La réunion de rentrée racontée par la maîtresse …

Dans toutes les écoles, en début d’année scolaire, chaque enseignant organise une réunion de rentrée. Les parents sont invités en général dans la classe, et on leur explique l’organisation, l’emploi du temps, les projets…

C’est une réunion que nous avons l’obligation de faire, qui peut durer de 30 min à 3 h (pour les plus bavards^^).

La mienne a eu lieu cette semaine un soir à 18 h. J’adore mon métier, j’adore être avec les enfants mais je déteste cette réunion de rentrée ! 

Une vingtaine de parents assis face à moi, qui m’ont confié la prunelle de leurs yeux et qui donc attendent beaucoup de l’école, et de moi… Ça a de quoi fiche la trouille

Je note tout ce que je dis, je prépare bien mon texte. Ils arrivent, le stress monte (et oui, une instit ça peut être timide !). Tout le monde s’installe sur les mini-chaises de ma table (avec le menton qui touche les genoux) et c’est parti je me lance !

Merci à tous d’être venus ce soir. Je vais vous expliquer comment se passe une journée en petite section ainsi que tous les projets que je souhaite mettre en place cette année…

Je commence. Certains me regardent sévèrement, d’autres prennent des notes, les parents qui connaissent déjà l’école papotent entre eux, d’autres me sourient ou acquiescent (ce sont ceux que je regarde le plus, ça me met un peu plus à l’aise). 

Je parle de mon projet « ateliers cuisine en classe » en demandant la participation de certains parents pour nous aider. Zéro réaction.

Je parle du projet « prêt de livre » à la bibliothèque de la commune : aucune réaction.

Puis de mes ateliers Montessori (si ça vous intéresse je pourrais vous en reparler dans un prochain article), de la motricité, du travail littéraire, de l’art visuel, des ateliers mathématiques, du travail autour du prénom, des chants et comptines, de l’écoute musicale, de l’initiation à l’anglais…

45 min plus tard, j’ai fini mon laïus (je n’ai au final rien lu de ce que j’avais écrit) et demande:

Avez-vous des questions ? 

Quelques parents seulement en ont. Cette année j’ai eu :

Quelles sont les compétences à acquérir en petite section?

Ils sont obligés de vous demander pour aller aux toilettes?

Pouvez-vous nous donner sur clé USB l’air des chansons qu’ils apprennent?

A quelle heure commence la sieste?

Que faites-vous s’ils ne veulent pas faire la sieste (…Je les assomme…^^)

Mon fils de PS2 ne va pas s’ennuyer avec les PS1?

Pas de question idiote, je réponds à tout. Je suis tout de même surprise par la dernière question. Bien sûr que je ne laisse pas les enfants s’ennuyer, je différencie le travail en fonction de leur niveau. Certains parents voient en priorité le côté « scolaire » de l’école en oubliant parfois le plus important : en petite section, l’enfant va apprendre avant tout à vivre avec les autresse faire comprendre,  donner son avis, dire ses besoins, mais aussi devenir autonome dans le travail et dans les gestes du quotidien. Sans tout ça, il ne pourra pas accéder aux savoirs. 

Ne pas aller trop vite ni griller d’étapes. L’école maternelle c’est apprendre à être élève avant tout

Aux parents qui me lisent, ne mettez pas la pression à votre tout-petit ! N’oubliez pas qu’il lui reste encore un paquet d’années à l’école ! C’est important que sa première année se passe tranquillement et lui donne le goût de l’école. 

Bon voilà, ma réunion est finie. Je souffle. J’espère juste que les parents me feront confiance. 

Racontez-moi celle de votre enfant, s’est-elle bien passée ? 🙂

Publicités

30 commentaires sur « La réunion de rentrée racontée par la maîtresse … »

  1. Haaa moi c’est demain!
    Comme toi, je stresse, j’écris tout… Et je deviens toute rouge dés que je prends la parole en public (devant des adultes).
    Bon, moi c’est des moyens et des grands, du coup ils ont déjà fait au moins une rentrée! Mais je fonce dans la mare de boue (oui, elle est pourrie mon expression, mais je suis sure que tu m’as comprise) car je veux les convaincre d’accepter les autorisations pour faire un blog de classe!

    J'aime

  2. Oh merci de nous raconter tous les détails de cette vie scolaire…. Dit la mère qui s’est plantée de jour pour la PREMIERE réunion d’école de sa fille… (Ca se voit que je l’ai encore en travers ? 😉 ).

    J'aime

  3. je suis parent d’élèves,
    Lors de la réunion de ma fille qui est en Moyenne section ,
    Et bien je n’avais rien compris se que disait l’institutrice de ma fille ou a moitié a cause du non respect d’autre parent (qui téléphoner, bavardage ect entre elle) j’ai du me mettre plus pret pour entendre mais bon sa c’est autre chose , et bien j’ai finis par être tête à tête avec Mme et cela a étais super et je pence quelle feras une superbe institutrice et feras plusieurs projet avec les enfants et je trouve cela super moi je dit aux maîtresse et maître vous este super.

    J'aime

  4. petite section, c’est la maternelle alors? on a de la chance nous de pvr mettre nos enfants à 3 ans à l’école, dans bcp de pays c’est plus une grande crèche ou un kindergarten qu’autre chose. (ps je t’ai envoyé le questionnaire pour le swap, si tu ne l’à pas eut fait moi signe 🙂 )

    J'aime

  5. Ouf, quel stress je te comprends, je fais parti des parents qui sourient et qui acquissent car je suis moi même impressionné par les réunions de classes oui oui en tant que parent. Hier c’était celle d’Alexis je n’ai pas pu me libérer au travail mais quand je l’ai récupéré à la garderie j’ai pu discuter en tête à tête avec la maitresse et j’ai vraiment apprécié cet échange fortuit. J’imagine que ce n’est pas envisageable pour toute une classe mais je préfère largement. Je suis bien tenté par des idées d’atelier Montessori 😉 Au plaisir de te lire Fanny. Bon weekend

    J'aime

  6. je suis trop mal à l’aise pour ma part devant les gens qui fixent surtout à ta place sachant que tu as la scolarités de leurs enfants en main…Angoisse

    J'aime

  7. Ohlala, je comprends ton stress ! A chacune de ces réunions, les maitresses de mes enfants me demandent d’intervenir pour présenter les représentants de parents d’élèves et l’association des parents d’élèves qui organise la kermesse… et bien à chaque fois, j’ai en face de moi des parents qui fixent leurs chaussures, et bien sûr aucune question… comme si j’allais les forcer à nous aider !

    J'aime

    1. Coucou ! Moi aussi j’ai laissé la parole à une maman de l’association, et comme toi ils ont tous baissé la tête quand elle a demandé de l’aide … Je vous admire, ça doit pas être évident de gérer tout ça et le peu d’investissement de certains…

      J'aime

  8. Notre loustic a deux instit, une en début semaine et une autre pour fin de semaine… Au moins pour la réunion elles étaient deux devant le panel de parents inquiets et exigeants 🙂

    Je fais partie des inquietes lol et bon y’a de quoi, 1mois pile après la rentrée on est convoqué par la psy scolaire!!! Commence fort notre loustic lol… Et dire que ce n’est que la Première année lol

    Bizzz
    Granouche (adeline)

    J'aime

    1. A deux c’est moins impressionnant 🙂 Ton RDV avec la psy est déjà passé ? C’est tôt un mois, moi je leur laisse le temps de se faire à l’école, c’est pas facile pour les ptits bouts au début ! Bisous 🙂

      J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s