Gérer son enfant quand on est enceinte

femme01.jpg

Ma fille a 3 ans, je suis enceinte de 7 mois … Et je n’avais pas du tout pensé aux problèmes que ça pourrait engendrer, mais alors PAS DU TOUT

Ce sont les vacances d’été, le chéri a eu ses 2 semaines de congé réglementaires, moi je suis en vacances scolaires pour les 2 mois (ah ces profs, c’est tout le temps en vacances… oui oui j’ai deviné ce que vous pensiez, on me le dit tellement souvent…!)

J’ai donc passé presque 1 mois et demi en tête à tête avec ma fille.

Au début, tout s’est bien passé. Puis, quelques soucis de santé liés à la grossesse m’ont obligée à ralentir le rythme … Je dois me ménager, sinon j’ai des douleurs ligamentaires insupportables qui me bloquent le bassin et m’empêchent de bouger. 

Me ménager … Hum … Comment je fais avec une petite puce bondissante de 3 ans qui saute partout et parle tout le temps ? 

La chaleur s’ajoutant (faut savoir qu’à partir de 25°C degrés je meurs… Alors là avec les 36°C à l’ombre, je ne vous raconte pas…!), j’évite de faire de grosses sorties et de prendre la voiture trop souvent (trop peur d’avoir un malaise en conduisant). 

Je dois donc l’occuper à la maison et me reposer.
Equation im-po-ssible.

Je vis donc de grands moments de solitude :

  • Lorsqu’elle explose son coffret de perles par terre et que je dois les ramasser (oui je lui demande de m’aider, oui elle le fait, oui elle en range 4 et me laisse ramasser les 50 autres…)
  • Lorsque je viens de me poser sur le canapé et que j’entends « maaaaaman z’ai fait caca ! Tu viens m’essuyer? »
  • Lorsque je m’apprête à faire une micro-sieste et qu’elle a décidé de ne pas faire la sienne
  • Lorsque je dois lui attacher ses chaussures et que je n’arrive pas à me relever
  • Lorsque je dois récupérer son doudou qui est tombé sous le canapé
  • Lorsqu’elle parle, parle, parle (tout le temps) alors que j’ai besoin de silence et de calme
  • Lorsqu’elle veut être portée car « ze suis encore un peu un bébé maman »
  • Et lorsque le chéri arrive à 19h, je sens que le calvaire va enfin s’arrêter … Mais non ! Car il est également « épuisé » de sa journée et n’a plus d’énergie pour s’en occuper (je vous rassure, je lui souffle un peu dans les bronches et il finit en soupirant par lui donner son bain… Faut pas déconner non plus!^^)

Bref, j’en parle ici avec le sourire, mais je vous avoue avoir craqué plus d’une fois. Dans ces moments, je me sens la plus mauvaise mère du monde (et je me dis « et en plus tu recommences! »). Je me sens handicapée, lourde, douloureuse, fatiguée, je râle, je perds patience et le moral chute. Et puis dès que je me sens mieux, je me remets en action, je relance mes projets … Jusqu’au prochain coup de mou.

Qui a dit que la grossesse était un moment épanouissant ? Le prochain que j’entends me dire ça … Je lui fais bouffer mes bas de contention ^^ (oui j’en ai, non je ne les mets jamais)

Cet article ne donne aucun conseil, aucune astuce (désolée…). Par contre, je suis preneuse si vous avez des idées pour améliorer ma situation (j’ai encore 2 mois à tenir…).

sélection Hellocoton

Publicités

18 commentaires sur « Gérer son enfant quand on est enceinte »

  1. Comme je te comprends! Je ne garde pas un souvenir fou de ma deuxième grossesse, car j’étais épuisée! Tout le temps sollicitée par mon grand, crevée par le bain, les passages aux toilettes… Tout ce que tu décris!
    Et pareil, je me sentais nulle comme mère, car je n’avais pas beaucoup de courage pour jouer avec lui…
    Désolée, je n’ai pas non plus de solution, si ce n’est de ne pas culpabiliser. Tu lui fabriques un petit frère ou une petite soeur (je ne me souviens pas avoir vu passer l’info, je me souviens que tu le gardais encore secret… ;)), et ça, c’est le top pour elle!
    Courage pour les derniers mois!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ton commentaire, tu me rassures vraiment… J’ai le sentiment que les autres y arrivent tellement mieux que moi. J’aurais aimé un peu plus « profiter » de cette grossesse qui sera sûrement la dernière… Je me rattraperai avec le bébé (un ptit gars … chutt…^^) Bisous !

      Aimé par 3 people

  2. Coucou ma blopine, je te comprends tellement… J’ai du être alitée pour la fin de ma deuxième grossesse et c’était vraiment dur à gérer au quotidien. Je faisais des dessins et des coloriages avec lui au lit sur un grand calendrier et on jouait au lit le plus possible jusqu’à ce que Papa prenne le relais et l’emmène se défouler 😊

    J'aime

  3. Oh surtout ne culpabilise pas! C’était tout pareil avec mon Petit Dragon quand j’étais enceinte des filles… J’essayais de déléguer un max au papa, lui aussi crevé par son boulot… Et sinon j’essayais d’expliquer calmement et de manière compréhensible à mon petit bonhomme que je devais me reposer pour que ses petites sœurs grandissent bien dans mon ventre… Bref ça ne marchait pas toujours! En tous cas je pense fort à toi! Tu en es à combien de mois là? Bisous

    J'aime

  4. Comme je te comprends ma pauvre… Déjà une grossesse (dans mon cas il faut se la farcir ) mais alors avec un petit en bas âge à gérer ça doit être relou ! Il va falloir peut être du temps à ta puce pour qu’elle accepte et se fasse une place dans cette nouvelle vie à 4, après elle devrait s’adoucir, enfin je te le souhaite ! Je te souhaite tout mon courage dans ces deux derniers longsss moiiissss lol bisous 😉

    J'aime

  5. Pareil ici, la chaleur m’achève, et l’aîné souffràt aussi de la chaleur refuse de dormir! J’ai la chance d’avoir eu mon mari à la maison tout le mois d’août. On est pas partit en vacances (pas le droit de faire de la route) et je culpabilise bcp car mon grand garcon reve d’aller à la plage. Ils sont juste partit 4 jours, et loin de me rendre triste comme d’habitude j’ai savouré ce repos et ce temps pour moi. La semaine prochaine rentree à gérer seule, puisque le mari va repartir dans son rythme effréné! Piouf! Plein de courage à toi, je comprend chacun de tes mots/maux

    J'aime

  6. Félicitations pour ton petit gars! Je pense que cette phase est difficile pour toutes les mamans et puis c’est sans doute une période aussi peut être pendant laquelle l’aîné apprend que tu ne répondras plus aussi vite ni systématiquement à ces demandes…
    Bon courage!!

    J'aime

  7. Par ces chaleurs, remplir la baignoire dans la journée et la laisser jouer dedans le plus longtemps possible.
    Lui mettre chaque jour un DVD (bah oui, c’est votre santé d’abord) et rester allongée pendant ce temps-là.
    Passer complètement le relai au papa tout le WE.
    Et vous accrocher à l’idée que dans une semaine, elle ira à l’école.
    Gros bisous !
    Autumn
    Mamie Star qui a prodigué ces bons conseils à sa fille dans les même circonstances.

    J'aime

  8. Tu m’as rappelée ma deuxième grossesse. Mes enfants ont 22 mois d’écart et à 19 mois Colombe a décidé d’apprendre la propreté… J’ai passé de durs moments à essuyer les accidents, à l’aider à monter sur les toilettes, à aller l’essuyer… Ces efforts me fatiguaient beaucoup, mais ce qui m’usait le plus c’était d’entendre la sage-femme me dire : « vous ne pouvez pas faire tout ça ». Alors quoi, parce que je faisais un deuxième enfant le premier ne comptait plus ? C’était une période bien difficile… Finalement ma grande a gagné en autonomie : à l’époque on a troqué sa chaise haute contre un réhausseur et on a acheté plein de petites marches pour qu’elle monte sur sa chaise, atteigne le lavabo pour se laver les mains… C’est donc le seul conseil que je peux te donner. Encourager ta fille vers l’autonomie.
    Et comme le disent Les Mamies Stars plus haut : un DVD ça aide bien parfois ! C’est pendant ma grossesse que ma grande a regardé la télé pour la première fois !
    Bon courage à toi, et vivement l’école ! 😉

    J'aime

  9. Oui, ce n’est pas facile… Je suis à presque 8 mois, et j’ai la chance que mes garçons soient 3, cela leur permet de jouer et de s’occuper ensemble, ce qui est finalement plus cool que lorsqu’un seul réclame forcément toute notre attention ! Et j’avoue, pour te donner un petit conseil de mère indigne, que lorsque je sens qu’ils s’excitent, s’énervent ou se dispute, ou que moi j’ai vraiment besoin de calme… je leur propose un petit dessin animé. La télé est habituellement bannie de la maison, mais avec la chaleur et mon manque de disponibilité, tant pis, tout le monde est content de ce temps calme !
    Par contre, je suis preneuse de conseils contre cette chaleur que je ne supporte plus !!!
    Bon courage, bisous !

    J'aime

  10. Ha ça fait plaisir ce genre de post, on se sent moins seule ! Ca fait plus d’un mois que je suis toute seule avec mon grand (bientot 3 ans), sans même le papa le soir (gros déplacements) et pour les 8eme et 9eme mois de grossesse… Alors certes il est adorable, mais c’est si épuisant et personne n’a trop l’air de s’en rendre compte ! Vivement l’école ! Le pire, c’est que je me dis que tout ce temps passé tous les deux, ça me manquera bientôt, mais là, pfft….

    J'aime

  11. J’avoue que c’est un truc qui m’inquiète un peu, on est en essai bébé 2 et ma grande à 2 ans bientôt, je me demande comment je vais faire sachant qu’elle tient pas en place et que la première m’avait épuisé

    J'aime

  12. Pour ma 2e grossesse, j’étais bien usée, en rentrant du boulot je m’endormais d’épuisement sur le canapé, mon mari a super bien géré, heureusement… Par contre, ma miss m’en a beaucoup voulu, elle est restée très longtemps à préférer chéri et à m’ignorer.
    Cela dit, on a beaucoup favorisé son autonomie à cette période (et encote maintenant parce qu’on ne fait pas ce qu’on veut avec un bébé dans les bras !). Du coup, elle marche super bien maintenant, et elle est bien débrouillarde pour son âge !

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s