S’investir dans une seconde grossesse

pregnant-690735_1280.jpg

Comme je vous l’ai annoncé dans mon dernier article, nous attendons notre 2ème enfant. 🙂

J’ai eu la chance, comme pour ma puce, de tomber enceinte très vite. L’idée a germé il y a quelques mois. Nous travaillons en CDI tous les deux, nous avons notre maison (par contre il va falloir aménager l’étage!), notre fille a bientôt 3 ans. Les conditions étaient donc réunies pour se lancer dans la grande aventure !

Ma dernière grossesse n’est pas si ancienne, mais je me rends compte que j’ai oublié pas mal de choses ! Notamment ce que je ressentais vraiment au début. Je me souviens avoir été plongée dans un grand brouillard, une tempête d’émotions…

Et cette fois-ci, c’est très différent. J’ai fait le test, l’ai montré au chéri. Contents tous les deux mais beaucoup moins dans l’euphorie que pour la puce. J’ai pris mes rendez-vous, je me souviens bien de la marche à suivre « médicale »: Les prises de sang, les visites mensuelles chez le docteur, puis l’échographie du 1er trimestre.

Cette échographie nous a permis de vraiment réaliser que nous attentions un bébé. C’est fou de le voir, en vrai, bouger devant nos yeux… Et se dire que oui, il est bien là !

J’ai beaucoup moins de temps que pour ma 1ère grossesse. Je vis à 100 à l’heure entre le boulot, les travaux, ma fille, mon couple… Et j’ai l’impression de moins m’investir cette fois. Je lui parle beaucoup moins, alors que je le faisais tout le temps pour la puce. A la fois, j’ai également très peu de temps toute seule au calme.

On m’a dit que c’était normal. Qu’au 3ème enfant, ce serait pire (mais je pense qu’on s’arrêtera à 2 ^^). Je sais que je vais l’aimer autant que ma fille. J’en suis sûre. Mais je sais aussi qu’il aura moins de temps uniquement avec moi et son papa. Ça, c’est le privilège des aînés ou des enfants uniques.

J’ai eu le rendez-vous prénatal avec un sage-femme (oui oui un homme!) du 4ème mois. Nous y sommes allés avec le chéri et on a discuté ensemble. Le sage-femme a été génial, il nous a fait parler. On a projeté la suite de la grossesse, la naissance, la rencontre avec la grande sœur… On a évoqué nos souhaits, nos envies, nos craintes.  Et en sortant, j’étais contente.

Contente d’avoir pris cette heure pour moi, pour le chéri, et surtout pour notre bébé … ❤

 

Et vous qui avez plusieurs enfants ? Avez-vous ressenti vos grossesses différemment? 

Publicités

16 commentaires sur « S’investir dans une seconde grossesse »

  1. Je te rassure ma blopine pour les ressentis ça a été quasi identique ici 😉 et le même écart entre les 2 grossesses ^^ ce qui est bien c’est qu’à la deuxième tu sais ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas pour ton accouchement lol. Mais tu verras c’est que du bonheur et si vous êtes comme nous, la grosse vague d’émotions vous allez la prendre quand ta puce rencontrera bébé la toute première fois 😍😍😍 On a immortalisé ce moment et cette photo me bouleversé toujours autant 😘😘😘😘

    J'aime

  2. Félicitations pour cette 2 ème grossesse, c’est génial ❤ ❤ ❤
    Mais oui je confirme nos émotions changent, notre resenti et différent mais pas forcément moins bien alors ne culpabilise pas de moins parler à bébé, de moins te poser pour profiter, ce'st la vie c'est comme ça mais ça ne fais pas de toi une maman qui se fiche d'être enceinte ou qui a moins d'amour à donner.
    Plein de bisous et prends soin de toi

    J'aime

  3. Félicitations pour cette 2 ème grossesse, c’est génial ❤ ❤ ❤
    Mais oui je confirme nos émotions changent, notre ressenti et différent mais pas forcément moins bien alors ne culpabilise pas de moins parler à bébé, de moins te poser pour profiter, ce'st la vie c'est comme ça mais ça ne fais pas de toi une maman qui se fiche d'être enceinte ou qui a moins d'amour à donner.
    Plein de bisous et prends soin de toi

    J'aime

  4. Bonjour! C’est la 1ère fois que je commente 🙂
    Tout d’abord, félicitations!
    Comme toi, j’ai vécu ma 2ème grossesse de manière totalement différente de la 1ère. Tu ne découvres rien de nouveau puisque tu es déjà passée par là. Tu ne mets pas ton nez dans Laurence Pernoud ou autre bouquin sur la grossesse, tu penses moins à ce petit bébé à naître (et c’est normal car tu as déjà une vie bien remplie).
    Même le congé mat est différent puisque comme tu devras t’occuper de ta 1ère, tu seras beaucoup moins centrée sur toi (dans la partie pré-accouchement) ou sur le bébé (après la naissance).
    J’ai même ressenti de la culpabilité à être à la maternité avec mon bébé, et de ne pas pouvoir être avec mon grand, alors tu vois…
    Ce petit bébé va prendre sa place lentement mais sûrement, tout au long de la grossesse et après sa naissance. Et après, je ne sais pas comment tu le ressentiras de ton côté, mais j’ai vraiment ressenti qu’on était une famille tous les 4. Toute la période avec un seul enfant, finalement a posteriori je la percevais comme 2 adultes avec 1 enfant…

    J'aime

  5. Je pense que c’est normal en effet, déjà c’est difficile d’avoir le même temps vu qu’il y en a déjà un qui demande de l’attention.
    pour le sage homme ça me rappelle mon accouchement avec 2 sages hommes qui m’ont surveillé toute la nuit et fait tous les soins, j’en ai été très satisfaite :):)

    J'aime

  6. coucou encore félicitation. moi aussi pour mon deuxième. c était totalement différent. j avais pas trop le temps de prendre soin de moi et prendre le temps. Du coup c est passé super vite et j ai pas profité autant que pour mon premier. J étais même plus inquiète pour mon deuxième. j avais peur de le perdre et je m inquiétais totalement aux moindres symptômes alors qu’au premier j étais détendue pas du tout d’appréhension.

    J'aime

  7. pour la première tout est neuf et on ne sais pas ce qui nous attend! pour le deuxième tu as déjà un petit bout à t’occuper et il est clair que tu est moins centrée sur le bébé qui arrive. Je pense que tu réaliseras seulement vraiment quand il sera là 🙂

    J'aime

  8. Oui, je crois qu’après la première grossesse c’est différent, notamment comme tu le dis parce qu’on a moins de temps. Ce sont les échographies qui m’aident à réaliser ! Quel grand moment de le voir ainsi !

    J'aime

  9. Oh là là mais moi qui suis toujours à la ramasse je débarque et je te dis donc toutes mes félicitations pour commencer !! Mon petit chat a 6 mois et je me demande souvent comment sera la prochaine grossesse… Je dois dire que je la redoute car j’ai peur de ne pas gérer et de la passer dans la crainte car avec mon premier bébé RGO on a vraiment vécu l’enfer et c’est encore dur aujourd’hui donc j’ai vraiment la hantise de revivre ça et avec un autre enfant en plus !

    J'aime

  10. Je confirme aussi, pas la même euphorie même si des circonstances on fait que… Mais finalement quand je lis ton article je me dit que même sans mes collègues atroces je n’aurai peut être pas été aussi euphorique !

    J'aime

  11. La 2eme différentes des 2 autres.

    1ere: je profite à fond même si des le 2eme mois j’ai hâte que bebe arrive ^^

    2eme: je suis tombée enceinte alors que la grande soeur n’avait que 5 mois (je précise que c’était voulu 😀 ) et du coup j’ai pas vraiment « profité » je me suis rarement posée juste pour sentir bouger ou simplement penser au bébé. Les jours passaient à une allure folle et pour être honete je regrette un peu. (Je fais parti de ceux qui pensent que créer le lien durant la grossesse est important et j’ai l’impression d’être un peu passer à côté de cette étape)

    3eme: ayant culpabilisé pour la 2eme, je n’ai pas voulu reproduire ça et j’ai donc bien profité 😀 j’ai pris le temp de me retrouvé par moment en tête a tête avec mon bidon ^^

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s