Lui donner confiance en elle …

parc

Pour moi, la confiance en soi est essentielle au bonheur. J’ai malheureusement peu confiance en moi. J’ai pourtant eu une éducation positive, de l’attention, de la valorisation, une famille aimante mais l’absence de mon père a sûrement dû jouer en ma défaveur. Je me pose toujours trop de questions avant de me lancer dans quoi que ce soit, je m’interdis de faire des choses, je me bloque parfois et même si je fais des progrès, certaines choses sont encore très difficiles pour moi.

Le chéri n’est pas non plus très confiant en lui mais un peu plus fonceur que moi tout de même.

Et notre fille ? Eh bien je pensais jusqu’à peu de temps que c’était une petite fonceuse, qui faisait ce qui lui plaisait, qui allait toujours de l’avant, qui ne se bloquait pas. Et la semaine dernière, nous l’avons amenée au parc. Elle adore les parcs, grimper sur les structures, glisser sur le toboggan, se balancer … Bref crapahuter partout c’est vraiment son truc, elle s’y donne à cœur joie. Ce jour-là, il y avait du monde au parc, beaucoup plus que d’habitude.

Pépette, souriante, a commencé à monter sur la grande structure qu’elle connait bien, et elle s’est retrouvée face à un petit garçon. Du genre blondinet aux yeux bleus, haut comme trois pommes, avec une petite voix toute aiguë… Plus mignon qu’impressionnant. Il la regarde et lui dit « non tu passes pas ». Et là, ma puce a fait demi-tour en pleurant avec de gros sanglots, inconsolable… J’ai du l’aider pour qu’elle passe sinon elle restait bloquée et ne voulait plus monter sur la structure. Ensuite elle a voulu jouer sur le toboggan, où il n’y avait que des filles. Tout le monde lui passait devant, et elle ne disait rien, plantée là à attendre que quelqu’un la laisse passer. Hors à 2-3ans, personne ne la laissait passer. J’ai fini également par intervenir gentiment pour qu’elle puisse profiter à son tour du toboggan.

Moi qui pensais que ma puce avait beaucoup de caractère, je me rends compte que oui elle en a, mais qu’elle est également très réservée face aux autres enfants qu’elle ne connait. Je sais bien qu’elle est encore petite et qu’elle va évoluer. Mais connaissant bien le caractère de ses deux parents ^^, je ne voudrais pas qu’elle vive ce que nous avons vécu enfants (et encore parfois maintenant) : toujours se faire bouffer par les autres…

Je n’hésite pas à lui laisser pas mal d’autonomie au quotidien, à lui montrer que JE lui fais confiance, qu’elle est capable de plein de choses… Toute la famille la valorise énormément à chaque progrès. Nous restons bienveillants mais ne la bloquons pas dans les actions qu’elle fait.

J’espère qu’elle réussira à s’aimer, à s’affirmer, à faire ses choix à elle, sans se laisser influencer par les autres. J’espère qu’elle réussira là où moi je galère encore…

 

Publicités

8 commentaires sur « Lui donner confiance en elle … »

  1. Ne comparez pas trop elle est encore petite. Elle apprendra beaucoup en rentrant à l’école et c’est là qu’elle aura besoin de votre expérience et votre soutien. Ma tête dure est tombé de haut face aux grandes section mais 6 mois après il sait s’imposer tout en restant ouvert même s’il y a encore des moments pas facile. C’est un long apprentissage
    Faites lui/vous confiance!

    J'aime

  2. Rassure toi, je pense que c’est un cap à passer. Ce qui compte c’est l’image que ton homme et toi lui renvoyez, les encouragements que vous lui faites, l’amour que vous lui prouvez, ca va la porter, et la confiance en elle suivra.

    J'aime

  3. Je reconnais mes filles dans cette description. Elles ont un fort tempérament à la maison mais ont du mal à s’affirmer au sein d’un groupe. J’ai parfois l’impression que chez d’autres enfants c’est spontané et naturel. Chez nous c’est plus difficile! Il faudra être vigilants pour les accompagner au mieux dans ce registre…

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s