Le choix du prénom fait partie des grands questionnements de la grossesse.
Pour certains, c’est très simple et pour d’autres c’est plutôt la galère.
Nous faisons partie de la seconde catégorie…
Comme vous le savez, je suis professeur des écoles. Cela fait 10 ans que j’enseigne en école primaire. Alors des prénoms, j’en ai vu passer dans ma carrière ! Du coup, cela devient vite compliqué de trouver un prénom qui ne me rappelle pas un enfant. Et puis, il y a des prénoms que je m’interdis car ils me font trop penser à des élèves « pénibles » (pour ne pas dire autre chose) que j’ai connus.
Le chéri, lui, ne côtoie pas d’enfants dans son métier, et très peu dans son entourage. Il a le problème inverse du mien. Pour notre fille, il était complètement à court d’idée.
Mon frère nous avait offert des livres de prénoms dans lesquelles nous nous étions plongés. Au final j’avais fait une liste dans laquelle le chéri a pioché pour trouver LE prénom.
Voilà comment ça s’est passé pour la puce. Rien de super romantique, ni émouvant… Plutôt quelques prises de tête et soirées à se torturer l’esprit.
Et cette fois ? Et bien on recommence !
J’ai quelques idées que je garde précieusement pour moi. J’aime les prénoms pas trop longs, originaux mais pas trop, anciens voire un peu « bobo ». J’aimerais un prénom qui sonne bien avec le nom de famille et qui soit dans le même esprit que celui de ma fille. Je n’ai pas vraiment de prénom « coup de coeur » pour le moment.
Et pour le chéri … Euh, comme pour la première fois, il n’a absolument aucune idée. Zéro. J’ai donc posé « l’air de rien » sur sa table de chevet le livre des prénoms avec un stylo et une feuille. Et j’attends… J’attends qu’il se lance dans les recherches. (Bon pour le moment il n’a pas encore mis le nez dedans, et le livre commence à prendre la poussière…).
Je sens qu’on n’est pas prêt de trouver le prénom, mais à la fois il nous reste encore presque 4 mois donc on est large.
Je ne suis pas inquiète, je regrette juste que ce ne soit pas un moment plus agréable pour lui … et du coup pour moi.
Le choix du prénom est évidemment important mais quand j’y repense, celui de ma fille aurait pu être un autre de la liste, et elle aurait été tout aussi heureuse et nous aussi.
Bref je pense que ça ne sert à rien de « se mettre martel en tête » (expression inutilisée depuis 50ans…). Il ne faut pas se fixer sur un unique prénom au risque que le conjoint ne l’aime pas ou qu’une copine le choisisse pour son enfant avant vous…
Si le prénom plait aux deux parents, c’est déjà très bien !!
Et chez vous ? Comment s’est passé le choix du prénom ?
Au passage, petit coucou à Mélodie avec qui j’ai discuté du sujet sur instagram et qui tient un chouette blog de maman 😉
Pour mon fils ca a été tout un calvaire.
Pendant des mois on a jamais su se mettre d’accord.
On en avait trouvé un et au final on s’en est plus rappelé.
On s’est décidé définitivement et on a dit qu’on ne reviendrait plus dessus.
J’aimeJ’aime
Au même stade de la grossesse, j’en suis au même point! j’ai pas d’idée, au secours!! 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis enceinte de 5 mois, on attend une petite fille et on avait son prénom avant meme la grossesse. J’avais vu ce prénom par hasard dans un reportage du JT je crois (super romantique et glamour). J’ai proposé à mon mari, il a tout de suite adoré. Hop ça c’est fait.
Mais si ça avait été un garçon je pense qu’on aurait eu plus de mal. On avait quelques prénoms qu’on aimait bien tous les deux, mais pas vraiment de coup de coeur pour un de ceux ci contrairement au prénom fille!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ici, les prénoms des garçons étaient une évidence mais pour un prénom de fille, on a galéré, pas d’accord réel entre nous ! Le hic, c’est que nous n’avions pas voulu connaitre le sexe du bébé pendant les grossesses ! Mais ouf, heureusement que le nature est bien faite ! Nous avons eu deux garçons !
J’aimeJ’aime
Hello ! Nous on a eu du bol, on n’avait qu’une seule idée 🙂 J’avais raconté la recherche du prénom de l’Oursonne dans un article ici : https://familleours.com/2015/10/09/une-histoire-de-prenom/
Mais je te rejoins sur la conclusion : quelque soit la genèse du prénom, ce qui compte c’est surtout ce qui se passe après la naissance. Bon courage pour la recherche !
J’aimeJ’aime
Pour nous, le prénom était super super important. Qu’il ne soit pas dur à porter à tout âge, facile à prononcer et à écrire, qui ne fasse pas bizarre avec le nom de famille, un prénom doux à l’oreille aussi. Pour une fille nous avions plusieurs idées qui nous plaisait, quand nous avons su que c’était un garçon, un seul c’est imposé à nous et c’était finalement plus simple.
Bon courage pour la recherche!
J’aimeJ’aime
Pour choisir les prénoms de nos deux garçons, on a chacun fait notre liste et on a regardé ensemble. On a posé notre véto sur les prénoms qu’on ne voulait vraiment pas (non parce que Marc Aurèle, vraiment, je peux pas). Puis on a chacun mis 1 à 5 étoiles sur chaque prénom et choisi le prénom qui avait le plus d’étoiles. Dans la réalité, à chaque fois, deux prénoms étaient à égalité. Mon conjoint a tranché pour l’ainé, j’ai tranché pour le cadet.
Ce n’est pas hyper romantique non plus mais au moins on est d’accord.
J’aimeJ’aime