Quel matériel prévoir pour la petite section ?

fournitures petite section

Lorsqu’un enfant commence l’école, il faut penser à prévoir un peu de matériel spécifique.

En tant que maîtresse de petite section, je fournis une petite liste de « fournitures » aux parents le jour de la rentrée. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser donc je vous la livre !

  • Un sac à dos

Bien pratique pour transporter le petit matériel de son enfant,ainsi que pour y ranger le cahier de vie. Je recommande un sac à dos qui permet au moins de loger un petit cahier (17 x 22cm). Il doit être confortable pour l’enfant, marqué à son nom (surtout si c’est un cahier « Cars » ou « Reine des neiges » ^^).

  • Des chaussons

Nous en demandons dans mon école pour les séances de motricité afin que les enfants soient plus à l’aise dans leurs déplacements. L’idéal est de choisir des chaussons très souples, faciles à mettre et enlever. Les plus adaptés sont les chaussons mous en cuir ou chaussons de gym (ceux de Décathlon sont très bien et pas très chers).

  • Des vêtements de rechange

C’est important de prévoir une tenue complète de rechange (adaptée à la saison) en cas d’accidents ou de sauts dans les flaques … ^^ Ne pas oublier les chaussettes, on en a souvent besoin ! 

  • Doudou/tétine

Pour les enfants qui en ont besoin à la sieste, ou que ça rassure. Personnellement j’autorise les doudous dans la classe quand ils arrivent. Et sans rien faire, ils les abandonnent assez rapidement pour pouvoir jouer avec les copains 🙂 Pour les tétines, certains en ont besoin à la sieste, en revanche je préfère qu’ils les enlèvent pendant les temps de classe. 

  • Un goûter

Cela concerne uniquement les enfants qui vont à la garderie. Ils emmènent en général dans leur boite à goûter une compote ou un fruit et un gâteau. 

  • Une blouse

Pour les activités de peinture, je demande aux parents de prévoir une blouse pour leur enfant que je leur rends aux vacances pour les laver. Les plus pratiques sont celles en tissu (celles en plastique gênent un peu les mouvements de l’enfant) lavables en machine et surtout à manches longues (sinon ça ne sert pas à grand-chose ^^). 

  • Un sac de couchage

Pour les enfants qui dorment à l’école l’après-midi, les parents prévoient un sac de couchage que nous leur rendons régulièrement pour le lavage. C’est pratique, ils sont bien au chaud et confortables dans leur petits lits. Par contre, en en cherchant un pour ma fille, je me suis rendue compte que ce n’était pas facile à trouver ! Il en existe des pas trop chers à Décathlon et d’autres sur le site Luciole et Cie (vraiment adorables et d’excellente qualité mais plus chers). 

  • Des mouchoirs

Bien qu’on en prévoit des kilos en début d’année, il en manque toujours. Un petit paquet de mouchoirs dans le sac à dos peut sauver des vies … Oui Oui 😉

 

Voilà, je pense avoir fait le tour du matériel de rentrée (en tout cas de celui que je demande). 

Il est important d’inscrire le prénom de son enfant sur le matériel « susceptible d’être perdu » (sac à dos, manteau, pulls, écharpe, bonnet, chaussons…) car à cet âge les enfants ont parfois du mal à savoir ce qui leur appartient. Et les enseignants ne retiennent pas tout (même si on est très forts ! ^^)

Publicités

2 commentaires sur « Quel matériel prévoir pour la petite section ? »

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s