Quand les parents déposent leurs petits à l’école : la rentrée en petite section

Je sais je fais pas super sympa sur la photo... ^^
Je sais je fais pas super sympa sur la photo… ^^

Comme vous le savez, je suis professeur des écoles. Je travaille dans une petite école de campagne. Après 5 ans de CE1, j’ai décidé cette année de prendre la classe de petite section

Ma classe compte 20 élèves (8 tout petits PS1 et 12 petits PS2). Seuls 14 étaient présents en ce jour de rentrée (les autres ne sont pas encore prêts et arriveront plus tard). L’idéal pour gérer au mieux ce passage à l’école.

Je suis arrivée très tôt ce matin-là, un peu tendue. Comme toute bonne maîtresse qui se respecte, j’ai très mal dormi (eh oui il n’y a pas que les enfants qui dorment mal les veilles de rentrée). Les jeux étaient installés dans la classe. L’Atsem qui m’accompagne était prête à les accueillir. Nous attendons donc dans la classe.

8h45, le portail grince, ça y est les voilà!  Ils sont arrivés petit à petit très calmement. Tous bien habillés, (Oh les belles tenues de rentrée!), un tout nouveau cartable et des chaussures « qui courent vite »^^.  Les parents n’osaient pas trop rentrer, notamment ceux qui ne connaissaient pas l’école. Je leur ai dit de rentrer, de visiter, de ne pas hésiter à me poser des questions et puis bien sûr j’ai pris soin de discuter avec chaque parent et chaque enfant afin de les mettre à l’aise.

Tous les parents ne réagissent pas pareil : il y a les parents habitués (qui ont déjà leurs grands enfants dans l’école). Pour eux ça va très vite, ils connaissent le fonctionnement, jouent un peu avec leur enfant, me donnent les papiers déjà remplis et signés,  un bisou et au revoir. 
Il y a les jeunes parents, qui appréhendent ce moment. Souvent ils sont là tous les deux (papa et maman), peu bavards, à scruter les moindres réactions de leur enfant. . En général je viens discuter avec eux mais pas forcément uniquement de leur enfant. Nous parlons un peu de tout (je fais diversion en fait pour qu’ils dédramatisent ce moment ^^). Une maman est arrivée avec les yeux rouges, mais elle s’est vite tranquillisée en voyant que sa fille s’est tout de suite plu dans la classe. Et puis il y a les parents bavards,détendus qui me racontent toutes leurs vacances d’été et qui viennent s’installer aux jeux avec leur enfant puis discutent avec les autres Et enfin les parents paumés qui ne savent plus bien les horaires, ne se souviennent pas s’ils ont reçu le dossier d’inscription et qui ont oublié le doudou, le duvet, les chaussons… ^^

Tous ces parents, aussi différents soient ils, ne souhaitent que le bien-être de leur enfant. Et c’est également notre souhait premier à nous, les enseignants.

Les petits réagissent également différemment face à l’école! Il y a ceux qui se jettent sur les jeux et oublient de dire au revoir. Il y a ceux qui ne veulent pas lâcher les bras de maman. Il y a ceux qui ne veulent pas me lâcher moi (ça s’attache vite à cet âge^^).

De manière générale, les petits m’ont surpris par leur indépendance et leur autonomie. Seul un enfant a fait une grosse  hier matin car il voulait repartir avec son papa. Il s’est même débattu en hurlant (ce qui a fait peur à certains… Super^^). J’ai fini par me mettre avec lui dans une autre pièce et le garder dans les bras  pour qu’il se calme. Il s’est détendu et en 15min c’était fini (mon épaule s’en souvient encore par contre). Mais c’est très anecdotique. La majorité des enfants  n’a eu aucun mal à s’adapter à ce nouvel environnement. Quelques parents étaient d’ailleurs très surpris que « ça se passe aussi bien ». Et oui, souvent on s’imagine le pire quand on est parent ! 

Dans la matinée, certains m’ont bien demandé « c’est quand l’heure des mamans? ». Il suffit de leur donner quelques repères temporels très concrets (on fait le sport, puis la récréation, la peinture, une chanson et après c’est l’heure des mamans). Et ça se passe très bien! J’ai fait quelques petits câlins, quelques petits bisous et c’était reparti, juste histoire de se donner des forces 🙂

Bref, une très bonne rentrée, des enfants heureux de venir, des parents qui nous font confiance. Une belle année à venir ! 

Dans le prochain article, je vous emmène une journée avec nous dans la classe pour vous raconter tout ce qu’on y fait 🙂

Et vous, parents, comment avez-vous vécu la rentrée de votre enfant ?

Publicités

22 commentaires sur « Quand les parents déposent leurs petits à l’école : la rentrée en petite section »

  1. J’ai l’impression que tu racontes ma rentrée de ce matin ! Les enfants sont arrivées ce matin dans ma crèche pour la rentrée après 1 mois de vacances et j’ai assurée l’accueil et les profils de parents se dessinent aussi bien que tu le décris aussi en crèche, surtout que cette année je suis dans la section des grands, donc des enfants déjà présents les années précédentes, des enfants qui découvrent la collectivité … PS: Peux tu me souffler ton prénom car je n’ose pas t’appeler madame « Veux pas » ça fait un brin capricieuse lol

    J'aime

    1. Tu travailles en crèche ? J’aurais adoré aussi ce métier … C’est marrant je ne pensais pas que les parents étaient aussi stressés pour la rentrée en crèche. (Appelle-moi Fanny) Bise, merci pour ton commentaire !

      J'aime

      1. Salut FANNY, Oui je suis auxiliaire de puériculture dans une crèche municipale de 70 « berceaux », c’est rigolo moi aussi j’aurais voulu être « maitresse » j’ai même fait des études pour 😉 puis j’ai finalement changé de voie ! Oulala la séparation est une grande étape en crèche pour l’enfant et le parent mais c’est bien normal ils sont si petits parfois !

        J'aime

      2. Coucou Amélie ! Trop contente de pouvoir discuter avec une auxiliaire de puériculture, je trouve ton métier passionnant ! Le mien est pas mal non plus. Dommage qu’on puisse pas échanger de temps en temps de boulot 🙂

        J'aime

  2. C’est sympa d’avoir la vision de l’autre côté du bureau! J’ai beau être prof, ce n’est pas le même métier!!! ^^ je me suis retrouvée dans le portrait des « jeunes parents », là tous les 2, peu bavards et très attentifs! ^^ sauf que nous dans sa classe ils sont 28 et que tout le monde était là dès hier!
    Tout s’est très bien passé pour notre fille qui adore l’école! Ce matin elle m’a même lancé un « Au revoir maman à tout à l’heure! » en entrant tranquillement dans la classe!
    Le seul hic c’est la régression de la propreté! 3 pipis dans la culotte en 2 matinées (alors que ça se passait plutôt bien pendant les vacances!) je redoute un peu la suite et je ne sais pas trop comment m’y prendre, j’ai peur de la bloquer encore plus!
    En tout cas, hâte de lire ton prochain article!!! 😉

    J'aime

    1. Super, ça s’est bien passé pour ta louloute ! T’en fais pas pour la propreté, c’est peut-être qu’elle est trop affairée à regarder tout ce qui se passe et à découvrir. Ca devrait se rétablir vite, faut juste qu’elle n’hésite pas à demander à sa maîtresse. Elle a du bien dormir le soir non ? En général ça les claque ^^

      J'aime

  3. Mon fils de 3 ans était tout enjoué pour sa première rentrée, et nous a vite oublié en filant jouer à la cuisine. Et depuis, il ne veut plus y aller, fait la moue dès qu’il arrive devant sa classe et voit tous les autres pleurer.
    Ma fille reprenait le chemin de l’école pour entamer le ce1 et s’est empressée à son nom sans dire au revoir.

    J'aime

  4. Chez nous une rentrée impec, avec un loustic qui est tout de suite allé jouer nous oubliant totalement 🙂 On a pris la décision de le mettre à l’école le matin seulement car il nous fait de bonnes sieste encore!!! Sinon après 3 jours je demande comment ça se passe et visiblement il est très speed et n’arrive pas a se poser et bouge en permanence (affaire à suivre)!!!

    bizzz
    granouche (Adeline)

    J'aime

    1. Ah c’est génial, ça te stressait un peu? La sieste c’est quand même mieux au calme à la maison quand c’est possible, c’est vrai. T’inquiète pas, j’en ai beaucoup qui ne se posent pas vraiment aux activités. Loustic n’est pas un cas rare 🙂 Il est encore petit c’est normal il faut lui laisser le temps

      J'aime

  5. c’est super d’avoir le point de vue de « l’autre côté du miroir » 😉 et j’aurais adoré que tu t’occupes de mon fils, ou quelqu’un comme toi, parce quelque chose me dit que c’est pas ça. (tu verras peut être dans mon dernier article-bilan).
    Hâte de lire celui de ta journée-type.
    Et j’espère en lire plein d’autres d’ailleurs.
    Bonne rentrée 🙂

    J'aime

  6. Ce n’est pas le premier jour le pire, ce sont les suivants ^^ Une fois qu’il eut compris ce qu’était l’école. Ca fait depuis très peu de temps qu’il ne pleure plus pour aller à l’école (son traitement homéopathique qui l’aide ?).

    J'aime

      1. Voici la liste de ce qu’il a en traitement homéopathique mais ça ne traite pas que le stress et les angoisses. Ça traite pour son cas :
        – les saignements de nez
        – les infections de la gorge, du nez, des oreilles régulières
        – l’encombrement des bronches
        – la toux incessante et surtout la nuit
        – le renforcement de son système immunitaire
        – son anxiété, notamment traduit par des maux de ventre, d’estomac et le fait qu’il ne mange pas (schématiquement : son estomac se noue par le stress).
        Voici la liste donc mais je te conseille fortement de consulter un homéopathe (parfois remboursé par ta mutuelle) :
        – Histaminum
        – Silicea
        – Phosphorus
        – Agraphis nutans
        – Ipeca
        – Arsenicum album
        On a couplé tout ça à un traitement de l’allergologue et je lui donne à nouveau du lait de croissance (vitamines etc.) même s’il a pris 4 ans.
        Depuis décembre il a été malade 3 fois !! 😀 Alors qu’avant c’était le médecin tous les 15 jours !!!

        J'aime

      2. Merci !!! Ca faisait un bout de temps que je me posais la question d’aller chez un homéopathe pour moi et ma fille et j’osais pas me lancer. Mais là tu m’as convaincue ! Si peu malade, c’est top !! 🙂

        J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s