Mes conseils perso pour la valise de maternité

valise maternité.jpg

Aujourd’hui je voulais vous parler de la valise de maternité. J’ai commencé à la faire à 8 mois de grossesse bien tassés. Pas avant, de peur que ça fasse venir bébé trop tôt. Un peu par superstition je crois, et parce que ça m’angoisse un peu aussi … 

En fouillant sur internet, j’ai trouvé une multitude de listes pour remplir sa valise. Sauf que… 

  • Je ne sais pas quelle taille prendre pour mon bébé qui s’annonce être un beau gabarit
  • Je ne peux pas faire la mienne (bah oui, mes fringues… je les porte tous les jours moi!)

Donc je réunis les affaires petit à petit en vidant les placards (comme ça je n’oublie rien). Je vais encore me retrouver, comme pour ma fille, à la maternité avec des valises énormes (le personnel médical s’était fichu de nous je me souviens !). 

Je n’ai jamais su faire de valises de ma vie. Je déteste découcher en fait, dormir ailleurs que chez moi. C’est toujours l’aventure pour moi, j’emmène 10 fois trop pour me rassurer. Comme si je partais sur une île déserte où il n’y a rien (pas faite pour Koh Lanta!). 

J’ai tout de même quelques petits conseils aux mamans qui comme moi sont dans cette phase délicate de la préparation de la valise :

  • Pensez à votre bien-être  (des aliments que vous aimez, votre parfum, maquillage, des vêtements où vous vous sentez bien, votre bouquin préféré)
  • Vous pouvez amener des objets affectifs qui vous aideront à tenir le choc en salle de travail (moi je prends quelques bijoux offerts par ma famille, une photo de ma fille, un tee-shirt de mon homme…)
  • Vous pouvez avoir besoin de petites touches joyeuses pour oublier le côté médical (clé usb avec ma playlist préférée, draps de lit de la maison, chaussettes colorées 🙂 …)
  • Prévoyez plusieurs valises : une petite pour l’accouchement, et une plus grande pour le reste du séjour (voire deux : une pour vous, une pour bébé)

Pour la valise bébé, je n’ai pas vraiment de conseils à donner si ce n’est que :

  • il faut prévoir surtout des bodies, pyjamas et bavoirs (ça régurgite beaucoup ces petites choses là)
  • une tétine peut sauver une nuit !
  • les belles tenues, les doudous à foison, les bandeaux à cheveux… ne sont pas franchement utiles selon moi dans les premiers jours
  • Un porte-bébé peut être une bonne idée (je vais tester cette fois-ci) pour les longues balades dans les couloirs la nuit … (ça sent le vécu… oui oui!). 

Et puis le meilleur des conseils que je pourrais vous donner, c’est de limiter les visites aux proches. Mais vraiment proches. Les voisins, la boulangère ou les collègues peuvent attendre ! C’est très épuisant pour la maman mais aussi pour le bébé (d’ailleurs, en en discutant avec mon sage-femme, il m’a même expliqué que le bébé n’a besoin dans les 3 premiers jours que de manger et dormir. Et qu’il faut éviter à tout prix de le passer de bras en bras, hormis ceux de ses parents. Bon ça s’est pas gagné par contre à faire comprendre aux gens !).

Bref, écoutez-vous les mamans. Ecoutez votre intuition (si si on en a toutes une!), pas comme moi j’ai pu le faire avec ma fille.Affirmez vous.  Après tout, c’est nous les parents ! 

sélection Hellocoton

Publicités

2 commentaires sur « Mes conseils perso pour la valise de maternité »

  1. Bonjour!
    Nouvelle abonnée et premier commentaire !
    Pas de stress, après tout si il te manque quelque chose le papa sera là pour te l’apporter… Et puis un séjour à la maternité au final c’est si vite passé. Quel plaisir cette ultime effervescence avant le jour J !
    Pour les visites tu as 100 fois raison, un bébé n’a pas à passer de mains en mains, quitte à passer pour une pénible j’y veillais fortement.
    Bon courage et te souhaite plein de bonheur !

    J'aime

Un petit commentaire à ajouter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s