3 ans, l’âge où l’on devient plus autonome, l’âge où on va à l’école, et l’âge où on s’affirme aussi…
Ma fille n’a jamais été vraiment passionnée par les vêtements. Je l’ai toujours habillée comme je le voulais sans lui demander son avis. Mais ça c’était avant…
Depuis qu’elle a 3 ans, elle s’intéresse de plus près à sa tenue. Dans les magasins, elle donne son avis (en général elle n’aime pas grand-chose ^^) mais au final c’est toujours moi qui ai le dernier mot (pas trop de rose, ni de motifs trop marqués ou de couleurs agressives, et interdiction formelle aux trucs « Disney » même les culottes … Oui oui je sais je suis dure 🙂 ).
Et le matin, quand il faut l’habiller pour l’école… c’est la fête !
– Non, je veux pas ce pantalon, il me serre !
– Non pas ce gilet, il gratte !
– Pas de pince dans les cheveux ça me fait mal!
– Ze veux mes sandales! (température extérieure 5°C)
– Ze veux ma culotte rose (la seule qui est dans le bac à linge sale)
– Z’aime pas ce pull ! (alors que la veille c’était son préféré)
Bref… Un bon moment …
Du coup, j’ai testé quelques techniques:
- préparer sa tenue la veille en lui montrant pour éviter les surprises le matin
- la laisser choisir quelques accessoires (pince, culotte, chaussettes)
- préparer deux tenues et lui demander de choisir sa préférée (j’ai vite arrêté cette technique, ça me demandait deux fois plus de boulot)
- l’habiller moi-même entièrement pour gagner du temps (ça ne marche pas)
Et au final, la technique qui fonctionne le mieux, c’est de préparer la veille. Et le matin, je lui demande de s’habiller seule comme une grande et de m’appeler si elle n’y arrive pas. Elle s’en sort pas mal, il faut juste l’aider à enfiler la tête pour le tee-shirt et le pull mais pour le reste elle fait seule.
En revanche, pour la vitesse, il y a encore du boulot… Il lui faut 20 bonnes minutes (elle fait de grannnnndes pauses, va chercher ses doudous, fait un puzzle, traîne à poil … ).
Et les « dépêche-toi! » sont assez inefficaces. Pour le moment, ce n’est pas vraiment un problème vu que je ne travaille pas mais quand je vais reprendre il va falloir qu’elle aille plus vite, c’est certain.
Bref, moi qui me disais qu’avec une fille ce serait un vrai plaisir de l’habiller… Bah à partir de 3 ans on s’amuse nettement moins quand elle a décidé de dépareiller de belles tenues que j’ai pris plaisir à lui acheter… Du coup j’opte souvent pour des basiques qu’on peut associer facilement.
Aux mamans de petites filles encore bébés, profitez tant qu’elles sont petites 🙂
Connaissez-vous cela avec vos filles ? Ou vos garçons d’ailleurs ?
Ici c’est la rainbow-mania! Le plus dur c’est d’éviter que Lapinette ne ressemble à un sapin de Noël !!!
J’aimeJ’aime
Ah ben c’est drôle on dirait moi (sauf que moi je suis un garçon !) je veux tout choisir tout seul et ça dure des heures! Et puis j’aime pas que maman chérie m’habille mais comme je sais pas trop faire tout seul ça tourne souvent au drame… Bref pas facile ! Mais la technique du choux des habits le soir est quand même très efficace !!! Bon courage à ta maman !!!
J’aimeJ’aime
Ah ah ah ! Ma fille a 2 ans et demi et ça fait un moment déjà qu’elle discute ce qu’on lui met comme vêtements… Et j’ai pas l’impression que ça va aller en s’arrangeant ! Par contre chez nous c’est rose à gogo elle aime tellement… Et du coup au magasin de chaussures il y a quelques semaines elle voulait absolument des chaussures roses alors qu’il n’y en a presque pas dans la collection de cette année… La galère. Impossible de trouver des chaussures roses à scratch.
Mon garçon a cinq ans, et lui il s’en fiche tellement que c’est encore moi qui lui sort les affaires le matin : « Tu mets ça aujourd’hui. » De temps en temps il demande un autre tshirt mais vraiment… Rien à voir…
J’aimeJ’aime
Lol ici c’est la guerre le matin et finalement ben je l’habille pour avancer un peu… Pas vraiment plus facile avec un petit gars lol
Bizzz
Granouche (Adeline)
J’aimeJ’aime
Je compatis ! Ici elle n’a « que » 2 ans, mais c’est déjà un petit enfer. Les revendications sont moins argumentées, mais elle refuse qu’on la coiffe, refuse de mettre son manteau car « elle a chaud » (pareil, température extérieure 5°), veut mettre « la culotte avec un chat », voire pas de culotte du tout… Je retiens tes astuces, du coup !
Vivement qu’ils soient grands et raisonnables… ou juste moins têtus 😉
J’aimeJ’aime
Je connais le problème. Ma fille de 3 ans et trois mois a commencé à ne plus vouloir de pantalons il y 6 mois. Donc jupes et surtout robes alors que je n’en avais presque pas… Rien à faire, elle ne met plus que ça. Par contre, j’ai de la chance, souvent, elle accepte la tenue que je lui propose.
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas du tout plus facile avec un garcon 🙂 . Le mien est déjà parti en haut de pyjama à la crèche parce que tu comprends, il y a une balle dessinée dessus et c’est franchement TROP la classe 😉 .
J’aimeJ’aime
Nous ça a commencé vers ses 2 ans. « Pas le pull », impossible de lui mettre un pull bleu que la semaine précédente, elle portait sans souci. Du coup, c’est clair que c’est plus compliqué à gérer quand aucun pull ni aucun pantalon propre ne trouve grâce à ses yeux…
J’aimeJ’aime
Je te rassure, c’est pareil avec les garçons !
J’aimeJ’aime
Le pantalon est toujours difficile à faire accepter par ma fille : il faut donc miser sur des hauts de fille, rose ou violets uniquement, pour enlever le morceau ! Il faut aussi agrémenter la tenue avec des accessoires : 4 bracelets, 1 collier et 2 barrettes (j’ai définitivement interdit les bagues…). Avec le Grand, j’ai moins de problème : il se fout bien de savoir comment s’habiller…
J’aimeJ’aime