L’envie de devenir grande et de rester petite à la fois…

WP_20160529_11_56_55_Pro

Autour des 2-3 ans, les enfants progressent énormément en autonomie. Ma fille est dans cette période du « je veux faire toute seule ». Elle ne veut pas qu’on l’aide sur certaines choses (notamment ce qu’elle ne réussit pas à faire seule… Et là, il faut être trèèès patient!).

Elle veut s’habiller seule, ranger les courses seule, arroser les plantes seule, casser les œufs quand on cuisine seule (et qui est-ce qui repêche les coquilles…? Hum).

Elle n’a pas peur de s’éloigner de nous quand on sort à l’extérieur, elle peut partir avec n’importe quel inconnu… Elle se montre très (trop) indépendante !

Depuis quelques temps, j’ai comme le sentiment qu’elle régresse sur certaines choses. Par exemple mettre ses chaussures, faire des puzzles simples, regarder des livres seule, dessiner… Elle veut que nous l’aidions, que nous soyons avec elle. Alors que finalement elle n’a pas besoin de nous sur ces choses-là.

Je pense qu’elle est partagée entre l’envie de grandir et celle de rester petite pour continuer à avoir la présence et l’aide de ses parents

Ce n’est pas toujours évident à suivre car elle peut passer de l’un à l’autre très vite !
– Je mets mes chaussures toute seule !
– D’accord.
– NON MAMAN, tu m’aides !!!

Je la sens dans un entre-deux qui je pense est normal et que j’ai remarqué également chez mes petits élèves. 

Nous essayons de l’accompagner et l’aider tout en la poussant à l’autonomie sur des choses dont elle est capable (pas toujours simple, quand elle commence à faire une crise !). 

Dans ces paroles aussi, on voit qu’elle est parfois un peu perdue :

  • Maman, attends-moi ! Ne m’oublie pas ! 
  • Maman, j’ai pas besoin de toi, je pars toute seule!
  • Je suis trop petite pour faire, tu dois m’aider …
  • Non ! Ne m’aide pas !
  • Je suis grande moi ! 
  • Je suis encore un peu un bébé…

C’est un peu la surprise tous les jours, difficile d’anticiper les choses. Alors on s’arme de patience, on la laisse un peu criser quand elle abuse. On fait partie des parents qui prônent l’éducation positive. Mais comme on est humain, certains jours, on crie et on s’énerve, même si on évite au maximum. 

Certaines journées sont très faciles alors que d’autres sont épuisantes. Heureusement qu’elle fait encore de grosses siestes et de bonnes nuits, car parfois on en sort complètement cuits ! 

Je serais curieuse d’avoir vos témoignages, vos expériences concernant le sujet. 

Avez-vous vécu cela avec votre/vos enfant(s) ?

 

Publicités

9 commentaires sur « L’envie de devenir grande et de rester petite à la fois… »

  1. Oui c’est encore comme ça alors que Mickael a 6 ans ! Il veut être mon bébé et il fait souvent le gros bébé quand il est avec moi ce qui n’est pas évident à gérer quand on est pressé pour l’école par ex. ! Par contre il est très indépendant sur d’autres choses, il n’hésite pas a aller sonner chez la voisine si je l’envoie, il se fait naturellement des copains dans la rue, il « se la joue » avec son vélo de grand !! Lol il est encore très ambivalent !! Et je crois que ce n’est pas prêt de finir !!

    J'aime

  2. Chez nous Malo est pareil! il jalouse beaucoup l’attention porté a sa soeur au moment des repas et lui qui tu le sais mange très bien réclame de l’aide et ne mange plus seul. Y a des jour ou j’aide je m’occupe de lui sans forcement cédé et d’autre ou ma patience est arriver au bout et j’avoue je deviens pas la meilleur maman du monde… A coté de sa il nous dit qu’il est pas un petit garcon mais un grand garcon. quil faut quand même aider pour les chaussure les pantalons… Bref sa va passer mais possible que l’arrivé de bébé 2 la face régresser pour qu’on s’occupe d’elle ..

    J'aime

  3. Je pense qu’ils sont tous un peu ainsi…. ils veulent montrer qu’ils sont des grands mais c’est si bon d’être les petits bébés de papa maman qu’on a toujours besoin de leur aide.

    J'aime

  4. Pas d’expérience à partager car mon petit chat est encore tout mini mais je trouve presque touchant ce moment que tu décris, comme si ta puce réalisait elle mm non sans quelques craintes qu’elle est maintenant prête à faire de plus en plus de choses sans votre aide…

    J'aime

  5. Ma puce est en plein dans la période et parfois ce n’est pas simple de les laisser grandir, j’aime son indépendance mais je suis déçue quand elle me refuse mon aide

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s