de mes enfants : souvent une chasse au trésor ou un jeu de piste avec des petites activités sur un thème choisi par eux. Pour les invitations, on fixe le nombre et ils choisissent eux-mêmes leurs copains/copines à inviter. En général, on se limite à 4 ou 5, car après, c’est difficile à gérer.

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s