La culpabilité de ne pas faire plus

-Maman, je m’ennuie je sais pas quoi faire ! (50 fois par jour)
-Maman, on joue que toutes les deux ? 
-Maman, pourquoi tu prends pas plus de temps juste avec moi ? 
-Maman, pourquoi mon petit frère il prend beaucoup de place?
-Maman, je voudrais te faire un câlin mais je sais bien qu’il va être jaloux.
-Maman, tu peux éteindre ton ordinateur? Tu travailleras plus tard!

Les réflexions de ma fille, nombreuses, depuis le début des vacances. 
Et pourtant, je suis en vacances en même temps qu’eux, j’ai donc logiquement plus de temps à lui accorder que dans le reste de l’année. 

Sauf que, nous sommes en plein travaux dans la maison, et que c’est assez lourd à gérer.
Sauf que, son petit frère est là aussi, et hormis sa sieste de l’après-midi, me sollicite beaucoup (petit garçon hyper sociable qui ne supporte pas d’être seul).
Sauf que, les vacances, c’est du temps que j’utilise aussi pour faire le point dans la maison (vous savez, le grand ménage, le grand tri, tout ça, tout ça…).
Sauf que, avec la fatigue de l’année accumulée, je suis un peu moins motivée à lancer des activités de ouf ! (même si on fait une sortie par jour histoire que tout le monde s’aère).
Sauf que, moi je suis en vacances, mais pas le papa.
Sauf que, bordel moi aussi je suis en vacances ! Moi aussi j’ai envie de profiter de mon hamac et de me faire les ongles en sirotant un mojito ! Et pouvoir appeler les copines!

Alors j’essaie de couper la poire en deux, je passe des moments avec elle quand je sens qu’elle en a besoin. Nous jouons tous les jours à ses jeux de société favoris. 
Et puis, quand j’estime que cela fait assez longtemps et quand j’ai d’autre chose à faire (ou envie de faire autre chose), je lui dis de s’occuper toute seule. C’est souvent le drame et ça me fait culpabiliser parfois. C’est sûr que si elle était fille unique, on aurait beaucoup plus de moments à deux, on pourrait aussi se faire des sorties qui sont actuellement impossibles avec son petit frère… Elle serait sûrement moins en demande de passer du temps avec moi. 

Et pourtant, je ne regrette pas cette fratrie. Je trouve ça hyper riche pour elle d’avoir un frère. la complicité entre eux est chouette à voir, et même quand ils se bastonnent, ils apprennent quelque chose de fondamental : vivre avec les autres, malgré les différences de caractère. 

Je lui dis parfois qu’elle a tellement de chance de s’ennuyer, que j’aimerais moi aussi avoir des moments d’ennui. Car c’est dans ces moments-là qu’on devient créatif, qu’on développe notre imaginaire, notre prise d’initiative… 

Et puis moi, mère tellement imparfaite mais qui souhaite plus que tout au monde voir mes enfants heureux et épanouis, j’apprends à moins culpabiliser. Je suis humaine, j’ai mes limites, et j’ai le droit aussi de m’épanouir pas uniquement dans mon rôle de maman. C’est bien plus facile à écrire qu’à faire. Mais c’est essentiel de ne pas s’oublier, j’en suis certaine…

IMG_7827.JPG

Et vous ? Culpabilisez vous parfois de ne pas faire assez avec vos enfants? 

Article sélectionné et relayé par le Huffington Post

Publicités

15 commentaires sur « La culpabilité de ne pas faire plus »

  1. Bon courage ! L’essentiel est de faire de ton mieux et c’est vrai que c’est chouette pour un enfant de s’ennuyer même si sur le coup il ne sera pas de cet avis. Profite toi aussi de tes vacances. Bisous

    J'aime

  2. Coucou Fanny
    Et pourquoi ne pas mettre ta puce 1 ou 2 semaines en centre de loisirs pour que tu puisses souffler un peu et pour qu’elle ai des journées bien chargées ce qui lui conviendrait bien non ? Ici les garçons vont au centre aéré au mois de juillet (je bosse) et après on passe le mois d’août ensemble mais on part souvent au moins 15 jours donc ça passe très vite. Mais si j’avais 2 mois de vacances je pense qu’ils iraient quand même un peu au centre car ils aiment beaucoup et que les activités proposées sont très variées et finalement me coûtent aussi moins cher que s’il fallait y aller nous 5 ( parc aquatique, zoo, parc d’attractions, poneys …). Après as tu pensé à faire un planning des activités, temps de jeux, sortie en famille … pour que ses temps de jeux seule passent plus vite et qu’elle visualise la suite du programme sans te solliciter sans arrêt. Après j’imagine que tu dois avoir envie de décrocher de toutes ces choses programmées qui rythment toute l’année scolaire !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que je culpabilise à l’idée de la mettre au centre alors que je suis à la maison… mais ton idée est à creuser pour les années futures. Faut juste que je passe le cap! Pour les activités style zoo et parcs, on en fait pas mal mais 2mois c’est long faut les remplir 😁.

      J'aime

  3. Ouh là, je suis en plein dedans. Enceinte jusqu’au cou (bébé prévu pour début août), j’ai mis mon fils aîné au centre de loisirs cette semaine et semaine prochaine. Je culpabilise car en plus ma maman m’a dit qu’elle me finançait une garde (bb-sitter) pour le 17h-19h. Résultat mon fils déteste le centre et me le fait bien savoir, se remet à mordre (youpi), à piquer des crises le soir, et en plus ne comprend pas pourquoi je ne m’occupe pas de lui. Résultat je suis stressée, fatiguée, usée et je me sens ultra coupable. Bref. Mais je ne pourrais pas m’occuper de lui à temps complet dans cet état, c’est sûr. On fait ce qu’on peut…et ces petits bouts doivent aussi apprendre qu’on a nos contraintes et nos limites malheureusement…(comme toi, et même en congé mat j’en profite pour m’occuper toute la journée..et la venue imminente d’un bébé ça prend du temps ! — sans compter qu’on a emménagé il y a pas très longtemps et qu’une to-do list de fou s’est amassée dans l’appart)

    J'aime

    1. Coucou! Ah oui tu es dans une période bien chargée! Je me souviens avoir détesté ma fin de seconde grossesse : comme toi j’étais épuisée, et ma fille était horrible à cette époque (jalousie sûrement). Je l’ai gardée tout l’été seule à la maison avec beaucoup de difficultés, ce ne sont pas de supers souvenirs. C’est une bonne idée le centre : au moins les animateurs sont en forme et ton fils peut faire plein d’activités. Crois moi, ma fille s’est beaucoup ennuyée avec moi l’été dernier! Je suis sure que tout ira mieux après la naissance (ça a été le cas chez nous). Bonne fin de grossesse repose toi bien

      J'aime

      1. Merci. Je culpabilise énormément de ne pas m’en occuper mais clairement je n’en suis pas capable. Le peu où je l’ai je pete littéralement un câble et il est vraiment insupportable. Et pour le centre ça se passe très mal (il mord, il s’ennuie, il n’aime pas), donc je me sens coupable aussi…et j’espère VRAIMENT que la naissance va tout changer car il est déjà très dur depuis l’annonce (janvier) côté sommeil, donc là vraiment je n’en peux plus, c’est insupportable, j’ai l’impression qu’on m’a échangé mon enfant…j’ai des pensées affreuses le concernant et je m’en veux bien sûr…Bref…c’est comme tout ça passera hein. Courage à toi aussi

        J'aime

      2. Ma fille me faisait pareil que le tien, j’ai l’impression qu’elle me faisait payer la grossesse (à la fin surtout) et ça me rendait tellement triste de voir comment elle était devenue. Mais c’était simplement une phase ou elle était probablement jalouse et inquiète de ce qui l’attendait et ça la rendait carrément mauvaise. Ne t’inquiète pas, ton ptit loup sera rassuré après la naissance et je suis sûre qu’il retrouvera bien vite son caractère d’avant. Bisous !

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre billet 🙂 moi même maman de 4 enfants, je me sens moins seule maintenant lol ^^ j’ai écrit un article sur un sujet assez similaire, sur nos limites d’être humain, nos envies aussi, parce qu’on est femme avant d’être mères, et qu’on a le droit aussi d’avoir une vie hors de l’environnement familial ! Alors je suis 100% d’accord avec vous 🙂 J’ai mis les miens au centre aéré cette semaine, alors que je suis en vacances, ils s’éclatent, développent leur sociabilité, sont fatigués en fin de journée 😉 et moi je peux faire tout ce que je ne peux pas faire en temps normal, ne serait-ce qu’aller faire un brin de shopping (pour moi rien que pour moi )

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s